Les matchs Nordisk à suivre #29 – Fin de saison haletante en Norvège et Suède, choc au Danemark


La fin de tous nos championnats approche mais « Les matchs Nordisk à suivre » qui vous présente nos affiches nordiques du week-end continue où le suspens et les grosses affiches sont encore légions.  Pour ce week-end, nous avons choisi de vous présenter trois chocs le premier au Danemark entre les deux premiers de la dernière édition et deux rencontres qui peuvent quasiment déterminer le titre : en Norvège avec un duel entre les deux premiers, et en Suède avec l’AIK qui affronte le champion en titre.

Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !


 

no        SK Brann (2) –  Rosenborg BK (1) 

Dimanche 28 octobre, 20H - Brann Stadion à Bergen. Par .

C’est l’épilogue du championnat et pour cette 27e journée, c’est l’heure du choc entre les deux premiers. Rosenborg possède deux points d’avance sur Brann et pourrait filer vers le titre en cas de victoire. Mais voilà, Rosenborg n’a plus gagné depuis 5 matchs toutes compétitions confondues avec seulement 2 buts marqués pour 8 encaissés. Ce jeudi une nouvelle défaite en Europa League (3-0 contre Salzbourg) a sûrement éliminé le club de Trondheim qui va jouer sa saison sur ce match.

Du côté de Brann, après trois matchs sans victoire, l’équipe s’est imposée à Stabaek la semaine dernière. Après avoir mené le championnat avec plus de 10 points d’avance, l’équipe de Bergen est dos au mur. Au match aller, Brann est allé gagner 2-1 à Rosenborg mais n’a plus battu l’équipe de Trondheim à domicile depuis 2014. Mais pour espérer retrouver sa place de leader et surtout le titre, il faudra l’emporter.

Joueurs à suivre :

– L’ailier droit ghanéen de 24 ans, Gilbert Koomson, est l’une des belles histoires en Norvège. Lui qui évoluait encore en Thailande il y a plus de deux ans, il est aujourd’hui l’une des belles surprises à Brann et devrait découvrir l’Europa League minimum l’an prochain. Avec 7 passes décisives en 26 matchs, il est le second meilleur passeur décisif du championnat toujours altruiste pour ses coéquipiers.
Alexander Søderlund, l’ancien stéphanois, se refait une belle santé pour son retour à Rosenborg et retrouve surtout le fond du filet avec 8 buts en 25 rencontres de championnat et 3 en 4 matchs de Coupe.

Statistiques :

Solidité : Les deux meilleures défenses du championnat s’affrontent : 21 buts encaissés pour Rosenborg contre 25 pour Brann en 26 rencontres.

Pronostic de la rédaction : difficile de se prononcer car ce genre de rencontre est toujours spéciale. On pense que le match sera fermé et se terminera sur un match nul qui n’arrangera pas Brann.


dk               FC Midtjylland  Midtjylland (1) – Brøndby IF (7) Brondby IF

Lundi 29 octobre, 19H - MCH Arena à Herning.
Déjà la seconde confrontation entre le champion et le dauphin de la saison passée au Danemark, mais désormais, un écart conséquent s’est déjà creusé entre les deux équipes après 13 journées de championnat. En effet, Midtjylland possède déjà un avec un avantage de 10 points et tient la première place à la différence de but sur Copenhague.
De son côté, Brøndby n’y arrive pas septième au classement  et déjà loin de Midtjylland et Copenhague. Comme en amour, la 3ème année est toujours délicate et Zorniger s’en rend bien compte avec une tactique de pressing constant qui ne donne plus le même impact à ses adversaires. Rajouté à cela les nombreux départs des cadres Pukki, Nörgaard et Rönnow et on semble se diriger vers une saison transitoire.
Au match aller il y avait eu deux partout, même si Midtjylland avait été réduit à dix vers l’heure de jeu. Midtjylland va vouloir poursuivre sa belle série et sa première place, quant à Brøndby s’ils veulent espérer réduire l’écart il n’y a plus le choix il faut frapper fort. En tout les cas, deux équipes joueuses et offensives, cela devrait nous donner une belle rencontre à suivre comme souvent entre ses deux clubs.

