En fin d’année 2022, Alfons Sampsted a choisi de quitter Bodø/Glimt, club dans lequel il a évolué ces trois dernières saisons. Au-delà du cercle polaire, il a su trouver les bons ingrédients pour complètement lancer sa carrière. Retour avec lui sur ses six derniers mois en Norvège, le secret de sa régularité, les coulisses du mercato…
(English version below)
Partie 1 réalisée le 2 septembre 2022
Tout d’abord, pourrais-tu nous résumer ton été à ta façon, entre le mercato, le championnat et la Coupe d’Europe ?
L’été a commencé avec l’équipe nationale. Nous avons joué trois matchs, trois matchs nuls. L’équipe nationale se remet sur de bons rails. Nous avons peut-être besoin de quelques matchs de plus pour commencer à obtenir des résultats. C’était un rassemblement positif, on a offert une bonne opposition à l’Israël et à l’Albanie. On pense être sur la bonne voie.
Ensuite, je suis retourné en Norvège pour la deuxième partie de saison avec Bodø/Glimt. J’ai l’impression que la trêve internationale nous a permis de repartir à zéro après un mois de mai difficile. Quelques mauvais résultats et des performances globales moyennes. On a repris avec une énergie positive et un groupe mieux préparé puis nous avons commencé à jouer à un niveau un peu plus élevé et nos performances se sont progressivement améliorées. On a été plus solides défensivement, sur le plan offensif aussi, nous sommes devenus plus dangereux au fil des matchs.
Cela nous a conduits aux éliminatoires de la Ligue des Champions. Cela a commencé avec Klaksvík à domicile. Un avantage de 3-0 à conserver aux Iles Féroé. Là-bas, nous avons réalisé l’une de nos pires performances. Heureusement, nous avons réussi à marquer un but et à perdre 3-1 ! [rires] Tout le mérite revient à Klaksvík. C’est une bonne équipe à domicile, ils ont osé jouer, osé être eux-mêmes. Mais dans l’ensemble, nous étions la meilleure équipe et nous avons mérité notre qualification.
Puis on a affronté Linfield. Nous avons commencé par un match très serré à l’extérieur où nous avons fait tourner le ballon devant leur surface pendant 87 minutes jusqu’à une erreur individuelle de notre côté. Ils l’ont exploitée et ont marqué. Nous n’étions pas vraiment dangereux, mais ils n’ont pas eu le ballon pendant 90 minutes. Nous avions environ 80% de possession de balle. Nous sommes rentrés à Bodø avec une défaite 1-0. Ce n’était pas idéal, mais nous avons réalisé assez tôt dans le match qu’il n’y avait pas match en termes de débauche d’énergie. La seule chose que nous devions faire était de tourner à pleine puissance et de voir combien de temps ils tiendraient. Ils nous ont résisté 20 minutes, avant de recevoir un carton rouge. Ensuite, on a simplement continué à pousser et j’ai même marqué un but dans ce match. C’était plaisant. Nous les avons battus 8-0 à domicile. C’était cool, car après ce match, nous savions déjà que nous avions assuré notre place en phase de groupes de Coupe d’Europe. La question était de savoir quelle compétition nous allions jouer.
Vient la confrontation face au Žalgiris Vilnius. Nous les avons écrasés à domicile 5-0. C’est une équipe que nous connaissons assez bien parce que nous les avons affrontés en 2020 et en 2021. Certains joueurs étaient déjà là en 2020 et l’équipe a à peu près le même style de jeu. Donc c’était un peu comme jouer un match de championnat pour être honnête ! [rires] Je ne suis pas trop du genre à me plaindre du terrain, mais j’ai vraiment l’impression qu’ils doivent changer de pelouse. Leur gazon est médiocre, mais nous avons fait le travail à l’extérieur.
En barrage de Ligue des Champions, on rencontre le Dinamo Zagreb. C’était une confrontation plaisante à jouer. À domicile, nous sommes sortis vainqueurs sur le score de 1-0. Nous avons gardé le ballon et on s’est créé beaucoup de situations dans leur moitié de terrain. Nous avions juste besoin de ce petit plus pour les faire rompre complètement. C’était cool d’avoir le premier match à l’Aspmyra Stadion (stade de Bodø/Glimt), car on ne savait pas à quoi s’attendre quant à leur niveau.
Nous savions qu’au retour, nous devions simplement aller à Zagreb en jouant comme on avait l’habitude. Sauf que nous avons très mal débuté en Croatie, c’est le moins qu’on puisse dire… Nous avons encaissé deux buts dans les vingt premières minutes. Ce que nous aurions dû apprendre de cela, c’est que nous devons être plus expérimentés quand il s’agit de rencontres comme celle-ci. Vous devez prendre le contrôle du jeu et garder la tête froide dès les premières minutes. Mais on a un peu galéré. Ils étaient très bons, en s’appuyant sur leur attaquant pour construire le jeu. Nous leur avons trop permis de faire ça au début. Mais heureusement, la première période ne dure que 45 minutes ! [rires] Nous avons pu discuter à la mi-temps puis nous nous sommes adaptés, et nous avons totalement dominé la seconde période. Dominer Zagreb à l’extérieur est une très belle performance. Et pour ma part, j’étais assez solide sur le plan offensif. D’un point de vue défensif, ils n’attaquaient pas vraiment sur mon côté. Nous avons fini par marquer un but et cela faisait 2-2 sur l’ensemble des deux rencontres. Nous avons donc été en prolongations. Tout le monde était tellement fatigué que ce n’était pas réellement de grande qualité. Il fallait simplement profiter des faiblesses et de la fatigue de l’adversaire. Ils ont réussi à marquer un but, dans les cinq dernières minutes, puis nous avons pris de gros risques en mettant beaucoup de monde aux avant-postes et malheureusement, on prend un but en contre.
C’était soit on marquait et on allait aux tirs au but, soit on en concédait un autre. C’était très décevant et très frustrant… Néanmoins, ça a été amusant d’aller jouer dans leur stade et intéressant de se mesurer à cette équipe établie sur la scène européenne, avec des joueurs de grande qualité. Nous leur avons vraiment tenu tête. Je pense que nous pourrions donner du fil à retordre à chaque équipe, de cette qualité.
Au final, nous avons manqué la qualification en Ligue des Champions. On a pu passer rapidement à autre chose puisque le tirage au sort de la phase de groupes de Ligue Europa a eu lieu le lendemain. Un groupe assez plaisant avec Arsenal, le FC Zurich et PSV. C’est un groupe difficile, on se croirait presque dans un groupe de Ligue des Champions avec PSV et Arsenal. Ce sera extrêmement excitant d’aller jouer contre le PSV la semaine prochaine. Au vu de nos deux derniers matchs de qualification, nous pouvons faire des dégâts en Coupe d’Europe cette saison.
Tu as choisi de rester du côté de Bodø cet été, peux-tu nous expliquer ton choix ?
Il n’y avait aucun secret à ce sujet, il y avait des intéressés, mais en fin de compte, il faut vraiment que ça en vaille le coup pour que je parte. Le club doit être meilleur que Bodø/Glimt sur le papier. Honnêtement, je me sens comme chez moi ici. Nous jouons de grands matchs, donc la bonne décision est de rester là pour le moment. Il n’y a pas vraiment eu de discussion sur le fait de partir cet été, alors je me concentre sur les matchs à venir avec Bodø/Glimt.
