Après une saison 2022 qui a vu le KÍ Klaksvík couronné pour la seconde saison consécutivement et la relégation de l’historique NSÍ Runavík, la Betri-Deildin, le championnat féroïen, reprend ses droits ce samedi 4 mars pour une nouvelle édition ! Premier championnat nordique se jouant sur une année civile à redémarrer, cette saison s’annonce haut en couleurs.

Ce championnat semi-professionnel est composé de dix équipes qui s’affronteront à trois reprises pour un total de 27 journées. Prêt à voyager dans cet archipel mélangeant stade de football et cadre idyllique ?

KÍ Klaksvík

Informations sur le club

Ville : Klaksvík, 5 001 habitants 

Stade : Djúpumýra Stadium, 4 000 places 

Coach : Magne Hoseth

Après une saison historique en 2021, le KÍ Klaksvík a récidivé l’année dernière en remportant le championnat, pour une seconde saison consécutive, haut la main avec dix-neuf points d’avance sur son dauphin. Aussi, ils ont battu le nombre total de victoires en une saison avec vingt-cinq succès en vingt-sept rencontres ! Nous pouvions donc espérer une petite aventure en coupe européenne, mais le sort en a décidé autrement. Dès le premier tour de qualification en Ligue des Champions, le tirage au sort leur fait rencontrer le champion de Norvège, Bodø/Glimt. Après un match aller se soldant par une défaite 3-0 à l’Aspmyra Stadion, le club féroïen était proche de l’exploit en s’imposant sur le score de 3-1. Direction les phases qualificatives en Europa Conference League face au club kosovar FC Ballkani. Après une défaite 3-2, Klaksvík a failli renverser le score lors du match retour à domicile, mais se fait finalement éliminer lors de la séance de tirs au but.

Cette saison, le club féroïen a misé sur un duo d’entraîneur norvégien composé de Magne Hoseth, ancien entraîneur adjoint à Kristiansund, assisté par son compatriote Daniel Berg Hestad. Au niveau des arrivées, le club a recruté intelligemment en faisant venir Markus Pettersen, un gardien de but en manque de temps de jeu à Brann qui arrive pour pallier le départ à la retraite de Meinhardt Joensen. Au même poste, le jeune Rói Hentze continue sa montée en puissance et signe avec le double champion en titre en provenance du B68 Toftir pour remplacer Mathias Rosenörn parti à Keflavík en Islande. Sur les conseils du coach a été recruté Vegard Forren, un défenseur central norvégien d’expérience en provenance du club de troisième division norvégienne, le SK Traeff, et Luc Kassi, milieu de terrain formé à Stabaek en proie aux blessures récemment. Le KÍ ne cesse de recruter norvégien et signe aussi Sivert Gussiås, non conservé à Sandefjord, à quelques jours du début du championnat. De plus, le club mise sur ses jeunes en faisant signer un contrat professionnel à Silas Gaard, ailier droit de 18 ans. 

Dans le sens des départs, le KÍ Klaksvík n’a pas souhaité prolonger Valerijs Sabala et Jesper Brinck qui partent sans s’engager avec un club. Cette saison, il faudra faire sans Jóannes Bjartalid, auteur de 20 buts en 2022, qui a décidé de rejoindre Fredrikstad en Norvège. Le défenseur ukrainien Dmytro Lytvyn a aussi décidé de quitter le club suite à son manque de temps de jeu après être arrivé aux Îles Féroé à cause de la guerre, tandis que l’attaquant Anders Holvad a décidé de retourner à Fredricia en seconde division danoise d’un accord commun avec Klaksvík.

Il est très compliqué d’imaginer que le KÍ Klaksvík ne soit pas à nouveau championnat cette année tant cette équipe semble une nouvelle fois impressionnante en gardant ses meilleurs joueurs à l’image de Páll Klettskard et Árni Frederiksberg. Néanmoins, il sera intéressant de voir si cette année l’équipe féringienne sera en capacité de remporter la coupe des Iles Féroé, chose à laquelle ils ont échoué la saison dernière en finale face à Vikingur Gøta bien qu’ils se soient vengés quelques mois après en remportant la Super Coupe face à ce même adversaire.

