Convoqué une nouvelle fois avec la sélection finlandaise, Joel Pohjanpalo jeune joueur qui vient de fêter ses 21 ans, est attendu comme un futur grand. Mais jusqu’où ira-t-il ? Lui qui a marqué les deux buts de la Finlande lors de la dernière tournée en Grèce et contre les Îles Féroé, pour la qualification à l’Euro 2016 en France.

Pohjanpalo buteur contre Bochum, lors de sa période où il a été élu meilleur joueur du mois octobre de Bundesliga 2 !

Sa formation et ses débuts étincelants !

Lancé en 2010, à tout juste 15 ans, Joel Pohjanpalo est déjà considéré comme ayant un énorme potentiel, alors qu’il se fait remarqué dans l’équipe jeune de l’HJK. Mais avant de joué en pro c’est avec Klubi-04 qu’il jouera son premier match pro. Lors de cette première saison, 29 petites minutes jouées en Ykkönen. Mais c’est lors de la seconde saison qu’il va exploser. En battant un record en Kakkonen (3ème division finlandaise), où il inscrit 33 buts en 25 apparitions ! Suite à ses performances, Pohjanpalo signera son premier contrat pro en décembre 2011 avec son club qui l’a formé, l’HJK Helsinki, le liant avec le club de la capital jusqu’en 2015.

Ses premiers pas en Veikkausliiga

Suite à ses performances, Pohjanpalo signera son premier contrat pro en décembre 2011 avec son club qui l’a formé, l’HJK Helsinki, le liant avec le club de la capital jusqu’en 2015. Il jouera son premier match le 26 octobre 2011, en tant que titulaire contre RoPS. De grands clubs européens vont commencer à s’intéresser à lui. Les plus célèbres d’entre eux, ce sont les Reds de Liverpool, qui  lui feront un essai d’une semaine, non concluant. En France, l’AS Monaco également lui donne une chance, mais le club monégasque ne lui propose pas de contrat en tant que stagiaire, et ne donnera jamais suite à ce contact. Finalement après plusieurs déceptions, il continuera son parcours en Finlande. Lors de sa première saison complète avec l’HJK, en 2012, Pohjanpalo réalise le coup du chapeau contre IFK Mariehamn, l’espace de 3 minutes, soit un but tous les minutes ! Cette saison se terminera avec un total de 28 matchs joués, dont 23 en tant que titulaire, pour un total de 11 buts. En coupe il marquera 5 buts en 10 apparitions en Suomen Cup et Liiga Cup. En 2013, le jeune finlandais jouera moins, avec plus de concurrence dans son club, notamment avec l’arrivée de Savage ou le finlandais Mäkelä. Il inscrit alors 5 buts en 13 titularisions.Dans le TOP 10 des meilleurs buteurs de Veikkausliiga en 2012 !

Dans le TOP 10 des meilleurs buteurs de Veikkausliiga en 2012

DIRECTION L’Allemagne

En perte de temps de jeu à Helsinki, Joel Pohjanpalo décide de quitter son pays natal, pour rejoindre un grand club allemand, le Bayer Leverkusen pour  environ 475 000 euros. Le Bayer et le joueur se mettent d’accord pour un prêt à VfR Aalen. Mais avec 5 buts, il décide de renouveler son contrat avec l’HJK jusqu’en 2018. Mais au final, il ne quittera pas l’Allemagne et sera prêté en deuxième division allemande, à Fortuna Düsseldorf. A partir de là, il retrouve de la stabilité, et devient de plus en plus important pour son club. En cette saison 2014-2015, il marque 6 buts en 4 matchs entre septembre et octobre. Il est même élu meilleur joueur du championnat du mois d’octobre, après un triplé contre Darmstadt 98 ! En tout, il inscrit 11 buts en championnat en 19 titularisations. Avec ses bonnes performances, il est prêté une seconde saison dans ce club, qui vise maintenant la montée en Bundesliga. A ce jour il n’a pas encore marqué avec son but, mais son entraîneur lui fait confiance, et voit en lui un grand joueur qui pourra l’aider à lutter pour la montée.

ET EN SÉLECTION ?

Joel Pohjanpalo célébrant son but avec Jere Uronen, contre la Grèce

Son premier match avec la sélection finlandaise remonte au 14 novembre 2012, après avoir remplacé Pukki, contre Chypre, où la Finlande gagnera 3 buts à 0. Son premier but avec la Finlande, remonte quand à lui en mars 2014, avec une égalisation contre la Hongrie, avant une victoire 2 buts à 1. Si on compte toutes les sélections jeunes et pro, Pohjanpalo a joué 28 matchs, 13 titularisations, 1190 minutes joué et 5 buts. Certes ce n’est pas impressionnant. Mais après les deux derniers matchs avec la sélection finlandaise, Pohjanpalo a marqué lors des deux matchs. Tout d’abord contre la Grèce où il donne la victoire à son pays. Son dernier but lui, c’est face au Îles Féroé, le 7 septembre dernier. Ce qui lui fait 5 apparitions cette année, pour 2 buts.

Sa saison 2014/2015 en vidéo →

Laisser un commentaire