Il y a eu certaines rumeurs à ton sujet, comment as-tu vécu cela ?
Probablement de la même manière que toi, j’ai vu des choses sur Twitter puis çà et là. Mais la façon de travailler avec mon agent est simple. Je veux que tout passe par lui puis je lui demande de filtrer les rumeurs. Ensuite, il vient me voir avec quelque chose de concret. Mais cet été, je lui ai dit : » S’il y a quelque chose de concret, va d’abord voir Bodø/Glimt, vérifie avec eux, puis viens me voir si je dois faire un choix ». Il n’y a pas vraiment eu de situation dans laquelle j’ai dû intervenir et prendre une décision. Il y a eu des rumeurs, mais je n’ai pas demandé à mon agent quelles rumeurs étaient vraies et lesquelles ne l’étaient pas. Je ne voulais pas m’embrouiller la tête avec des rumeurs.
Il y a eu une rumeur insistante t’envoyant à Hambourg en début d’été, étais-tu réellement proche du club allemand ?
J’ai vu cette rumeur aussi. Mais la question à se poser est : est-ce que Hambourg bat Bodø/Glimt à l’heure actuelle ? Bodø/Glimt joue de grands matchs en Europe en ce moment, donc je suis au bon endroit.
On a vu une rumeur te liant également à l’Olympique Lyonnais, la Lazio, Aston Villa et le Bayer Leverkusen, y a-t-il réellement eu des contacts avec ces clubs ?
Je ne sais pas parce que je veux vraiment que tout passe par lui (son agent). Je ne veux pas recevoir trois ou quatre appels par semaine seulement pour des spéculations.
As-tu reçu des offres concrètes ? De quels pays ?
Il y en avait quelques-unes, mais je n’ai pas eu besoin d’agir. J’ai donc tout mis de côté et je me suis concentré sur Bodø/Glimt. Il n’y avait pas vraiment d’offres susceptibles d’être acceptées. Ainsi, nous n’avons rien regardé véritablement.
Est-ce qu’à un moment tu t’es dit, cet été je quitte le club ?
Non, je n’ai jamais été dans cet état d’esprit. Quand j’ai parlé au club, c’est parce que nous avons eu une discussion sur la prolongation de mon contrat ici. J’ai dit au club : « Je ne veux pas signer de prolongation pour le moment. Je veux seulement voir à quel point certains clubs sont intéressés et puis prendre une décision (quant à son avenir) une fois le mercato fermé. » Nous prendrons bientôt une décision. Mais mon objectif n’a jamais été de partir cet été. Ça a toujours été de jouer avec Bodø/Glimt.
Tu n’as toujours pas renouvelé ton contrat qui se termine à la fin de la saison, as-tu pris ta décision ou pas encore ?
Non, c’est quelque chose que je vais devoir regarder très bientôt, mais je vais être obligé de décider à un moment donné ! [rires] Chaque semaine qui passe fait que j’ai moins de temps pour décider…
Penses-tu à découvrir un nouveau championnat à court terme ?
Je pense que je ne jouerai jamais pour un autre club en Norvège que Bodø/Glimt. À l’heure actuelle, c’est ce que mon cœur me dit. Le club s’est tellement bien comporté avec moi et nous avons fait de si bonnes performances. J’ai tant appris ces deux dernières années, j’ai l’impression que je ne pourrais pas jouer pour un autre club en Norvège dans l’état actuel des choses. Pour l’instant, je suis concentré avec Bodø/Glimt. Si je devais quitter le club, ce serait pour quitter la Norvège.
Tu vas jouer une Coupe d’Europe pour la deuxième saison consécutive, est-ce que le fait de jouer la Coupe d’Europe est quelque chose qui va compter dans le choix de ton futur club ?
Oui, je pense que la Coupe d’Europe comme la Ligue Europa cette saison, est similaire à l’équipe nationale, ça offre une plus grande visibilité. Tu joues contre plus d’équipes et tu joues contre des équipes d’autres pays. Donc, si je pars, c’est pour avoir une plus grande exposition, et afin d’améliorer ma cote en Europe.
Les expériences de tes coéquipiers comme Patrick Berg ou Marius Lode te font-elles réfléchir quant à la suite de ta carrière ?
Bien sûr ! Ce sont de bons amis et je tiendrai compte de leurs opinions et de leurs histoires lorsque je déciderai de ce que je vais faire de ma carrière. Mais, les revoir était tellement cool. Tu vois qu’ils ont appris, qu’ils ont grandi en tant que joueurs. Tu ne peux pas dire qu’ils sont allés en France et en Allemagne pour rien. Ils ont appris quelque chose. Je vais certainement avoir une conversation avec eux avant de faire mon choix parce que j’apprécie vraiment leurs conseils à ce sujet.
Ne pas remporter le titre en Eliteserien et donc ne pas se qualifier pour les tours préliminaires de Ligue des Champions serait-il vu comme un échec par le club ? Et à titre personnel ?
C’est assez spécial parce qu’à Bodø/Glimt, nous ne mesurons pas vraiment notre succès en trophées ou en points, mais nous regardons plutôt la performance et si nous en sommes satisfaits ou non. J’ai l’impression que si nous entrons dans chaque match en jouant vraiment bien et que nous finissons par ne pas gagner le championnat, ce n’est pas grave. Mais si nous ne jouons pas bien et si nous ne nous concentrons pas sur la performance, alors ça sera frustrant. Donc je ne sais pas, c’est une question difficile parce que ce n’est pas vraiment notre objectif principal. Notre objectif principal est de nous améliorer et de jouer un bon football. Remporter le championnat est un projet secondaire, mais c’est évidemment quelque chose que nous visons. On peut dire que c’est notre objectif final, mais ce n’est pas celui que nous recherchons au quotidien.
Comment as-tu digéré la défaite en barrage de Ligue des Champions ?
C’était décevant parce que nous étions si proches ! [rires] Tu peux voir que l’opportunité était là et si nous étions passés, nous l’aurions mérité. Ça aurait pu pencher des deux côtés. Il y a eu quelque chose de bien, c’est que nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous en vouloir trop longtemps, car nous devions jouer un autre match dans la foulée, contre Jerv. Puis il y a eu le tirage au sort de la Ligue Europa et tu te dis : « Oh, c’est un bon groupe ! » Ça aurait été amusant de se qualifier pour la Ligue des Champions, mais ce sera l’objectif l’année prochaine.
Bodø/Glimt est donc qualifié en Europa League, et affrontera Arsenal, PSV et le FC Zurich, peux-tu nous parler de ce groupe ?
Si nous commençons par Arsenal, je n’ai pas grand-chose à dire sur eux. Tout le monde sait qu’ils restent sur cinq victoires consécutives en Premier League, le championnat le plus relevé dans le monde, et ils jouent vraiment bien. Ce n’est pas difficile de voir qu’ils sont supérieurs à nous actuellement. Ils ont des joueurs de qualité et il y aura une atmosphère fantastique à la fois à Londres et à domicile. Et puis nous avons eu le PSV Eindhoven. Nous avons affronté l’AZ Alkmaar plus tôt cette année en Conference League et c’était une super équipe, l’une des meilleures équipes physiquement contre lesquelles nous avons joué en Europe. Ils étaient très bien préparés et ils avaient un bon système tactique. Je suppose donc que le jeu du PSV sera très similaire. Une équipe qui a de grandes qualités individuelles mais qui est aussi bien préparée. Donc ça va être un super match, je pense que nous allons avoir un match sympa. Et puis pour être honnête, je ne connais pas grand-chose au FC Zurich. Je n’ai pas beaucoup regardé leur championnat. Mais j’ai déjà entendu parler d’eux, parce qu’ils ont fait de bonnes choses en Coupe d’Europe auparavant. Donc je pense que ce groupe sera très amusant, vous avez Arsenal, qui est la locomotive du groupe, et puis vous nous avez, PSV et le FC Zurich. Toutes les équipes qui peuvent se prendre des points les unes aux autres. Donc dans l’ensemble, j’espère juste que nous aurons de très bons matchs.
Quel est l’objectif sur la scène européenne ?
Nous avons été efficaces jusqu’à présent à domicile. À Bodø, nous pouvons donner du fil à retordre à n’importe quelle équipe. Je pense que nous réaliserons une belle performance à domicile contre toutes les équipes, puis à l’extérieur, nous devrons simplement être intelligents. Nous devons connaître les faiblesses de nos adversaires et essayer de les punir là où nous le pouvons. Donc, dans l’ensemble, j’espère de bonnes performances et j’espère vraiment – que ce soit pour moi ou pour l’équipe – que nous apprendrons quelque chose des équipes contre lesquelles nous jouerons et si nous y arrivons, je suis sûr que nous obtiendrons de bons résultats.
Tu en es à 18 matchs d’affilée joués dans leur entièreté et pourtant tu ne sembles jamais fatigué, comment fais-tu ?
Les gars de l’équipe m’appellent parfois « la machine ». Je pense que c’est une combinaison de beaucoup de choses. Quand j’étais en Suède, j’ai été prêté à un club de la même ville que Norrköping. Je m’entraînais avec Norrköping et Sylvia en même temps. Ensuite, je jouais des matchs pour Sylvia et pour l’équipe réserve de Norrköping chaque semaine, donc au cours de cette année-là, j’ai pu absorber une grosse charge de travail. J’ai de ce fait une très bonne formation à l’origine. Je suis capable de jouer beaucoup de matchs en peu de temps. En plus de cela, il faut simplement bien manger, dormir suffisamment et prendre soin de son corps entre les rencontres. C’est grâce à cela que j’y arrive, mais j’ai toujours été concentré sur le travail et j’en récolte vraiment les fruits en ce moment.
As-tu un diététicien par exemple, ou quelqu’un avec qui tu échanges quant à ton sommeil ?
Je suis en grande partie autodidacte. Je fais très attention à ce que je mange et à ce que je fais en dehors du club, mais ma petite amie est spécialisée dans la nutrition. Elle m’a donc bien aidé en ce qui concerne les aliments qu’il faut manger et en quelle quantité. Et puis elle me pousse toujours à me coucher tôt parce qu’elle veut se coucher tôt. Alors ça aide beaucoup. Mais sinon, j’écoute beaucoup de podcasts et je lis des trucs sur internet. J’essaie de choisir des choses ici et là et de voir ce qui fonctionne pour moi. Je pense avoir trouvé une solution assez efficace pour moi. Mais oui, je reçois de l’aide de certaines personnes autour de moi, en parallèle de ce que j’essaye de découvrir par moi-même.
Le club reste sur 13 victoires à domicile en Coupe d’Europe, comment expliques-tu cela ?
C’est comme si nous avions une certaine alchimie ici à Bodø avec laquelle il est très difficile de rivaliser. Nous sommes vraiment en confiance à la maison ! [rires] Nous avons de la qualité et nous avons cette conviction que si vous venez à Aspmyra, nous allons mettre en place notre jeu quoi qu’il arrive. Nous allons jouer notre football et ensuite nous verrons juste si l’adversaire peut nous répondre. Jusqu’à présent, nous avons pu contrôler presque tous les matchs de Coupe d’Europe qui se sont joués ici, alors j’espère que ça va continuer comme ça, ce serait bien !
Tu es un joueur très apprécié des supporters, as-tu remarqué une évolution depuis ton arrivée en 2020 ? Patrick Berg a évoqué une passion encore plus grande à son retour que lors des semaines précédant son départ ?
Il y a une grande différence par rapport à quand je suis arrivé. Les gens m’arrêtent dans la rue presque tous les jours simplement pour dire : « Salut, bonne chance pour ce week-end ! » ou « Tu as bien joué le week-end dernier ! ». On se croirait dans un club familial. Ils apprécient vraiment ce que nous avons fait et c’est extrêmement cool d’en faire partie, mais c’est difficile de comparer parce que quand je suis arrivé, le coronavirus a frappé. Lorsqu’il est progressivement devenu moins important, on a eu l’impression que les fans se sont de nouveau intéressés au football. Mais je ne sais pas si c’est parce que le coronavirus est parti ou si c’est parce que je suis plus reconnu par les fans. Mais c’est incroyable de voir à quel point ils sont investis, c’est tellement bien.
Observes-tu une progression de Bodø/Glimt en Eliteserien depuis la saison où tu es arrivé ?
Je dirais que les progrès que nous avons réalisés sont dus au fait que nous perdons toujours des joueurs clés. Ça nous oblige à toujours travailler. Et nous avons tellement de joueurs qui comprennent notre système rapidement et qui commencent à livrer de bonnes performances assez rapidement également. Puis de ce que je vois, lorsque nous jouons à l’extérieur en Europe, nous sommes de plus en plus solides. Nous sommes en mesure de prendre le contrôle de matchs comme face au Dinamo Zagreb, hors de nos bases. Nous apprenons à contrôler les matchs contre certaines des meilleures équipes du monde. J’ai donc l’impression qu’en 2020, nous étions extrêmement bons, mais cette année, nous sommes plus unis, plus compacts. Nous sommes meilleurs en Coupe d’Europe. C’est ce qu’on a appris, comment être bon contre les bonnes équipes et puis on peut toujours parler de malchance avec les blessures. Nous n’avons pas eu de chance parce que certains gars ont été vendus. Il y a toujours quelque chose qui va jouer un rôle, mais j’ai l’impression que nous devenons une équipe plus forte à l’internationale que nous ne l’étions auparavant.
Que faudrait-il faire pour que le championnat soit encore plus reconnu selon toi ?
On peut toujours dire que s’ils adoptaient le calendrier des championnats majeurs, ce serait mieux en ce qui concerne les équipes jouant en Coupe d’Europe. Mais les instances sont très compréhensives. Donc, ils essaient de faire leur part du travail. Mais il y a toujours des améliorations à apporter.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Souhaitez-moi bonne chance ! Non, mais je pense que comme je l’ai dit dans la dernière interview, je vais continuer de travailler suffisamment pour m’améliorer. J’espère vraiment que toi et tes lecteurs continuerez de suivre ma carrière et je pense que c’est amusant de te parler de temps en temps pour faire un point !
Partie 2 réalisée le 12 décembre 2022
Bodø/Glimt termine deuxième à 18 points de Molde en Eliteserien et termine troisième de son groupe d’Europa League, loin derrière Arsenal et PSV et seulement un point devant le FC Zurich. Le club est reversé en barrages de Conference League. Alfons Sampsted annonce le 19 novembre (soit après le dernier match de la saison) sur Instagram, qu’il va quitter le club.
Bodø/Glimt termine deuxième cette saison, très loin de Molde, que retenir de la fin de saison du point de vue de l’équipe ?
Il était assez tôt dans la saison quand nous avons compris que nous n’allions pas rattraper Molde, donc ce n’est pas trop décevant, mais bien sûr, nous voulions nous battre pour la première place. Ce fut une longue saison. Nous avons joué beaucoup de matchs difficiles. Donc, dans l’ensemble, c’était une bonne saison, mais si nous avions été un peu plus robustes et si nous avions réussi à mieux enchaîner les matchs, alors je pense que nous aurions pu faire un peu mieux.
Et personnellement ?
Pareil ! J’ai joué 60 matchs cette année. Beaucoup de rencontres importantes. En résumé, j’ai fait beaucoup de matchs et j’ai réussi à faire un travail décent pour ma dernière saison avec Bodø/Glimt.
En Europa League ça avait bien commencé et finalement, vous avez failli être éliminés de toutes les compétitions européennes, que retiens-tu de cette phase de poule ?
C’est décevant de ne pas avoir fait mieux contre Zurich à l’extérieur. Nous avons réalisé un match correct contre Arsenal à l’extérieur, mais évidemment, jouer Arsenal à l’extérieur, c’est très difficile. Et puis le PSV et Arsenal à domicile ont été des matchs où nous n’avons pas eu de chance. Je pense que nous avons mieux joué que les résultats ne le disent. C’était assez amusant de jouer contre une équipe de haut niveau en Angleterre et une équipe de haut niveau des Pays-Bas. Ça nous permet de juger notre niveau sur la scène internationale. Je dirais que nous avons réussi à montrer que nous pouvons rivaliser avec ces équipes. J’espérais que nous ferions un pas en avant par rapport à la Conference League l’année dernière. Nous sommes finalement de retour dans cette compétition puisque nous avons terminé troisième, mais c’était vraiment passionnant. Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience.
Tu as finalement choisi de quitter Bodø/Glimt, pourquoi ce choix ?
J’aurais pu rester puisque je sais ce que j’ai ici. Bodø/Glimt est un club fantastique et les alentours sont magnifiques. Mais j’ai le sentiment que c’est le moment de voir comment ce que j’ai appris ici peut être utilisé ailleurs. Donc je suis assez curieux de voir à quel niveau je me situerai en rejoignant un autre club et j’ai envie de me lancer un défi dans un nouvel endroit. Il faut plus le voir comme ça plutôt qu’une envie de quitter Bodø/Glimt.
Pourquoi partir en hiver et non pas en été ?
Le fait que je sois sans contrat maintenant joue un grand rôle dans ce choix. N’ayant pas de contrat, c’est plus facile pour moi de choisir où je veux aller plutôt que de renouveler mon contrat et de partir l’été prochain.
Quand as-tu fait ton choix ?
Lors des dernières semaines de la saison. C’était une décision difficile à prendre. Au final, j’ai réalisé que je voulais me lancer un défi dans un nouvel endroit, mais je serai toujours un supporter de Bodø/Glimt. C’est sûr. J’adore cet endroit.
Pourquoi avoir choisi de l’annoncer aussi tard ?
Ça fait longtemps que je réfléchis à ma décision. C’était dur et je n’avais pas de raison de me précipiter dans mon choix. Ils étaient patients, j’étais patient et je voulais me concentrer sur le football. Quand on est arrivé à la fin de la saison, on a fait un break pour se laisser le temps de réfléchir. On allait évidemment se décider avant de partir en vacances pour que tout le monde soit tranquille. Donc c’est ce qu’on a fait. On a échangé durant les deux dernières semaines de la saison et on est arrivé comme ça à la fin de l’histoire.
Tu as dépassé les 130 matchs en seulement trois saisons au club, t’attendais-tu à réussir autant en arrivant ?
Non, pas vraiment. Je n’y aurais jamais cru. Quand je suis arrivé, je me suis dit : « Est-ce qu’on va jouer 50 matchs par an ? » C’était difficile à imaginer. Mais après la première saison, j’ai vite eu le sentiment qu’on pouvait le faire. Peut-être pas au début, mais j’ai petit à petit réalisé qu’il était possible de jouer autant de matchs puisque nous avions une bonne équipe.
Tu n’as manqué que deux matchs en trois ans, c’est exceptionnel, non ?
Oui ! C’était quand ? Un à cause de la mise en quarantaine par rapport au covid et un à cause d’une intoxication alimentaire.
Tu t’es blessé mi-septembre, cela t’a fait manquer deux matchs avec l’Islande, que retiens-tu de ce coup d’arrêt ?
J’ai eu une semi-luxation de l’épaule. Nous avons donc rapidement réalisé que j’avais besoin de temps pour récupérer, car si je ne le faisais pas, ça empirerait probablement. Avec du recul, c’était assurément la bonne décision parce que je me sens très bien aujourd’hui. Ce n’était pas plaisant de manquer les matchs avec l’équipe nationale, mais c’était nécessaire, je pense.
Quel est ton meilleur souvenir avec Bodø/Glimt ?
Mon meilleur souvenir ? Certainement quand j’ai marqué le but contre Alkmaar. C’était un moment génial. Mais j’ai tellement de petits moments ici et là, comme le fait de voyager avec l’équipe et quand les fans viennent nous encourager et commencent à chanter. Beaucoup de souvenirs mais je dirais que mon but contre l’AZ est mon meilleur souvenir.
Quel est ton pire souvenir avec Bodø/Glimt ?
Probablement la finale de Coupe, lorsque nous avons perdu contre Molde. Parce qu’il y avait à la fois la défaite et une performance de merde, donc ça doit être le pire match que nous ayons joué. Cela aurait été tellement bien de pouvoir gagner la Coupe aussi. Mais nous avons affronté une bonne équipe. Ils l’ont mérité.
Que voudrais-tu dire aux supporters déçus de ton départ ?
Je suis vraiment reconnaissant envers les supporters. Ils m’ont soutenu dès le premier jour, et leur soutien a été grandissant au fil du temps. Donc, si je devais dire un mot, ce serait : reconnaissant. Parce qu’ils ont été incroyables et j’espère réellement que Bodø/Glimt restera performant. J’espère aussi que les fans continueront d’être nombreux à encourager leur équipe.
Si tu pars, c’est pour de nouveaux horizons, et tu as dit que tu partirais hors de Norvège, connais-tu déjà ta destination ? Si oui, peux-tu nous la révéler ?
Non, mais je sais simplement que je ne jouerai pas pour un autre club en Norvège que Bodø/Glimt. Il y a eu plusieurs intérêts et des discussions, mais nous attendons patiemment la fin de la Coupe du monde. Ensuite, nous parlerons au reste des équipes intéressées.
Tu as dit que tu parlerais avec Patrick Berg et Marius Lode notamment quant à leur expérience à l’étranger, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je ne leur ai pas trop parlé de leur expérience à l’étranger mais plutôt du moment où ils ont dû choisir leur nouvelle équipe. Ils m’ont encouragé à bien regarder l’équipe et son style de jeu avant de prendre une décision. Et surtout la culture de l’équipe et la façon dont ils veulent jouer, ils ont dit que ça allait être très important pour moi à l’avenir. C’est donc quelque chose que j’avais à l’esprit lorsque j’ai discuté avec les clubs ces dernières semaines.
Des clubs de quels pays ?
Ce que je peux dire, c’est que ça vient de beaucoup d’endroits. Mais pour toi, je peux dire qu’il y a un intérêt d’un club français de première division. Tu seras heureux d’entendre ça !
