Recordman du plus grand nombre de sélections avec les Løvene (110 capes), John Arne Riise reste dans les mémoires pour sa puissante frappe du gauche. Mais « Thunderbolt » pouvait aussi faire dans la finesse pour servir ses coéquipiers de l’attaque.

Découvert très jeune par les recruteurs de l’AS Monaco, « Ginge » a 18 ans quand il arrive sur le Rocher. Cet latéral gauche offensif, puissant et rapide, termine sa formation en France avant de découvrir avec succès les championnats d’Angleterre et d’Italie où ses qualités de contre-attaquant ont fait merveille.

Départ précoce en France

Classe 1980, John Arne Riise débute le football dans le petit club de la ville côtière de Aalesund. Comme beaucoup d’autres joueurs scandinaves, le petit John est talentueux et précoce. A partir de 16 ans, il intègre l’équipe senior et découvre la 1. divisjon (la seconde division norvégienne). En l’espace d’une saison et demie (25 m et 5 buts), il se fait remarquer par les scouts de Monaco. En dépit de l’avis défavorable de Nils Arne Eggen, grand entraîneur norvégien (le plus titré du pays), Riise signe son premier contrat pro avec les monégasques.

« Je passais cinq ou six heures par jour à pratiquer ma technique de tir quand j’étais jeune. » – John Arne Riise

Le jeune norvégien intègre la réserve du club de la Principauté. Il y termine sa formation mais fait quelques apparitions en Première division et en coupes nationales. Lors de la saison suivante, Claude Puel lui accorde un temps de jeu plus conséquent. Mais il perd la confiance du technicien français après avoir avoué ses velléités de départ. Néanmoins, Monaco remporte son septième titre de champion de France. Riise ouvre son palmarès.

Plusieurs clubs anglais (Fulham, Leeds …) s’intéressent à lui mais le club du Rocher est trop gourmand. Les offres jugées insuffisantes sont repoussées et Riise entame une nouvelle saison en France. Elle est ratée pour l’équipe de Puel, classée 11ème en championnat et rapidement éliminée en Champion’s League malgré un groupe abordable (Galatasaray, Rangers FC et Sturm Graz). Le norvégien joue moins mais Liverpool flaire le bon coup et le potentiel du puissant latéral gauche. Leur offre de £4M est acceptée. Riise s’envole donc vers Anfield.

Sa bonne période

L’une des premières apparitions du norvégien sous le maillot Red intervient à … Louis II lors de la Super Coupe d’Europe disputée contre le Bayern Münich. Et il se met rapidement en évidence en ouvrant le score sur une action où il récupère le ballon dans les pieds de Hargreaves. Au final, les anglais s’imposent 3-2. De quoi se mettre les fans dans la poche. Très apprécié des fans pour son sens du devoir, son côté travailleur et son amour du club, il devient vite l’un des chouchous de Anfied. Pouvant également évoluer en position de milieu latéral, John se montre particulièrement décisif lors de sa première saison anglaise avec 10 réalisations (contre Arsenal, Everton, Newcastle United et Manchester United).

« Écoutez les gars, nous sommes là pour les fans. Allons essayer de gagner la deuxième mi-temps, si nous marquons un but nous pouvons le faire. » – Steven Gerrard, à la mi-temps de la finale de Champion’s League contre Milan

Si le pied gauche de John Arne Riise se caractérise par sa puissance comme en 2001 où il plante un coup franc dévastateur enregistré à 70 mph (plus de 110 kmh) à Fabien Barthez, le norvégien sait aussi faire dans la finesse en délivrant des supers centres pour ses coéquipiers comme lors du miracle de Istanbul où il dépose le ballon sur Steven Gerrard pour le début de la remontée spectaculaire contre le Milan (3-3 / 2-3 tab). Ses meilleures saisons à Liverpool sont sous la direction de Rafa Benítez. Le manager espagnol profite de sa polyvalence pour alterner les schémas tactiques passant d’une défense à 4 à 3 en fonction des matchs. L’arrivée de Fábio Aurélio le place dans une position de remplaçant.

John Arne Riise un des chouchous du public des Reds, ayant toujours mouillé le maillot et ayant montré sa vraie passion pour le club jusqu’à se le tatouer. Crédit photo : Instagram Riise.

Après sept saisons sur les bords de la Mersey, Riise décide de changer d’air pour rejoindre la capitale italienne : Rome suivant les conseils de son compatriote John Carew (prêté à la Roma lors de la saison 2003/04). Sous ses nouvelles couleurs giallorossi, le norvégien est très vite apprécié par les tifosi pour son état d’esprit irréprochable, ses performances sur le terrain et ses buts importants inscrits contre les grands rivaux de Serie A (Inter, Milan, Juve …). Son expérience italienne dure trois saisons. Elle est globalement positive même si aucun trophée ne s’est ajouté à son palmarès pendant son séjour romain.

Fin de parcours

Après trois saisons en Italie, John retrouve la Premier League. Fulham l’engage pour trois ans. A Londres, il retrouve son frère Bjorn Helge Riise au sein de l’effectif. Si la première saison est bonne avec une sixième place au classement, la suite de son retour en Angleterre est moins intéressant avec une douxième position et enfin une relégation pour sa dernière année. D’ailleurs, il perd progressivement sa place de titulaire avec seulement 20 rencontres de PL disputées en 2013/14.