Recrue à suivre : Luc Kassi

Jeune à suivre : Jonn Johannesen

HB Tórshavn

Informations sur le club

Ville : Tórshavn, 19 165 habitants 

Stade : Gundadalur, 4 000 places (1 700 assises) 

Coach : Dalibor Savic

Créé en 1904, le Havnar Bóltfelag Tórshavn (traduit “Club de football du port”) est le club le plus titré du pays avec notamment vingt-quatre titres de champion et vingt-huit coupes des Iles Féroé. Aussi, il est le club comptant le plus de licenciés sur l’archipel. L’HB Tórshavn était très attendu cette saison après une saison en deçà des attentes, mais le résultat fût décevant pour le seul club de l’élite à ne jamais avoir connu autre chose que la première division dans son stade partagé avec le B36.

Alors que les supporters s’attendaient à pouvoir rivaliser avec le KÍ Klaksvík, le club féringien connut une saison décevante en ne terminant qu’à la troisième marche du podium. Au niveau européen, le club a abordé sérieusement sa première rencontre face au club gallois Newtown en s’imposant 1-0 à domicile. Malheureusement, après une défaite 2-1 à l’extérieur, le club féringien se fait éliminer aux tirs au but puisque la règle du but à l’extérieur n’existe plus.

Pour cette nouvelle saison le club devra faire sans ses trois meilleurs buteurs la saison passée. Stefan Radosavljevic est parti à Sligo Rovers, Paetur Petersen est parti au club islandais KA Akureyri et Daniel Johansen quitte aussi le club au profit de Fredericia. De plus, Össur Dalbúd met un terme à sa carrière après une saison mitigée tandis que Ári Arge n’a pas été conservé suite à un prêt non concluant au 07 Vestur Sorvagur. Le club a alors mis les bouchées doubles en recrutant l’attaquant Mads Borchers en provenance d’Esbjerg auteur de douze buts la saison passée avec le 07 Vestur Sorvagur en prêt. À cela s’ajoute le défenseur expérimenté et international féringien Viljormur Davidsen qui arrive gratuitement du club de deuxième division suédoise Helsingborgs IF. Une saison seulement après être parti à Leiknir en Islande, l’attaquant danois Mikkel Dahl fait son retour aux Iles Féroé avec l’HB Tórshavn avec qui il a connu deux saisons exceptionnelles avec un total de quarante-et-un buts en trente-huit rencontres dans l’élite féroïenne. Pour finir, le club pourra compter sur ses deux jeunes Samuel Chukwudi (de retour de prêt à l’Union saint-gilloise) et Dánjal Reginsson qui a signé son premier contrat pro début février ainsi qu’Emil Berger, fraichement recruté à quelques jours de la reprise.

Cette année, l’HB Tórshavn peut rêver grand, certes, notamment grâce à son recrutement ambitieux et intelligent, mais il semblerait compliqué d’aller chercher le KÍ Klaksvík qui est dans un monde à part des autres clubs féringiens. Cependant, nous pouvons espérer un beau petit parcours européen pour ce club qui ne demande qu’à refaire vibrer ses supporters.