Joueurs à suivre :

Paul Onuachu, le grand buteur nigérian de 2m01, avec 7 buts en 11 matchs de championnat avec une moyenne d’un but toutes les 111 minutes. Mais surtout 6 buts lors des 5 dernières rencontres et il reste sur un triplé lors du dernier match face à Nordsjaelland.
– Le milieu offensif allemand Hany Mukhtar, qui a décidé de rester malgré les sollicitations, est toujours au dessus du lot au Danemark. 4 buts et 2 passes décisives en 10 rencontres, où il reste sur deux buts lors de ses deux derniers matchs, ça sera l’homme à suivre du côté de Brøndby.

Statistiques :

Les Loups ont faim : Meilleure attaque (31 buts en 13 rencontres : 2,38b/match), meilleure défense (11 buts encaissés) et 1er du classement. Le tenant du titre tient bien son nouveau statut, même après le départ de son entraîneur Jess Thorup à La Gantoise ? À suivre, en tout les cas son remplaçant Kenneth Andersen qui entraîné les U19 a bien commencé avec une victoire 4-1 à Nordjsaelland.

Inconstance : Une seule victoire lors des six derniers matchs de championnat, insuffisant à ce rythme pour viser le haut de tableau. Une défense en question aussi avec 20 buts encaissés en 13 rencontres soit la 4ème pire défense.

Pronostic de la rédaction : Deux états de formes différents, les Loups de Midtjylland partent favoris mais attention à Brøndby qui voudra se faire violence et battre l’équipe qui leur a privé de titre tant attendu l’an passé.


se               AIK (1) – Malmö FF (4)  Malmö FF

Lundi 29 octobre, 19H - Friends Arena à Solna.
L’affrontement entre le dernier champion d’Allsvenskan face au prochain ?
En effet, habitué à terminer second depuis les dernières éditions, l’AIK à son destin entre ses mains avec 6 points d’avance sur Norrköping. Mais voilà que Malmö se présente sur leur chemin à 4 journées de la fin où malgré leur bien mauvais début de saison joue la 3e place pour être de nouveau Européen.  Uwe Rosler, l’allemand, a ramené de la régularité au club qui termine bien et qui voudra poser des problèmes à l’AIK qui toujours solide ne veut pas se faire peur avec la bonne forme de son dauphin Norrköping.
Néanmoins, Malmö enchaîne les rencontres avec l’Europa League en plus le jeudi où ils restent sur un match nul 1-1 ce jeudi lors du déplacement à Sarpsborg. Cela pourrait peser dans la balance avec un effectif peu conséquant, à l’AIK d’en profiter à moins que la lutte pour le titre soit relancée ? Cela sera tout l’enjeu de cette belle rencontre en perspective lundi, à ne pas louper.

Joueurs à suivre :

Oscar Linnér, le jeune gardien de 21 ans y est pour beaucoup pour la première place du club de Solna. Avec seulement 7 buts encaissés lors des 19 rencontres qu’il a joué pour 13 clean sheets, des statistiques incroyables pour le gardien de la meilleure défense du championnat suédois.Il n’a d’ailleurs encaissé qu’un but lors des 5 dernières rencontres.

Markus Rosenberg, le capitaine de Malmö est toujours aussi décisif à 36 ans. 11 buts en 23 rencontres de championnat, il est la pièce maîtresse de l’attaque de son club.

Pronostic de la rédaction : L’AIK avec l’objectif titre se doit de l’emporter à domicile surtout après le match en semaine de Malmö, mais une rencontre tactique se présage qui nous offre toujours des rencontres équilibrées. Suspens.


Notre image du week-end dernier :

Car même en seconde division danoise, les supporters du Viborg FF sont ingénieux pour encourager leur équipe actuel leader du championnat. Un tifo de cartes réservées pour chaque joueur, le roi bien sûr pour l’entraineur Steffen Højer. On adore ! 📷 : Morten Pedersen

Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !


Image mis en avant : Bergens Glade Gutter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :