Le jeune suédois de 18 ans, qui évolue actuellement à Chelsea, est forcément promis à un bel avenir dans l’un des meilleurs clubs européens avec des structures de formation idéales. Néanmoins face à une concurrence abondante à son poste notamment chez les jeunes (Aina, Clarke-Salter, Aké et Christensen actuellement prêté) son avenir à Chelsea semble compromis.

En effet, Chelsea a souvent misé sur des jeunes suédois, mais ils se sont tous traduits par des échecs, comme ce fut le cas avec Amin Affane qui évolue désormais en seconde division allemande, Anjur Osmanovic qui est retourné en Suède, Marko Mitrovic au FC Eindhoven ou encore Isak Ssewankambo à Derby County en Championship. Tous ces exemples semblent montrer qu’il est difficile de se faire une place dans un effectif déjà complet de plus de 40 joueurs.

 ALI SULJIC

 

Des débuts remarqués 

Passé par les équipes jeunes du Motala FK, Ali a rejoint l’Angleterre à seulement 15 ans après s’être fait repérer durant un tournoi. Plusieurs clubs ayant observé le jeune suédois lors de ce tournoi (comme Manchester City, Liverpool ou encore Arsenal ainsi que des équipes italiennes), Ali avait alors l’embarras du choix, mais a finalement décidé de rejoindre Chelsea pour lui permettre de réaliser son rêve qui est on ne peut plus ambitieux : devenir le meilleur défenseur central du monde.

Ali Suljic Chelsea

Ali Suljic sous le maillot des Blues

Une adaptation rapide

Après des débuts difficiles, avec une arrivée à 15 ans dans un nouveau pays coupé de sa famille, Ali a rapidement obtenu sa place dans l’académie de Chelsea et a su s’adapter au style de jeu anglais en jouant tout d’abord en U16.

Durant la saison 2014/2015, il a intégré l’équipe U18 de Chelsea ou il y a joué 11 matchs pour 2 buts grâce à un très bon jeu de la tête et une bonne qualité d’interception notamment. Il a aussi fait  ses débuts en U21 avec un match pour un but. Cette saison lui a également permis de découvrir l’UEFA Youth League (la Ligue des Champions pour U19) en étant majoritairement sur le banc. Pendant la trêve estivale, Ali en a profité pour participer à plusieurs entraînements avec l’équipe A de Chelsea dirigé par Mourinho, où il a été pris sous la tutelle par John Terry.

Il participe également, sur le terrain cette fois-ci, à l’UEFA Youth League face à Porto et le Dynamo Kiev qui, espérons pour lui, présage une bonne saison permettant de se faire une place dans un effectif pléthorique.

Du côté de la sélection nationale 

Grâce à sa signature à Chelsea et à sa notoriété en Suède, Ali Suljic a pu disputer la Coupe du Monde U17  avec la Suède en 2013 (l’équipe termine à la 3ème place). Ali était un élément incontournable de la défense Central de la Suède -17 ans, totalisant 14 matchs pour 2 buts. Il joue désormais avec la Suède -19 ans, où il en est à 4 matchs pour 1 but.

Il faut également  noter qu’Ali Suljic est décrit comme le futur grand défenseur central de la sélection suédoise puisqu’il a été élu plus grand talent de la Suède de moins de 18 ans en 2014.

Ali Suljic Suède

Le jeune défenseur central a finalement opté pour le maillot suédois

Cependant, Ali a encore la possibilité de jouer pour la Bosnie-Herzégovine puisqu’il possède la double nationalité.

Il semble cependant difficile pour Ali Suljic qu’il puisse un jour évoluer avec l’équipe A de Chelsea puisqu’il est évident que Chelsea dispose d’un trop grand nombre de jeunes qui n’arrivent jamais à s’imposer. Cependant, dans les années à venir, la possibilité de se faire prêter au club affilié du Vitesse Arnhem en Eredivisie pourrait être une éventualité pour montrer toute l’étendue de son potentiel.

Laisser un commentaire