A trente quatre ans, il signe à Chypre en faveur de l’APOEL Nicosie. Cela ressemble à un dernier challenge. Là bas, il remporte ses derniers titres avec un sacre en Marfin Laiki League et en coupe nationale chypriote 2015. La même année, il répond favorablement à l’offre du Delhi Dynamos pour promouvoir Indian Super League. Comme d’autres stars du ballon rond (Nicolas Anelka, Roberto Carlos, Adrian Mutu, Simão …). A la fin de saison en Inde, il retrouve son club formateur : Aalesund de mars à juin 2016.

« Marco (Materazzi) a particulièrement eu une grande influence sur ma décision. Je suis honoré d’avoir la chance de jouer et de travailler avec Marco. Travailler en étroite collaboration avec lui sera une grande expérience pour moi aussi pour ma future carrière d’entraîneur. » – John Arne Riise

Ce n’est qu’une courte parenthèse. En juin 2016, il convoque une conférence de presse pour annoncer la fin de sa carrière avec effet immédiat. Mais finalement, deux mois plus tard, il accepte une nouvelle proposition émanant d’Inde. Sous les couleurs de Chennaiyin, il ne participe qu’à dix rencontres en Indian Super League. Tout le monde pense à la retraite. Pourtant Riise ne raccroche pas encore les crampons. Il donne un dernier coup de main à Alexander von Løwensprung, entraineur de Rollon (équipe de 4. divisjon norvégienne) avant de se retirer pour de bon fin 2017.

Avec les Løvene

Très vite repéré par les sélectionneurs nationaux, il débute sa carrière internationale en 1996 avec les U15 nationaux. Jusqu’à l’an 2000, il passe par toutes les étapes : des U16 à l’équipe A en passant par les U21. Convoqué par Nils Johan Semb, il obtient sa première sélection chez les seniors. Dès sa troisième apparition, il trouve le chemin des buts contre la Turquie à Istanbul (0-2). En juin 2000, à seulement 20 ans, il participe à son premier Euro. Toutefois, il ne rentre pas en jeu.

« Je ne suis pas un Norvégien typique. Je parle franchement. Je n’ai pas peur de dire ce que je pense. Je vais toujours à contre-courant. » – John Arne Riise

John Arne Riise continue à accumuler les capes. Parfois, ça se passe bien comme lors des rencontres qualificatives pour l’Euro 2004 contre le Danemark et la Bosnie où il marque deux buts consécutivement. Parfois, ça se passe moins bien comme lors d’un litige l’opposant à John Carew (suspendu par la fédération) ou comme comme lors du barrage qualificatif pour le championnat d’Europe 2004 contre l’Espagne (défaite à l’aller et au retour).

Malheureusement, si Riise accumule les sélections devenant même le recordman national avec 110 capes, il ne participe à aucun compétition internationale avec la Norvège. Consécutivement barré par la République Tchèque ou la Turquie en barrage ou incapable de sortir de leur groupe de qualification, il raccroche en 2013 préférant se consacrer à son club de Fulham.

Après carrière

Avec une fin de carrière riche en expérience et exotique, Riise tente une reconversion dans le monde du football en endossant le costume de directeur sportif. Pour cette nouvelle aventure professionnelle, il s’engage en janvier 2019 avec le club maltais de Birkirkara FC évoluant en Premier League locale.

« Ça va être cool, nous allons voyager à quatre ou cinq joueurs et peut-être créer une chaîne sur YouTube » – John Arne Riise, à propos de sa nouvelle équipe professionnelle de poker

Mais trois mois seulement apr ès son arrivée sur l’île méditerranéenne, il quitte ses fonctions pour « raisons personnelles ». Et finalement comme Tomas Brolin avant lui, il décide quelques semaines plus tard de s’orienter vers le poker professionnel en créant sa propre équipe. En 2018, il avait participé aux World Series of Poker à Las Vegas.

Statistiques :

1996-1998 – Aalesund : 25 matchs, 5 buts

1998-2001 – AS Monaco : 44 matchs, 4 buts

2001-2008 – Liverpool FC : 234 matchs, 21 buts

2008-2011 – AS Roma : 99 matchs, 7 buts

2011-2014 – Fulham FC : 87 matchs

2014-2015 – APOEL FC : 25 matchs, 4 but

2015 – Delhi Dynamos FC : 12 matchs, 1 but

2016 – Aalesund : 10 matchs

2016 – Chennaiyin FC : 10 matchs, 1 but

2000-2013 – Sélection norvégienne : 110 sélections, 16 buts

Palmarès :

France

1 Ligue 1 : 1999

1 Trophée des Champions : 2000

Angleterre

2 Super Coupe de l’UEFA : 2001, 2005

2 Community Shield : 2001, 2006

1 League Cup : 2003

1 Champions League : 2005

1 FA Cup : 2006

Chypre

1 Marfin Laiki League : 2015

1 Coupe de Chypre : 2015

Norvège

1 Kniksen Award : 2006

Laisser un commentaire