Recrue à suivre : Mikkel Dahl

Jeune à suivre : Mads Borchers

Víkingur Gøta

Informations sur le club

Ville : Leirvík, 978 habitants 

Stade : Sarpugerði, 1 600 places 

Coach : Jóhan Poulsen

Récemment créé (en 2008) d’une fusion entre GÍ Gøta et Leirvík ÍF, deux villages reliés par un tunnel de deux kilomètres dans la montagne, le Vikingur Gøta tient son nom d’un ancien chef viking ayant vécu il y a environ 1 000 ans. Malgré une histoire récente, le club féringien compte déjà deux titres de champions en Betri-Deildin (2016 & 2017), six coupes des Îles féroés (dont la dernière en date) et cinq Super Coupe. De plus, il est le premier et seul club de l’archipel à avoir atteint le troisième tour d’une phase de qualification pour une coupe européenne, ce fût lors de la saison 2014-2015. La saison dernière, le Vikingur Gøta est arrivé à la seconde place en championnat en devançant notamment l’HB Tórshavn de trois petits points en se montrant particulièrement solide sur sa pelouse. Engagé en qualification d’Europa Conference League, le club féringien élimine au premier tour le club Gibraltarien de l’Europa FC (victoire cumulée 3-1) avant de se faire logiquement éliminer par le club slovaque Dunajská Streda (défaite cumulée 0-4).

L’objectif à long terme de ce club est clair, retrouver sa place de champion. Ainsi, Vikingur Gøta peut s’appuyer sur la légende féringienne, Sölvi Vatnhamar, trente-six ans et meilleur buteur du championnat la saison dernière avec dix-neuf réalisations. De plus, le latéral droit Ari Olsen prolonge au club jusqu’en 2024, une super nouvelle compte tenu de ses qualités lorsque Bardur Hansen a besoin de souffler. Ensuite, simplement deux joueurs ont quitté le navire cet hiver. Le jeune milieu défensif Noah Mneney rejoint Fredrikstad en seconde division norvégienne suite à ses bonnes performances depuis trois ans à seulement vingt ans. Pour finir, le jeune attaquant de 22 ans, Rani Hansen, auteur de trente-deux buts en quatre-vingt-un matchs en troisième division, ne tentera pas sa chance avec l’équipe première, mais avec l’EB/Streymur. Dans le sens des arrivées, il n’y a pas grand-chose à signaler. Le club féringien mise beaucoup sur ses jeunes et donc son centre de formation comme à son habitude, en ce sens le défenseur Ingi Arngrímsson et le milieu de terrain Páll Eirik Djurhuus signent tous deux leur premier contrat professionnel avec l’équipe première à seize et dix-neuf ans respectivement. Vikingur Gøta mise aussi sur le jeune ailier de 20 ans, Poull Kallsberg, en provenance du relégué Skála ÍF.

Il est difficilement envisageable autre chose qu’un podium pour le Vikingur Gøta qui voudrait retrouver son trône de champion. Cependant, comme précédemment évoqué, le KÍ Klaksvík semble injouable une saison de plus. Ainsi, une bataille entre eux et l’HB Tórshavn pour la médaille d’argent paraît très probable, ce sera très intéressant à suivre !

Recrue à suivre : Poul Kallsberg

Jeune à suivre : Ingi Arngrímsson

B36 Tórshavn

Informations sur le club

Ville : Tórshavn, 19 165 habitants

Stade : Gundadalur, 4 000 places (1 700 assises) 

Coach : Dan Brimsvík

Le B36 Tórshavn, club de la capitale, partage son stade avec son rival de toujours, le HB. Chaque club a sa propre tribune, ce qui est assez insolite. La deuxième saison de Brimsvik sur le banc de l’équipe première a été en dessous des attentes avec des premiers matchs décevants et une lutte féroce avec EB/Streymur pour la quatrième position. Au fil du temps, la progression s’est effectuée de façon constante pour finalement terminer la saison 2022 au pied du podium.

