Depuis la disparition de l’IK Sleipner dans les premières divisions suédoises, vers le milieu du XIXe siècle, l’IFK Norrköping est le seul club d’élite de la région d’Östergötland. Pour cette saison 2023 d’ailleurs, l’équipe masculine et l’équipe féminine seront présentes en Allsvenskan (D1).

Au-delà de l’aspect sportif de l’équipe A, l’IFK Norrköping a toujours été un acteur majeur de l’inclusion sociale des jeunes et du rapport entre le football et la société dans la région. C’est dans cette optique, d’investir davantage sur l’aspect du développement socio-sportif, que le club a investi principalement localement ces dernières années, avec comme exemple majeur, le projet “The Football Family”

Cette innovation est née au printemps 2022, et correspond concrètement à une coopération entre l’IFK Norrköping et les clubs de la région. Cette coopération porte sur plusieurs aspects, notamment l’économie et le développement sportif et extra-sportif. Pour l’instant, le projet compte 9 clubs de la région, 10 en comptant l’IFK Norrköping. Avant d’approfondir sur ce qui est mis en place, et dans quel but, voici une courte présentation des clubs associés à ce projet :

  • Motala AIF (D3) : 

Ville : Motala (32 000 habitants)

Stade : Motala IP

  • Torstorps IF (D6) : 

Ville : Finspång (13 000 habitants)

Stade : Atlaslunden

  • Katrineholms SK (D6) : 

Ville : Katrineholms (25 000 habitants)

Stade : Backavallen Fotbollsplan 

  • Åby IF (D6) : 

Ville : Åby (8 000 habitants)

Stade Åby IP

  • Dagsberg IF (D6) :

Ville : Ljunga (800 habitants)

Stade : Dagsbergsvallen

  • Krokeks IF (D6) :

Ville : Kolmården (300 habitants) 

Stade : Kolmårdens IP

  • Söderköpings IK (D6) : 

Ville : Söderköping (8 000 habitants)

Stade Vikingavallen 

  • Tallboda IF (D7) : 

Ville : Tallboda (3 500 habitants) 

Stade : Tallbovalen

  • Valdemarsviks IF (D9) : 

Ville : Valdemarsvik (3 000 habitants)

Stade : Grännäs IP

Clubs de la région affiliés au projet

Brassant large en termes de divisions, cette liste devrait s’agrandir d’après le club, avec de nombreux intérêts et candidatures d’autres clubs de la région. La présentation des acteurs majeurs de cette coopération étant faite, attardons-nous maintenant sur ce que va réellement apporter cette nouveauté, et dans quel but.

Basé particulièrement sur des aides financières et sur la psychologie, avec le conseiller en psychologie du football du club, Daniel Ekvall, Norrköping organise des entraînements avec les jeunes des clubs partenaires afin de développer le niveau des académies et d’augmenter l’esprit d’équipe. 

Sur le terrain, la formation au leadership est une des clefs de ce programme avec trois thèmes de compétences spécifiquement visés pour les joueurs, faire chaque action avec une haute qualité, améliorer ses coéquipiers, et se donner les conditions d’une carrière longue et durable. Le but est d’acquérir des nouvelles compétences pour créer un bon environnement propice à la motivation et à l’apprentissage. 

Au-delà de l’aspect entraînement sur le terrain, l’information aux parents, pour soutenir les enfants dans leur développement sportif, ainsi que les efforts associatifs, sont au cœur du projet. Concernant ces derniers justement, l’IFK Norrköping prévoit un large plan de prévention, d’alerte et d’aide aux problèmes de santé mentale, en soutien de plusieurs associations œuvrant pour la jeunesse dans la région. 

L’un des objectifs majeurs du club sera de se tenir au courant des performances, dans l’objectif de proposer des contrats très certainement, et de s’impliquer dans la recherche sportive. Un des points phares soulignés par le club est l’amélioration et la création d’installations sportives pour l’épanouissement des jeunes et l’organisation de la pratique des activités sportives dans les meilleures conditions.

En effet, avec la collaboration de la municipalité de Norrköping, de nombreux propriétaires et promoteurs immobiliers, le souhait serait, à terme, de remplacer les terrains actuels, faits de terre, graviers ou pelouse délabrée, par des pelouses artificielles. Cela nécessiterait un entretien plus faible et moins coûteux et permettrait ainsi une pratique sportive plus immersive, agréable et sécurisée. Nous pouvons par exemple prendre le cas du Vikingavallen, stade d’environ 1 500 places où évolue le Söderköping IK, avec une pelouse artificielle praticable tant que le temps le permet, et nécessitant un faible entretien alors qu’elle est beaucoup utilisée par les équipes seniors et jeunes du club. 

Au-delà des terrains de football, des lieux de pratiques sportives en tout genre ont été rénovés ou sont prévus de l’être, comme la salle de tennis de Norrköping qui a été acquise par le club en début d’année. 

Grännäs IP, stade du Valdemarsviks IF
Source : sportscampsweden.se

Concernant les objectifs à court comme à long terme, le club projette son ambition. Comme expliqué précédemment, la santé mentale et l’information des parents seront une partie du projet largement encadrée. Le but est de permettre à beaucoup plus de jeunes de s’inclure dans l’atmosphère équitable et respectueuse vendue par le club. À terme, la région pourra devenir un socle majeur du football suédois, sortant beaucoup de joueurs professionels.

Si nous confondons l’équipe nationale suédoise féminine et masculine actuelle, deux joueurs et quatre joueuses proviennent de clubs de la région d’Östergötland, c’est la troisième région la plus représentée en sélection derrière la Scanie et Stockholm. Ce n’est pourtant que la onzième plus grande en termes de superficie, et la quatrième plus peuplée.

L’aspect de santé publique est largement évoqué dans le projet avec l’encouragement des jeunes à pratiquer une activité physique régulière, et pourquoi pas à haut niveau. Donner l’opportunité aux jeunes d’aller voir des matchs de l’équipe masculine et féminine au stade est l’un des objectifs afin de créer dès le plus jeune âge une base de supporters de l’IFK. La visée est le long terme.

“Grâce à l’humilité, au développement et à l’esprit d’équipe, nous créons des gagnants sûrs et en dehors des terrains”, cette citation provenant du communiqué du club présentant le projet, résume parfaitement ce dernier : allier l’aspect sportif à l’aspect mental, pour créer une véritable base de jeunes pépites de la région.

Enfin, l’intérêt porté au football par les jeunes pourra certes apporter de nouveaux joueurs, mais également d’autres secteurs en lien avec le football, comme l’arbitrage, le staff, l’entretien ou la sécurité…

Laisser un commentaire