Kristoffer Olsson, lui qui a connu très jeune un grand club Européen, a donc rapidement été découvert pour ses caractéristiques prometteuses.  N’ayant pas eu l’opportunité de jouer en équipe première, le jeune Suédois, n’a pas hésité à plier bagage pour retourner dans le Nord de l’Europe. Un choix qui semble porter ses fruits puisqu’il est au bord de l’équipe A Suédoise et a pu découvrir les compétitions Européennes.

Voici sa présentation :

T18EHHpF

Une envie de progresser rapidement

Le suédois va débuter le football dans le club de l’IK Sleipner où il va commencer très tôt à l’âge de 4 ans. Puis à 13 ans il va se faire repérer par Chelsea mais l’aventure ne se poursuivra pas car avec l’arrivée de Roman Abramovich amenant un changement de politique, cela va capoter le transfert.

Il ira donc parfaire sa formation du côté de l’ennemi l’IFK Norrköping, qui possède un excellent centre de formation, où on vous présentera très bientôt des joueurs comme Wahlquist ou Fransson. Encore une fois il va se faire repérer à 16 ans par des grands clubs tels que l’Ajax ou encore la Juventus.

5544ad6564dbb33c0cbaf133f4497c98a2a3e38f

Kristoffer Olsson lorsqu’il était à l’IFK Norrköping avec Muamer Tankovic

Il optera finalement pour faire un stage encore une fois en Angleterre mais chez les Gunners, en se faisant repérer par sa participation à la Ferroli Cup et la Nike Cup qu’il va remporté, deux grands tournois qui font découvrir les futurs grands. N’ayant toujours pas eu sa chance en équipe A de Norrköping, après un essai concluant et un accord d’Arsène Wenger, il va finalement rejoindre Arsenal pour environ 200K.

Le retour en Angleterre dans le but de s’imposer 

Lors de sa première saison chez les Gunners, il va débuter avec les U19 en effectuant 7 matchs pour 2 buts et 1 passe décisive. Avec une rapide adaptation et des débuts réussis, Olsson va rapidement être surclassé en U21 où il y disputera 8 rencontres pour 1 passe décisive.

La saison suivante sera une saison complète pour lui, en étant toujours surclassé puisqu’il évoluera toute la saison avec Arsenal U21 comme milieu central. En effet, avec 17 matchs de Barclays Premier League U21, pour 1 but et 3 passes décisives mais également la découverte de l’UEFA Youth League avec 2 buts et 1 passe décisive en 7 rencontres. Il aura donc participé à la belle épopée des jeunes Gunners en allant jusqu’en quart de finale avec notamment un match exceptionnel face à Barcelone.

En 2014, il va effectuer 2 matchs de BPL U21 en réalisant par ailleurs 1 dernière passe décisive, mais n’ayant pas assez de projection sur son avenir, Olsson va décider de quitter le club.

Lors de son passage à Arsenal, il aura effectué seulement 4 matchs professionnels, un en coupe de la ligue face à WBA où il a transformé son pénalty, et trois matchs amicaux dont un face à l’Indonésie où il aura d’ailleurs marqué.

KristofferOlsson10

Le jeune Olsson aura pu côtoyer des grands joueurs tels que Mesut Özil 

Le retour en Europe du Nord chez le voisin danois 

Arsenal pour lui donner plus d’expérience voyant que le joueur franchissait un palier, va décider de le prêter pour une durée de 5 mois du côté du FC Midtjylland au Danemark. Cela sera l’occasion pour lui de découvrir le monde professionnel, puisqu’il y effectuera 7 rencontres avec souvent des entrées en jeu.

Finalement au mercato d’hiver, Midtjylland et Arsenal s’entendront sur un transfert de 400K, et Olsson déclarera que Midtjylland  « est un club qui croit en moi et qui voit mon potentiel ». Au total lors de sa première saison, il fera 12 matchs avec à la clé 2 passes décisives, perturbé par une fracture du péroné qui l’éloignera des terrains un bout de temps. Mais cette saison lui permettra de décrocher son premier titre de champion en remportant la Danish Superliga.

Cette saison est actuellement sa saison la plus complète avec 25 rencontres pour 1 but et 2 passes décisives. Il a également connu la LDC et l’EL avec un excellent parcours en éliminant notamment Southampton et en rivalisant avec MU.

2016_Olsson_L-620x330

Kristoffer s’éclate au Danemark où il contrôle le milieu de terrain

Son parcours en Sélection 

Le jeune Olsson a connu toutes les sélections Suédoises jeunes, passant des U17 (6 matchs pour 1 but), U19 (7 matchs pour 1 but) et également U21 (10 matchs, 4 buts).

C’est donc au sein des Espoirs qu’il s’est particulièrement montré avec de nombreux buts marqués. Mais également un rôle important puisqu’il était capitaine de cette sélection lors des phases qualificatives qui a ensuite remporté l’Euro U21.

2016-05-21 21_14_55-Films et TV

Kristoffer avec le trophée de Champion d’Europe U21

Olsson aurait déjà du connaître la sélection Suédoise A lors des matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire et la Finlande mais une blessure va retarder l’échéance de sa première sélection. Mais nul doute qu’il aura l’occasion de la connaître après l’Euro 2016.

Le saviez-vous ?

Kristoffer Olsson est un mordu de football comme tous les joueurs vous me direz, mais lui est capable de passer ses journées à regarder des matchs de ballon rond. En effet, il regarde énormément de matchs, initié très jeune au football par son père, qui est entraîneur d’un club suédois.

Ses qualités

Élément essentiel du milieu de terrain de Midtjylland désormais à l’âge de 20 ans, Olsson a toutes les caractéristiques pour faire rayonner les attaquants dans les années à venir :

  • Kristoffer décroche beaucoup en participant au jeu pour aller chercher la balle.
  • Par ses passes précises trouve des coéquipiers dans le dos des défenses.
  • Il dispose également d’une grande palette technique qui lui permet d’éliminer ses adversaires au milieu de terrain.
  • Olsson est également polyvalent, ses entraîneurs peuvent l’utiliser comme milieu de terrain, ou comme milieu de terrain offensif et également sur le côté droit.
  • Il peut également avoir un rôle de capitanat qu’il a notamment en sélection où il prend ses responsabilités.

 Vidéos récapitulatives :

Résumé des performances d’Olsson à Arsenal

Résumé des performances d’Olsson avec la Suède et le FC Midtjylland

Statistiques (le 26/05/16)

Championnat Équipe  Matchs Buts Passes décisives 

Minutes

Carling Cup Arsenal FC 1 (1) 0 0 37
Champions League Q FC Midtjylland 8 (0) 1 0 639
Europa League FC Midtjylland 14 (2) 1 1 1051
Landspokalen FC Midtjylland 9 (0) 1 2 728
Superligaen FC Midtjylland 34 (8) 3 3 2169
U21 Euro 2015 Team Sweden U21 0 (0) 0 0 0
U21 Premier League Arsenal FC Reserves 29 (6) 2 3 2086
Total 95 (17) 8 9 6710

Kristoffer Olsson a donc tout pour continuer à progresser en étant titulaire dans l’un des meilleurs club danois en découvrant le niveau Européen. Lui qui est comparé à Sebastien Larsson et Fredrik Ljungberg, d’anciens Gunners et également Suédois, rien que ça devra montrer qu’il a l’étoffe pour contrôler le milieu de terrain d’une grande équipe et de la Suède à l’avenir.

Laisser un commentaire