Sur le plan européen, qualifié en Conférence League, les noir et blanc ont fait face au FK Borac Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) au premier tour. Un match aller difficile avec une défaite à l’extérieur (2-0). Suite à cette première manche, on sentait un groupe revanchard qui avait à cœur de se rattraper. Et puis un scénario complètement dingue, Magnus Egilsson renverse le score en étant auteur d’un triplé, dont deux buts sur penalty. À la soixante-sixième minute, les locaux mènent 3-0 et se dirigent vers le tour suivant, sauf qu’un but des visiteurs envoie les deux formations aux tirs au but. Seul Andreas Eriksen manque sa tentative. C’est terminé, victoire 4-3 aux penalties, exploit retentissant. Le club connaitra un second tour un peu plus tranquille face à Tre Fiori (Saint Marin) qui va voir les féroïens triompher 0-1 sur l’ensemble des deux matchs. Historique pour le B36 qui atteint le troisième tour face à Viborg (Danemark), le vainqueur affrontera West Ham (Angleterre). Sans surprise, c’est Viborg qui passe (1-5 score cumulé) mais on retiendra un magnifique parcours avec deux très beaux matchs qui ont pu révéler des joueurs lors de cette épopée.

Le mercato a bien été géré, notamment avec l’arrivée du milieu gauche Aron Knudsen (frère de Petur) en provenance du NSI Runavik. Une doublure au poste de gardien de but pour suppléer Matthias Lamhauge a été engagée en la personne de Silas Eydsteinsson, arrivé du 07 Vestur Sorvagur, et qui a réalisé de bonnes performances. Un jeune joueur anglais formé à Bursaspor a aussi comblé les rangs. Il s’agit de Raufee Skandari, milieu offensif de 23 ans. Pour terminer au niveau des arrivées, Isak Jonsson défenseur central suédois, s’engage en provenance de Trelleborg et le letton Valerijs Sabala non conservé par Klaksvík.

Au niveau des départs, le mythique Brian Jakobsen rejoint l’AB Argir tandis que Ragnar Samuelsen, milieu défensif, rejoint le B68 Toftir. Un autre joueur a ce même poste, Magnus Jacobsen rejoint le 07 Vestur Sorvagur. À noter également le prêt du défenseur Mattias Joensen à l’EB/Streymur.

Cette année, le B36 Tórshavn paraît clairement être un outsider au titre. Le podium est complètement envisageable et est l’objectif principal des dirigeants.

Recrue à suivre : Taufee Skandari

Jeune à suivre : Marius Allansson

EB/Streymur

Informations sur le club

Ville : Streymnes, 400 habitants 

Stade : Við Margáir, 1 000 places 

Coach : Sigfridur Clementsen

Après avoir perdu des éléments de son équipe type, on pensait que Streymur allait être condamné à lutter pour sa survie en première division. Au contraire, les noir et bleu, qui ont misé sur des jeunes de leur centre de formation, ont terminé à une très belle cinquième position à quelques points des places européennes. Preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de recruter pour combler les rangs. 

La fin de saison fût compliquée, avec une seule victoire sur les sept derniers matchs, profitant à son concurrent le B36. Comme très bons résultats la saison passée, nous pouvons relever une victoire contre Vikingur Gøta (1-2), contre le B36 (3-2) et un résultat nul face au HB (2-2). Leur dernier titre de champion remonte déjà à 2012. Cette année encore, ils vont tout faire pour titiller le quatuor de devant, un peu à l’image du B68 Toftir

Le mercato s’est avéré calme à Streymnes. Deux arrivées ont débarqué de Vikingur Gøta, il s’agit de Bergur Poulsen, latéral droit de 20 ans et international U19 et doublure incontestable de Jogvansson. Son temps de jeu réduit et ses performances sont la cause de son départ. Le second est Rani Hansen, attaquant âgé de 22 ans qui a brillé avec l’équipe réserve et vise une place dans le onze de départ assez régulièrement. À noter aussi l’obtention sous la forme d’un prêt de Mattias Joensen, défenseur de dix-neuf ans en provenance du B36. 

Du côté des départs, nous pouvons en comptabiliser plus que d’arrivées. Tout d’abord avec Kristian Joensen, gardien de but, qui est parti au NSÍ Runavík afin de faire partie du projet de reconstruction du club féringien. De plus, Jacob Andersen s’en est allé après six mois en Betri-Deildin sans avoir trouvé de nouveau club. Roi Olsen a aussi quitté le navire pour le FC Hoyvík en 1.deild à l’image de l’avant-centre Jóhann Joensen qui rejoint le 07 Vestur Sorvagur.

Avec un effectif quasiment identique, la formation de Streymnes peut viser plus haut que les saisons précédentes. Il va falloir surveiller de près cette équipe qui se positionne en sérieux outsider avec vingt-trois joueurs et une moyenne d’âge de 23,3 ans.

Recrue à suivre : Mattias Joensen

Jeune joueur à suivre : Jakup Hummeland

B68 Toftir

Informations sur le club

Ville : Toftir, 941 habitants 

Stade : Svangaskarð, 5 000 places 

Coach : Jákup á Borg

Le B68 Toftir voit le jour à la fin de l’année 1962 et remporte son premier trophée en 1980 en étant champion de seconde division et en 1985, le Graal avec le titre de champion de Betri-Deildin.

Pour leur toute première participation à un match de coupe d’Europe, le club est défait par le club croate du Dinamo Zagreb (0-11 sur les deux matchs). Le club dispute également la Coupe Intertoto en 1996 sous format de groupe et voit le Werder Brême et le LASK Linz disputer une rencontre sur l’archipel. 

Le B68 Toftir va entamer sa troisième saison dans l’élite depuis sa remontée et le club se montre ambitieux cette année avec des objectifs clairs. Le championnat 2022 s’est conclu par une huitième position synonyme de maintien et une victoire dans le derby face au NSÍ Runavík ou l’on avait pu assister aux scènes de liesses des supporters des rouges.

Sur le marché des transferts, le B68 est sans doute l’équipe la plus active sur le marché des transferts du côté des arrivées. Suite à son prêt très concluant, le défenseur central de Vejle, Aidan Liu, a signé librement. En défense, Alex Mellemgaard, qui évolue sur le côté gauche, s’est engagé après une pause dans sa carrière courant l’année précédente. Il retrouve un entraîneur qu’il connaît parfaitement. On note deux arrivées en provenance du NSÍ Runavík avec la pépite Jorgen Nielsen au poste d’ailier et le gardien international Tordur Thomsen âgé de 36 ans. Un joueur de l’équipe réserve a aussi été promu, Eli Hansen, milieu de terrain, âgé d’à peine de 17 ans. La formation recrute aussi en 1.deild avec deux arrivées d’Undrið dont un attaquant, Villiam Emil Klein, et un gardien, Terji Brynjarsson.

Pour les départs, Steffan Lokin revient dans son club formateur, le NSÍ Runavík, où il a notamment disputé plusieurs matchs de coupe d’Europe, dont un face à la lanterne du nord, le club écossais d’Aberdeen. Il retrouve par la même occasion son frère Bogi Lokin, qui se trouve dans l’effectif de l’équipe III. Un autre joueur revient lui aussi chez lui, il s’agit d’Andri Benjaminsen connu pour avoir une lourde frappe, ce qui lui a permis de marquer des buts spectaculaires. De plus, le B68 perd un jeune gardien, Roi Hentze, qui s’en va en direction du KÍ Klaksvík.

L’effectif comporte trente-deux éléments en équipe première, le plus grand pour la saison 2023 avec une moyenne d’âge de 24,5 ans. Nous pouvons prédire une bonne saison pour le B68 malgré ses deux départs majeurs qui ont bien été remplacés. Un top 5 est clairement envisageable avec un effectif de cette qualité.

Recrue à suivre : Alex Mellemgaard

Jeune joueur à suivre : Aki Johannesen

07 Vestur Sorvagur

Informations sur le club

Ville : Sørvágur, 1 236 habitants 

Stade :  Á Dungasandi, 2 000 places 

Coach : Michael Schjönberg

Le club de L’ouest, comme l’indique son nom, semble destiné à se battre pour ne pas être relégué. On observe tout de même une nette amélioration dans le jeu grâce à leur coach adepte du 4-4-2 et du 4-2-3-1. Un jeu très offensif concluant de plusieurs déconvenues (quatre confrontations à plus de cinq buts encaissés).

En 2022, le début de saison fût compliqué avec une seule victoire en six rencontres. Une dynamique s’est ensuite créée, ajoutant à cela une cohésion solide pour voir la formation rester sixième quasiment pendant toute la durée du championnat. Un parcours convenable en Logmanssteypid (la coupe des Iles Féroé), arrivant jusqu’en demi-finale après avoir éliminé successivement l’EB/Streymur et le TB Tvøroyri pour finalement s’incliner contre le futur finaliste, Klaksvík (6-2 en score cumulé).

Le mercato fût calme pour les vert et blanc, Uros Stojanov a posé ses valises. Il a déjà porté les couleurs de l’ÍF Fuglafjørður, du B36 et de Skála. Vestur s’est renforcé avec Johann Joensen un autre attaquant et Magnus Jacobsen, milieu défensif.

Dans le sens des départs, il y a celui de Ronni Moller Iversen qui prend sa retraite après un passage à Klaksvík, Skála et Streymur tandis qu’Hakan Edmundsson, frère de Joan Simun, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure, il est actuellement libre de tout contrat.

L’effectif est le plus petit en termes de joueurs avec seulement dix-neuf éléments dans les rangs et une moyenne d’âge de 23,4 ans. Une saison compliquée à venir donc, mais la course au maintien s’annonce rude et le club possède des individualités capables de faire basculer un match.

Recrue à suivre : Uros Stojanov

Jeune joueur à suivre : Mathias Voss

AB Argir

Informations sur le club

Ville : Argir, 2 105 habitants 

Stade : Inni í Vika, 2 000 places (415 assises)

Coach : Henrik Larsen

Pour son retour dans l’élite du football féroïen, l’Argja Boltfelag Argir a terminé à la septième place avec huit points d’avance sur le premier relégable malgré un début de championnat douloureux. Comme bons résultats lors de l’exercice précédent, nous pouvons mentionner les deux victoires contre l’HB et le B36 sur le score de 1-2.

En coupe nationale, c’est une défaite en quart de finale face à l’HB Tórshavn qui a mis fin à leur parcours après avoir sorti le B68 Toftir au premier tour.

Le mercato s’est vu mouvementé avec pas moins de quinze arrivées et seize départs ! Pour les recrues, trois venants d’Hobro IK, Emil Seedorff milieu de terrain, Danis Zvrikic ailier droit et Thomas Junge tous trois âgés de 20 ans. S’ajoute un gardien de but dano-canadien en provenance du Lulea IFK, William Tonning formé à Slagelse. La charnière centrale a été renforcée avec le recrutement de Ramzi Touré Idrissou et de Nicklas Mehl, présents depuis juillet dernier. Un ailier gauche finlandais est également venu rejoindre le projet, Jakob Gottberg, qui va découvrir un horizon différent de sa Finlande natale et son club formateur du Ekenas IF. On note aussi Aramis Kouizine en provenance de Thisted et qui est aussi passé à Aalborg et au Dnipro-1 en Ukraine. Pour finir, le mythique joueur du B36, Brian Jakobsen, rejoint les rangs du club féringien.

Pour les départs, les deux ukrainiens Oleksandr Snizhko et Yevgeniy Kholmetskyi sont restés seulement trois mois. Le milieu central Matthias Praest reste sur l’archipel pour l’HB Tórshavn après une excellente demi-saison avec Argir et le défenseur central suédois Erik McCue retourne aux Etats-Unis pour les couleurs du Locomotive d’El Paso. L’attaquant argentin Agustin Marsico, excellent en Betri-Deildin qui a d’ailleurs inscrit des buts sensationnels, a rejoint le SC Covilha au Portugal. On observe les départs de Robbie Azodo vers IFK Helsinki, le gardien Rasmus Jepsen à l’IF Lyseng et le milieu Onni Tiihonen à Daesti en Roumanie.