Tu peux nous dire le club ou pas ?
Non, pas pour le moment ! [rires] (Le club en question était Toulouse)
Quand penses-tu que le transfert sera bouclé ?
Tout sera clair dans environ deux semaines. En ce moment, tout le monde attend la fin de la Coupe du Monde. Quand ce sera terminé, ils diront : « OK, on est de retour au travail maintenant on va commencer à discuter de ça ». J’espère que mon transfert sera fait avant le nouvel an. Ça pourrait s’éterniser, mais j’espère que ça ne prendra pas trop de temps une fois que tout le monde sera de retour au travail à plein temps.
Avec l’Islande, tu as remporté la Baltic Cup, qu’est-ce que ça t’a fait de remporter un trophée avec ton pays ?
C’était amusant parce que les attentes avant de participer à la Baltic Cup n’étaient pas si élevées. Je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait. Parce qu’ils (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) ne permettent pas aux autres pays de participer souvent. Mais le simple fait de jouer avec mes amis de l’équipe nationale et de remporter un trophée, c’était sympa ! Nous avons gagné nos deux matchs en Baltic Cup et je pense que c’est le premier trophée de l’Islande depuis… 1970 ou quelque chose comme ça, quand nous avons gagné la Greenland Cup ! [rires] Donc pour nous, c’est un grand accomplissement ! Plus sérieusement, c’était très amusant, même si le football n’était pas de grande qualité parce que le terrain était gelé.
Tu as un préparateur mental, quel est son apport ?
C’était quelque chose d’assez nouveau pour moi, sa façon de travailler. Il m’a demandé de lui parler de choses à propos de moi, puis grâce à cela, il a pu me confronter à certains éléments importants. Faire ce travail me permet de beaucoup mieux performer en tant que footballeur puisque je peux me concentrer sur ce qui est important. Il est difficile de dire ce que nous faisons exactement parce que nous faisons énormément choses. Il m’a notamment permis d’être plus concentré et m’a aidé à oublier les erreurs que je fais beaucoup plus facilement.
J’ai également remarqué que tu avais un préparateur physique, combien de personnes t’entourent au quotidien ?
J’essaie de m’entourer de gens qui me permettent de m’améliorer et il en fait partie. J’ai donc travaillé avec le club et mon entraîneur personnel. Ensuite, j’ai aussi une petite amie géniale et une superbe famille qui me poussent. Et puis j’ai des gars ici à Bodø, des coachs, des masseurs… Je ne travaille pas avec tout le monde au quotidien ou à la semaine. Mais pendant l’année, j’essaie de demander de l’aide à ceux qui peuvent m’aider à progresser. Au final, il y a probablement dix à quinze personnes qui m’entourent ! [rires]
Comment fais-tu pour rencontrer ces personnes ?
Certains d’entre eux sont des amis de longue date. J’en ai contacté d’autres sur les réseaux sociaux ou bien je les ai appelés. J’en ai trouvé quelques-uns sur internet et je paie pour leurs services. Tout dépend de qui ils sont et de ce qu’ils font. J’essaie de trouver des gens prêts à m’aider et si je peux les aider en retour, c’est encore mieux.
J’ai vu qu’avec Pandagang vous aviez mis en vente des vêtements pour jouer au football, donc ça m’a fait penser à une question… Est-ce que tu souhaiterais créer ton club ? Dans un avenir proche ou lointain…
Ce serait drôle, mais ce n’est pas prévu pour le moment. Avec Pandagang, on veut avoir ce qu’on pourrait considérer comme une école de foot, deux fois par an. Les gens peuvent s’inscrire et suivre des entraînements durant quatre jours avec moi et les deux autres gars. D’ailleurs, nous sommes tous des footballeurs professionnels. L’idée est que tout le monde dans « l’école » porte les vêtements du Pandagang FC et ils pourraient également les porter en dehors. Nous voulons construire quelque chose qui ne soit pas lié à un seul endroit ou à une seule équipe, on aimerait que ça se développe dans tout Reykjavík. Créer notre propre équipe serait amusant, mais pour le moment, ce n’est pas prévu ! [rires] Je pense que ça va être dur à faire pendant que je suis en activité. C’est quelque chose sur lequel je dois me pencher, mais pour l’instant, on se concentre sur les vêtements. Ils sont de bonne qualité, c’est tout ce que je peux dire ! [rires]
Part 1 made on 2 September 2022
At the end of 2022, Alfons Sampsted has chosen to leave Bodø/Glimt, the club where he has played for the past three seasons. Beyond the Arctic Circle, he has found the right ingredients to fully launch his career. We take a look back at his last six months in Norway, the secret of his consistency, and what went on behind the scenes at the mercato…
First of all, could you sum up your summer in your own way, between the transfer window, the championship and the European Cup?
So, the summer started with the national team, when we played three games, we drew all of them, so it looks like the national team is getting back on track, we need, maybe a couple more games and then we can really start to push for results. But it was a positive window and we were able to give Israel and Albania quite a good game, three times actually. So yeah, with the national team it was quite positive, but not really much to say about it, but it feel feels like we’re on a good path.
Then, from there I went back to Norway and we started the second-half of the season and after the guys got some time off and I got some time with the national team, it feels like you’re really able to restart a little bit because May was a tough month for us as a team. Some bad results and just overall performances, they weren’t really that good. So we we came back to Norway and you could really feel that the energy and the group was better. We started to play on a bit higher level and our performances were gradually getting better and better and I would say especially our defensive part of the game was really solid. And then the attacking part gradually became more dangerous as we played more games.
And that led into us going to the qualifiers for Champions League. It started out with Klaksvík at home. Consolid 3-0 win and take that with us to Klaksvík, where we actually had one of our worst performances ever. But luckily, we were able to manage scoring a goal and just losing 3-1, haha ! But all good credit to Klaksvík, actually when you play them away, they’re a good team. They dared to play, dare to be their own. There to be there, like the best version of themselves. They’re not trying to be someone else. So it was it was a fun, fun matchup, but overall we were the better team and deservedly went through.
And that led us to Linfield. Started out with a very close game away where we just were actually rolling the ball around their defense for 87 minutes until there was an individual mistake in our team and they used it and scored 1-0. So it’s like we weren’t really dangerous, but they didn’t have the ball from 90 minutes. We probably had like 80% ball possession. So we went back to Bodø with 1-0 down which wasn’t really the best position, but we realized quite soon in the game in Bodø that like they couldn’t match our energy.Which is the only thing we had to do was just keep on going full power and just see how long they last and they last for 20 minutes when they got a red card and after that it was just to keep on pushing and I managed to catch a goal in that game, and it was actually quite nice. We beat them, 8-0 at home. So that was quite nice since after that game we already knew that we secured group stages in Europe. So it was just a matter of what was it gonna be, Conference league, Europa League or Champions League.
And then Žalgiris Vilnius. We played against them, smashed them at home 5-0, and it’s a team that we actually know quite well because we played them in 2020, played them in 2021, and they have some of the same guys, but very much the same style of play. So it was kind of playing a game in the league to be honest, haha, just like go in and do our job and we did a great job at home and then away it’s like – I’m not much for complaining about the pitch, but – I really feel like they have to change their pitch. Their grass away is poor but we just did the job away 1-1 and just saved energy for the next round.
