FK Mjölner. Ce nom de club norvégien ne vous dit sûrement rien et pourtant il est en train de devenir le club avec le plus grand accent français au pays. Déjà 4 joueurs français sont arrivés depuis le début de l’année, et le club ne compte pas s’arrêter là dans les mois/années à venir…

Le club fête ses 90 ans en cette année 2022 et a pris pour nom le marteau de Thor, qui a une grande importance dans la mythologie nordique. Situé à Narvik au nord du cercle polaire arctique, ils évoluent actuellement en « 3. divisjon », le 4e échelon norvégien.

Dans son histoire, Mjölner a longtemps été le club dominant de la région du Nordland en ayant remporté à de nombreuses reprises le championnats du nord de la Norvège puisqu’avant la saison 1972, les clubs de cette région ne pouvaient pas être promus en première division. Le FK Mjølner est ensuite devenu le premier club du nord de la Norvège à évoluer en première division norvégienne en 1972 et avec une seconde saison en 1989. Ils ont ensuite été rejoint par Tromsø IL et le double champion en titre actuel Bodø/Glimt.

Mjölner a notamment formé Hakon Evjen qui évolue aujourd’hui à l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas et désormais international A. Et par le passé, ils ont notamment formé Hans Herman Henriksen, international norvégien à 22 reprises, bien connu en France puisqu’il y a passé la majeure partie de sa carrière en passant par le Havre, Meaux, Valenciennes, Guingamp, Abbevile, Angoulême et Viry-Châtillon.

Pour cette saison 2022, le club norvégien va pouvoir s’appuyer sur 4 joueurs français recrutés cet hiver avec un contrat professionnel de 2 ans pour eux :

  • Lounes Mohamed Foudil, attaquant franco-algérien de 21 ans. Formé à l’AS Meudon, il est passé par les U23 d’Ipswich.
  • Marvyn Dorchin, gardien franco-américain. Formé à l’ES Cros de Cagnes, il évoluait aux États-Unis en étant passé par Sprinfield College et l’Atlantic City FC.
  • Toumany Saiba Konate, défenseur central de 21 ans. Passé par l’AS Arrarat Issy.
  • Issa Konaté, milieu de terrain de 20 ans, formé au JA Drancy et passé par Aubervilliers.

Un recrutement rendue possible grâce au réseau développé par le club en France où ils ont pu faire des repérages puis des mises à l’essai de chacun des 4 joueurs. Malgré un contrat professionnel offert pour un club de 4e division ainsi qu’un logement, il leur a été trouvé un emploi au sein de la ville à côté pour pouvoir compléter financièrement leur mois.

Leur saison a débuté début avril à domicile au Narvik Stadion sous un très beau cadre et avec un beau projet pour eux qui seront tous titulaires cette saison. De quoi donner la chance à ses joueurs français de pouvoir s’épanouir dans un nouveau pays aussi footballistiquement et au club de concrétiser leur ambition de remonter au 3e échelon inspiré par Tromsö et surtout Bodö/Glimt qui évoluent dans l’élite. Mjölner affiche également son intention de continuer à miser français pour renforcer son effectif, avis aux joueurs francophones qui aimeraient venir tenter l’aventure en Norvège !

Laisser un commentaire