L’effectif compte vingt-deux éléments pour une moyenne d’âge de 22,5 ans. Nous pouvons nous attendre à une saison plutôt tranquille avec un maintien quasiment acquis d’avance bien que le club féringien ne semble pas armé pour viser le top cinq.

Recrue à suivre : Aramis Kouizine

Jeune à suivre : Ragnar Skala

TB Tvøroyri

Informations sur le club

Ville : Tvøroyri, 1 714 habitants 

Stade : Við Stórá, 4 000 places 

Coach : Niels Rödgaard

Il était presque impensable de revoir le TB Tvøroyri, le plus vieux club des Îles Féroé, dans l’élite féringienne suite à leur saison cataclysmique en 2021. Cette année, le club féringien a connu la pire saison de son histoire en ne récoltant que trois points sur l’ensemble de la saison avec notamment un bilan de vingt-quatre défaites, trois matchs nuls et aucune victoire en vingt-sept rencontres ! Le tout accompagné de seulement dix-sept buts inscrits pour quatre-vingt-quinze encaissés.

Depuis, le club a bien travaillé et a réussi une belle saison en 1.deild bien que sa montée relève d’un petit miracle. Alors qu’ils enchainaient les bons résultats, le club féringien a connu une série de six matchs sans victoire pour terminer sa saison alors que le B71 Sandoy a enchaîné huit victoires consécutives et est parvenu à revenir à égalité en termes de points. Cependant, le TB Tvøroyri termine à la troisième place grâce à sa différence de but et monte, car la réserve de Vikingur Gøta, qui a terminé à la seconde place du championnat, ne peut pas monter en première division. 

Le club essaye de se structurer et s’est offert les services de l’agence Nexstep Sorts Management via l’agent Thomas Juul Thomsen et qui aura pour but de faire évoluer des joueurs au sein de ce club. Toutefois, nous avons pu apprendre dans la presse locale que le club et son entraîneur Dan Jensen se séparent à trois semaines de la reprise du championnat pour des raisons inconnues. Une décision très surprenante puisque le coach danois a réussi à faire remonter le TB Tvøroyri directement en première division dès son arrivée. C’est le serbe Deni Pavlovic, qui a déjà entrainé cette équipe en 2019, qui s’est saisi du poste vacant.

Au niveau des transferts, le club mise sur le développement de ses jeunes. Quatre joueurs n’ont pas été conservés, tout d’abord le gardien titulaire danois Anders Nagel n’a pas vu son contrat prolongé à l’image des attaquants Lee Mathew et Mikkel Blaaholm, ce dernier, auteur de vingt-cinq buts la saison passée, n’a pas souhaité poursuivre l’aventure. Le milieu défensif américain Jimmy Wilcox n’a pas été conservé non plus. Dans le sens des arrivées, quatre joueurs ont été recrutés, il s’agit du défenseur central Poul Ingason qui a fait ses débuts avec l’équipe réserve en 2022 et du jeune gardien de but de dix-neuf ans, Anders Hoff. S’ajoutent le milieu John Villi Leo et le défenseur Chris Jastrzembski sans contrat.

La saison risque d’être extrêmement compliquée pour le TB Tvøroyri suite à la perte de deux joueurs clés. Le club mise quasi uniquement sur sa formation et ses jeunes, mais il semblerait bien que la fin de saison dernière ne soit que le reflet de celle qui s’annonce. Situés sur une île au sud du pays, les joueurs sont obligés d’utiliser un ferry pour effectuer ses déplacements, ces derniers risquent d’être long cette saison.