That led into Dinamo Zagreb, which was actually a very fun matchup. In the home game we were the better team overall, 1-0. We were able to keep the ball and create a lot of like half chances in good positions, but we just needed that little extra just to completely break them down. We weren’t really far off, but it’s like 1-0 was quite deserved since we weren’t able to break them down completely. But it was fun to have the first game at the Aspmyra, here at home, since it was like there were so many uncertainties like how was the level of them, how was their individual qualities, like how are we gonna do and after that game we knew we should just go to Zagreb and play our game. It’s like we are good enough when we just play attacking football and we go to Zagreb, start the game very poorly to say the least… We through two goals in our face in the first 20 minutes. What we should have learned from this is we need to be more experienced when it comes to games like this. In the beginning, you really have to take control of the game and just keep your head cool. But we struggled a bit with that. We missed so many opportunities just to bring the game down to our level instead of playing on their strengths. They were very good at, like chipping the ball up to the striker and building the play from there. And we allowed them to do that way too much in the beginning. But luckily, the first half is only 45 minutes, haha so we were able to have a chat at half time and then after we adjusted it, and we totally dominated the second-half. Dominating Zagreb away is a very strong performance in my opinion. And for my own part, on the attacking wise, I was quite solid in the game. Defensively, they wasn’t really much attacking on my way, to be fair. There was more up through the striker or through the right wing. So not really much to say about that, but then we ended up scoring one goal and we drew 2-2 in full time. So we had to go into extra time. And then, in extra time, everybody was so tired, it wasn’t really high quality, it was just trying to take advantage of the weaknesses and tiredness in the other team and the ball could have gone any other way, but they managed to score a goal, right at the end and then we took a big risk and put a lot of people up. We got a goal in the face. So it was either we score and we go to penalties or we conceded another one. But it was very disappointing and very frustrating… But yeah, it was quite an experience. Fun to go and play on their stadium away and fun to see that team like Dinamo Zagreb, which is very well established team, great players, high quality of the individuals, but we were really able to give them a good match. I think we could give every team in their quality, quite a good game.
That ended up with us leaving Champions League qualification and drop it down to the Europa League group stage. And then the day after we got the, draw for the group : Arsenal, Zurich and PSV, which is actually a very fun group in my opinion. It’s a tough group anyway, it almost feels like a Champions League group with PSV and.Arsenal. It’s gonna be extremely exciting to go next week to play against PSV, just to see how we can match up against them away. First game is so many uncertainties, but if I look at how we’ve been playing in Europe these last couple of games we have a big opportunity to do some damage in Europe this season as well. So yeah that was my summer in a quick summary and quite a good summer, so now we gotta see what’s upcoming.
You chose to stay in Bodø this summer, can you explain your choice to us?
There was no secret about that there was some interest, but at the end of the day, it really has to be a big move if it’s supposed to be better than Bodø/Glimt. Frankly, I feel like so much at home here and I feel like we’re playing some big games so the right move is just to be here right now. So there wasn’t really any discussion about leaving at this moment so my focus is here, at Bodø/Glimt and I’m just fucking looking forward to the games that are coming up.
There were some rumors around you, how did you experience that?
Probably the same way as you, I saw something on Twitter and saw something here and there but the way I work with my agent is I want to run everything through him and I have him filter out everything that’s just a rumor. And just come to me with something that’s concrete but this summer I told him I was like : « If there is anything concrete, first go to Bodø/Glimt, check out with them, and then come to me if there’s anything I have to do or say in the case ». But there wasn’t really a situation where I had to step in and take a decision. So there were some rumors, but I haven’t really asked my agent about which ones of the rumors were actually true and which weren’t. So that would be fun to ask him later on, but right now I didn’t wanna confuse my head with rumors.
There was a persistent rumor sending you to Hamburg at the start of the summer, were you really close to the German club?
I saw that rumor as well. That’s the same case with that one. I haven’t asked my agent where that one came, so we just have to bring it up next time we talk after I’ve been able to ask him about it. But yeah, does Hamburg beat Bodø/Glimt at the moment it’s a good question, but Bodø/Glimt is playing big games in Europe right now, so it’s a good place to be.
So it’s the same for the rumors linking you to Olympique Lyonnais, Lazio, Aston Villa and Bayer Leverkusen ?
Yeah, we can just bring it up next time when I’ve got the chance to ask him, because I really want everything just to go through him so I don’t wanna be getting 3-4 calls a week with some speculations.
Have you received any concrete offers? From which countries ?
There were some, but nothing that I was gonna take action on. So I’ve just put everything to the side and focus on Bodø/Glimt. There weren’t really any offers that were in the picture of getting accepted. So nothing we were really looking at.
Did you ever say to yourself, this summer I’m leaving the club?
No, I was never, on that mindset. When I spoke to the club because we had a discussion about extending my contract here, then I told the club I was like : « I don’t wanna sign an extension right now. I just wanna see how the interest looks.And then take a decision once the window is closed. » And now, soon I’ll have to call my agent and see how the interest was and then we’ll take a decision. But my goal was never to leave this summer and my goal was always just to perform with Bodø/Glimt.
You still haven’t renewed your contract which ends at the end of the season, have you made up your mind or not yet?
No that’s something I’m gonna have to sit down and look at quite soon but I’m gonna have to decide it at some point, haha ! For every week that goes, there is less time to decide, so I’m gonna have to look at it soon.
Are you thinking of discovering a new championship in the short term?
I think I would never play for another club in Norway than Bodø/Glimt or like that’s right now and what my heart says, it’s like Bodø/Glimt has been so kind to me and I have had so good performances and I’ve learned so much the last couple of years that I feel like I couldn’t play for another club in Norway as it stands right now. So right now the focus is Bodø/Glimt in Europe. If I would leave Bodø/Glimt then it would be outside of Norway.
You are going to play a European Cup for the second consecutive season, is the European Cup something that will count in the choice of your future club?
Yeah I think the European Cup like Europa League is gonna be similar to the national team in regards to it provides with bigger exposure. You play against more teams and you play against teams from other countries.So if I’m eventually gonna leave to bigger exposure, which is probably gonna up my profile and so it’s definitely gonna play a role then in increasing my publicity or my profile in Europe.
Do the experiences of your teammates like Patrick Berg or Marius Lode make you think about your future career?
Of course ! They are good friends of mine and I will always take their opinions and their stories into evaluation when I eventually decide what I’m gonna do with my life and my career. But, meeting them now, when they came back, it was so nice. And you can see that they’ve learned, they’ve grown as players. So you’re never gonna say that they’ve staying in France and Germany for nothing.They’ve learned something. I will definitely have a talk with them before I do something because I really appreciate their opinion on that and their advice on stuff like this.
What do you think of the club’s transfer window, by the way?
In my opinion, it was very good. We got back Marius Lode and Patrick Berg, who really know the system and the culture here. We don’t have to spend anytime getting them into the system and into everything that’s going around here. So both of them are high quality signings for our part. Albert (Grønbæk) has been good in the games which he played since he signed and I feel like Nino (Zugelj) and Lucas (Kubr) are also getting there. They’re understanding the system, their moment is probably gonna come soon. And then we got Julian Faye Lund, the keeper and he’s been looking sharp and training so far, quite solid in my opinion.
Would not winning the Eliteserien title and therefore not qualifying for the Champions League preliminary rounds be seen as a failure by the club? And personally?