Recrue à suivre : Chris Jastrzembski

Jeune à suivre : Nikolei Johannesen

ÍF Fuglafjørður

Informations sur le club

Ville : Fuglafjørður, 1589 habitants

Stade : ÍF Fløtugerði, 1200 places (350 assises)

Coach : Aleksandar Jovevic

Créé en 1946, l’ÍF Fuglafjørður n’a pourtant qu’un très pauvre palmarès avec un seul titre de champion des Îles Féroé, acquis en 1979, et qui reste comme le meilleur moment du club dans le cœur des supporters. Cependant, le club ne possède aucune coupe malgré six finales ! Heureusement, au-delà du palmarès, l’histoire du club est bien plus riche. Nous pouvons notamment mentionner leurs participations aux qualifications pour l’Europa League lors des saisons 2011-2012, 2013-2014 et 2014-2015 sans toute fois dépasser le premier tour.

En 2022, le club féringien est arrivé premier de seconde division avec un seul petit point d’avance sur la réserve de Vikingur Gøta et quatre points du TB Tvøroyri et du B71 Sandoy respectivement troisième et quatrième. Malgré leur promotion en première division, leur saison était loin d’être parfaite. Avec dix-sept victoires en vingt-sept matchs, le club féringien a réussi à s’imposer qu’une seule fois face à une équipe du top quatre sur un total de huit rencontres. De plus, l’ÍF Fuglafjørður a subi une lourde défaite sur le score de 1-7 face à la réserve de Vikingur Gøta.

Au niveau des transferts, aucun départ n’est à signaler. Chose très rare lors d’une période de mercato, mais le club féringien souhaite garder des bases solides avec des joueurs soudés pour tenter d’aller accrocher le maintien. En ce sens, l’ÍF Fuglafjørður s’est renforcé avec six nouveaux joueurs. Tout d’abord, deux jeunes signent leur premier contrat professionnel avec leur club. Il s’agit de Bergur Jacobsen, milieu de terrain de 18 ans qui a gravi tous les échelons avec son club formateur et Tóri Olsen, défenseur de 21 ans qui a fait de même. Comme à son habitude ces dernières années, l’ÍF Fuglafjørður a recruté des étrangers, à commencer par Elvio Gelmini, un attaquant argentin expatrié suite à des performances non concluantes dans son pays et qui a été prêté l’année dernière par l’AB Argir et qui a a priori convaincu. Au même poste arrive Jhon Mena, un attaquant colombien auteur d’un seul but en dix matchs avec le club macédonien Makedonija. Au poste de gardien de but, le club féringien se renforce avec l’arrivée de Jákup Olsen, gardien titulaire avec le relégué Skála ÍF avec notamment soixante-huit buts encaissés en vingt-sept matchs la saison passée. Pour terminer, un dernier renfort offensif a été recruté avec Ruben Möller Nielsen en provenance du petit club local du B67 Odense.

Cette saison s’annonce compliquée pour l’ÍF Fuglafjørður qui n’a pas de réel renfort. Le club mise sur la continuité, il faudra donc que les joueurs se serrent les coudes du début à la fin peu importe les résultats pour espérer quelque chose cette année. Bien que le TB Tvøroyri a l’air plus faible que cette équipe, le maintien reste un très gros défi.

Nos cinq favoris pour le titre de meilleur buteur : 

  1. Pall Klettskard (KÍ Klaksvík)
  2. Mikkel Dahl (HB Tórshavn)
  3. Brian Jakobsen (B36 Tórshavn)
  4. Martin Klein (Vikingur Gøta)
  5. Uros Stojanov (07 Vestur Sorvagur)

Dates des derbys de Tórshavn à ne pas manquer : 

B36 Tórshavn – HB Tórshavn : 03/04/2023

HB Tórshavn – B36 Tórshavn : 11/06/2023

B36 Tórshavn- HB Tórshavn: 23/09/2023

Laisser un commentaire