It’s actually quite special because at Bodø/Glimt, we don’t really measure our success in trophies or events or in points, but we rather look at just the performance and if we were happy with it or not. And I feel like if we go into every game and we really perform quite well and we end up not winning the championship, that’s alright. But if we’re not performing well and if we’re not focusing on performing well, then it’s gonna be frustrating. So I don’t know, it’s a difficult question because it’s not really our main focus. Our main focus is getting better and it’s playing good football and the other one is a by project but obviously it’s something that we aim for. It’s like it’s an end goal, but it’s not the one that we’re searching for every day.
How did you handle the Champions League play-off loss?
It was disappointing because we were so close, haha. And you could see the opportunity was there and if we would have gone through, we would have deserved it. It could have gone either way but another good thing was that the day after the game we just traveled to Norway and we had a game against Jerv very soon after it. We didn’t really have the time to be mad about it for too long because we had to play another game. So it was very frustrating for two days, but then you get the Europa League draw and you’re like : « Oh, that’s actually a good group ! » And then you go and you play a game and then it’s just out of your system, you realize that you did everything you could and it would have been fun, but it’s always the goal next year.
Bodø/Glimt is therefore qualified for the Europa League, and will face Arsenal, PSV Eindhoven and FC Zurich, can you tell us about this group?
Well, if we start with Arsenal, I don’t really have to say much about them. Everybody knows they’ve got five wins in a row in the Premier League right now, the strongest league in the world, and they’ve been playing fantastic football. It’s not difficult to see that they are playing at a higher level right now. They have quality players and it’s gonna be fantastic atmosphere both in London and at home. And then we got PSV Eindhoven, we played AZ Alkmaar earlier this year in the Conference League. And that was a great team, one of the physically best teams we played against in Europe, they were very well trained and ran a lot and good system. So I suppose the PSV game is going to be very similar, a team that has high individual qualities but also well trained. So that’s gonna be a great matchup I think we’re gonna have and that’s gonna be a fun game. And then to be honest, I don’t know much about FC Zurich. I haven’t watched their league a lot. But throughout my life, if I’ve heard about them, then it’s because I know they’ve done good things in Europe earlier. So I think the group is gonna be very fun, you got Arsenal, which is the powerhouse, and then you got us, PSV and FC Zurich, all teams that can maybe pick points from each other. So all in all, I just hope we’re gonna get very good games.
What is the goal in Europa League ?
Well, we’ve shielded so far at home, in Bodø, we can give everybody a tough game. I think we’re just gonna go for a great performance at home against every team and then when we go away we just gotta be smart. We gotta know the weaknesses of our opponents and try to punish them where we can. So overall I’m hoping for good performances and I really hope that both me and the team will learn something that we can bring with us back to Norway. I hope we’ll learn something from the teams we’re playing against and if we do that, then I’m sure we’re gonna get good results.
You’ve played 18 games in a row and yet you never seem tired, how do you do?
The guys in the team sometimes call me « the machine ». I think it’s a combination of a lot of things. When I was in Sweden, I went on a loan to a club in the same town as Norrköping. And I was train with both Norrköping and Sylvia at the same time. Then I was playing games for Sylvia and the reserve team of Norrköping each week, so over that year, I was able to absorb a lot of load. So I have such a good base training. I’m able to play a lot of games in a short period of time. Since I have this base training, it’s just about eating right, sleeping enough, and taking care of your body between games. It’s just because of this that I’m able to do, but I’ve always been focused on putting down the work and I’m really reaping the rewards right now.
Do you have a dietitian, for example, someone you talk to about your sleep?
In a big part, I’m just self-taught. I’ve just been quite mindful about what I eat and what I do but my girlfriend is very knowledgeable about nutrition. So she’s been very helpful and that regards how much to eat and what to eat. And then she’s always pushing me to go to sleep early because she wants to go to sleep early. So that actually helps a lot. But otherwise I listen to a lot of podcasts and I read stuff online and I try to pick things here and there and see what works for me and I think I’ve found quite a good solution for me. But yeah, I get help from some people around me, but mainly I have tried to find figure it out myself.
The club remain on 13 home wins in the European Cup, how do you explain that?
It’s like we have some chemistry here in Bodø that is very hard to compete against. We have a lot of confidence actually at home haha, we have quality and we just have this belief that if you come to Aspmyra, we’re gonna play our game no matter what, we’re gonna play our football and then we’ll just see if the other one can match us. So far we’ve been able to take control of almost all the games that are in Europe that we played here, so hopefully we can continue, that would be nice !
You’re a fan-favorite player, have you noticed any changes since joining in 2020? Patrick Berg spoke of an even greater passion on his return than in the weeks leading up to his departure?
It’s actually a big difference from when I came to now. I’m getting stopped in the street almost daily just to say like : « Hey, good luck this weekend ! » or « You played well last weekend ! ». It feels like a family club, Bodø/Glimt. They’re really appreciative of what we’ve done and it’s extremely fun to be a part of but it’s hard to compare because when I came, corona hit. When corona gradually became less relevant than it, it felt like the fans picked up. But I don’t know if it’s because corona went or if I’m getting more recognized by the fans or what, but it’s amazing how invested they are, it’s so much fun.
Do you see any progress in the Eliteserien since the season you joined?
I would say, the progress we’ve had is because we’re always losing some key players.And we were getting so many players in that are just understanding our system quite quickly and starting to deliver performances quite quickly as well. And then what I can see is when we go out and play in Europe, we’re always getting more and more solid. We’re able to take control of games like Dinamo Zagreb away. We’re learning how to control games against some of the better teams in the world. So I feel like, in 2020, we were extremely good, but this year we’re more united, we’re more compact. We’re better in Europe. That’s what we’ve learned, how to be good against the good teams and then we can always talk about unluck with injuries. We’ve been unlucky because some guys have been sold. There’s always something gonna play a part, but I feel like we’re developing into a more international team than we were.
What should be done to make the championship even more recognized in your opinion?
You could always say that if they would go into the European schedule with winter leagues then it would be better in regards to the teams playing in Europe. But they’ve actually been quite understanding. If we’re playing tuesday, in Europe, then they would put the game on a Saturday just to give us more time to rest and travel. And it’s like they’re willing to move games just to open up our schedule a bit. So they’re actually trying to do their part. But there are always some improvements that could be made.
What can we wish you for the future?
I hope you guys wish me well ! No, but I think I said it in the last interview, but I’m gonna put down the work that’s needed to become a better player. I just really hope that you and your readers continue to follow my career and I think it’s fun to speak to you guys every once in a while and to update. And yeah, just wish me well !
Part 2 made on 12 December 2022
Bodø/Glimt finished second, 18 points behind Molde in the Eliteserien and third in their Europa League group, well behind Arsenal and PSV and only one point ahead of FC Zurich. The club is relegated to the Conference League play-offs. Alfons Sampsted announced on Instagram on 19 November (after the last game of the season) that he would be leaving the club.
You finish second this season, very far from Molde, what to take away from the end of the season?
Well, it was quite clear quite early in the season that we were not gonna catch Molde so it’s not too disappointing, but of course we wanted to be fighting for the first place. It was a long season. We played many, many tough games. So overall it was a good season, but if we would have a bit more robustness, like ability to play many games over a short period of time in the squad, then I think we could have done a little bit better.
And from a personal point of view ?
Yeah, same ! I managed to play a lot of games this year. Many important games. I played 60 games this year. So yeah, I got many games in and managed to deliver a decent job for my last season with Bodø/Glimt.
In the Europa League it started well and in the end you were almost eliminated from all European competitions, what do you remember from this group stage?
Well, it was disappointing that we didn’t get a better performance against Zurich away. We had a decent game against Arsenal away, but obviously Arsenal away is very tough. And then PSV and Arsenal at home were both quite unlucky games because I think we played better than the results said. So it was actually quite fun to play against a top team from England and a top team from Netherlands. Just seeing how we fit into that and I think we managed to show that we can compete against those teams. I was hoping to take one step up from Conference League last year. We’re actually back since we ended third place, but it was actually fun. Overall it was a good experience.
You finally chose to leave Bodø/Glimt, why this choice?
I could have stayed because I know what I have and Bodø/Glimt is a fantastic club and a fantastic place to be. But I just feel like at this moment it’s very exciting to see how what I’ve learned at Bodø/Glimt can be used elsewhere. So it’s more like I’m a bit curious to see where I stand when I come to another club and I wanna challenge myself in a new place. So it’s more about that than trying to get away from Bodø/Glimt.
Why go in winter and not in summer?
The fact that I’m out of contract right now plays a big role in that. Since I don’t have a contract, it’s easier for me to choose my way going forward if I go now rather than sign a new contract and go in the summer.
When did you make your choice?
Just during the last couple weeks of the season. It was quite hard to get to that decision. At the end of the day, I realised that I wanted to try to challenge myself in a new place, but I will always be a Bodø/Glimt fan. That’s for sure. I love the place.
Why did you choose to announce it so late?
I went with the decision so long. Just because it was hard and there was kind of there was no reason for me to take the decision earlier. They were patient, I was patient and I just wanted to focus on the game. When it came to the end of the season, I was like, you guys are gonna have a break. I’m gonna have a break. We might as well decide before we go and everybody can relax. So that’s what we did. We just had a chat during the last two weeks of the season and came to the conclusion.
You’ve surpassed 130 games in just three seasons at the club, did you expect to achieve so much when you arrived?
No, not really. I didn’t even. When I arrived, I was like : « Are we gonna be playing like 50 games a year? » That was very hard to imagine. But after the first season, then I quickly got the feeling that we could do it. Maybe not in the beginning, but I slowly got to realise that it was possible to play so many games since we had such a good team.
You’ve only missed three games in three years, that’s exceptional, isn’t it?
Yeah ! When was it ? One due to covid quarantine. One due to food poisoning.
You got injured in mid-September, it made you miss two games with Iceland, what do you remember from this stoppage?
Well, I dislocated my shoulder, but it didn’t go fully out. I think he called it like a semi dislocation. It didn’t go all the way. It didn’t come separate from each other. So we quickly realized that I needed some time to work it up to train it, because if I didn’t do that then it would probably just get worse and worse. Looking back, it was probably the right decision because I feel very good today. It was not fun missing the national team games, but it was necessary, I think.
What is your best memory with Bodø/Glimt?
Best memory ? Probably gonna be when I scored the goal against Alkmaar. That was a fun moment. But I have so many small glimpses here and there, like traveling with the team and the fans come and start to sing. So many moments but I gotta say, when I scored against AZ Alkmaar must be on top.
What is your worst memory with Bodø/Glimt?
Probably the cup final when we lost against Molde. Because there were both the loss and a shit performance, so that must be the worst game we played. It would have been so much fun to being able to win the cup as well. But we faced a good team. They did well.
What would you like to say to the fans disappointed with your departure?
I’ve been very thankful for the fans. They’ve been so supportive from day one and then they’re just getting better and better. So mainly if I’m gonna say one word, that would be : thankful. Because they’ve been amazing and I really hope that Bodø/Glimt still does well and they still cheer them on for many years to come.
If you’re leaving, it’s for new horizons, and you said you would leave outside of Norway, do you already know your destination?
No, but I just know that I wouldn’t play for another club in Norway than Bodø/Glimt. There has been some interest and some discussions but we are just now patiently waiting until the World Cup finishes. Then we’re gonna sit down and talk to the rest of the teams.
You said you will talk with Patrick Berg and Marius Lode especially about their experience abroad, what did that bring you?
No, I didn’t really talk to them too much about their experience abroad. It was more about their experience when it comes to choosing a team. And they just encouraged me to look at the team and the playing style quite well, before I take a decision. And especially the culture of the team and how they want to play, they said that’s gonna be very important for me going forward and that’s something that I’ve had in mind when I’ve been discussing with clubs these last couple of weeks.
Clubs from which countries ?
What I can say is I have some interest from many, many places. But for you, I can say there is interest from a club in France. From top division. So you would be happy to hear that !
You can say the club or not ?
No, haha ! Not at the moment. (It was Toulouse)
When do you think the transfer will be done ?
Everything will getting cleared up in maybe two weeks. At the moment, everyone is patiently waiting for World Cup to be over. And then they’re like : « OK, we’re back to work now we’re gonna we’re gonna start discussing that stuff ». I hope my transfer will be done before New Year’s. It could drag out, but I hope it’s not gonna take too long once everybody is back to work full time.
With Iceland you won the Baltic Cup, how did it feel to win a trophy with your country?
It was fun because the expectations before I went to Baltic Cup weren’t that high. I didn’t really know what it was about. Because they don’t allow other countries to participate often. But just playing with my friends in the national team and getting a trophy was nice ! We won everything we could in Baltic Cup and I think it’s Iceland’s first trophy since… 1970 or something like that, when we won the Greenland Cup, haha ! So for us it’s a big thing ! No, but it was very fun, even though the football wasn’t the best because the pitch was frozen, but everything around it was fun.
You have a mental coach, what is his contribution?
It was something that was quite new to me, the way he was working. He asked me to tell him about things and then he was able to pick out stuff that I maybe needed to confront with myself about. Doing that is much easier for me as a football player if I’m able to confront myself about small things here and there to perform better on the pitch because you can let things go. It’s hard to say exactly what we do because we did so much. What he did mainly was increase my focus and help me to let go mistakes and stuff issue and much more easier. So that’s kind of what we did.
I also noticed that you have a physical trainer, how many people surround you on a daily basis?
I try to surround myself with people that try to make me better and he’s one of them. So I’ve been working with the club and my coach. Then I have a great girlfriend and a good family that pushes me as well. And then I have some guys here at home, some coaches, some massage therapists. I don’t work with them all on a daily or weekly basis. But during the year, I try to seek help from those who can push me. At the end of the day, it’s probably gonna be like, I don’t know, ten or fifteen people. Haha !
How do you do to meet these people ?
Some of them are old friends. I contacted some of them on social media or called them up. I found some of them online and I pay for their services. It just depends on who they are and what they do. I try to find someone who’s willing to help me and if I can help them back, that’s even better.
I saw that with Pandagang you were selling clothes to play football, so it made me think of a question… Would you like to start your club? In the near or distant future…
That would actually be jokes. It’s not on the plan right now, but with Pandagang, we wanted to have like a football school, twice a year. You could sign up and have four days course with me and the two other guys who are with me. We’re all football players by the way. The idea was that everybody in the school would wear the Pandagang FC clothes and then when they would come back, they could wear them more they could use them at home. We wanted to built a team that’s not tied to one place or one team, just all over Reykjavik. Create our own team would be fun at some point, but it’s not in the plan ! Haha ! I think it’s gonna be hard doing while I’m playing. It’s gonna be something that I do have to work, but the Pandagang FC clothes are good ! Haha ! That I can say !