Pour cette dernière journée avant la trêve nous étions gâtés avec deux très gros chocs : Rosenborg-Molde et Odd-Strömgodset c’est-à-dire les quatre premiers du championnat ! Il y a donc eu des rebondissements avec cette journée !

Le choc entre Molde et Rosenborg a tenu toutes ses promesses
Le choc entre Molde et Rosenborg a tenu toutes ses promesses

Rosenborg 3-1 Molde

C’était le match le plus attendu de la première partie de saison ! Le choc entre Rosenborg et Molde c’est non seulement l’opposition entre les deux meilleures équipes du championnat mais aussi la rencontre entre deux groupes de supporters entre qui la rivalité est naissante. Cette saison, comme en 2015, Rosenborg semble avoir un avantage sur son adversaire. Rosenborg réalise la bonne opération avec une victoire importante face à Molde qui lui permet de prendre le large. On a assisté à un match plutôt équilibré avec deux équipes qui ont connu des temps forts et des temps faibles. Cependant Molde a manqué de précision et n’a cadré qu’une frappe tandis que Rosenborg a été réaliste et efficace dans les derniers gestes. Notons tout de même qu’Elyounoussi a marqué un très beau but avec de la réussite. Outre la bonne opération comptable et le côté rassurant de cette victoire, Rosenborg peut se satisfaire du doublé de Gyktjær qui a mis du temps à prendre ses marques mais qui semble, après ce match, en pleine mesure de prendre la relève de Søderlund. La saison sera encore longue et l’avantage pris par Rosenborg n’a rien de décisif, d’autant plus qu’il faudra jouer la coupe d’Europe en deuxième partie de saison quand Molde, par exemple, aura plus de temps de repos, mais le réveil de Gyktjær associé à une prestation collective très convaincante laissent penser qu’il sera très dur d’aller chercher l’équipe emmenée par Ingebrigtsen.

Odd 2-1 Strömgodset

Autre match décisif, le 3ème, Odd, recevait le 4ème, Strömgodset. Là encore deux très bonnes équipes prétendantes au podium s’affrontaient et on a assisté à un beau match. Le match se débloque dès la troisième minute : le jeune Zekhnini déborde, son centre est contré de la main, pénalty. Nordkvelle le transforme. Strömgodset se reprend bien et fait une première mi-temps de qualité ponctuée par l’égalisation de Nguen à la 36ème minute, confirmant que l’équipe se met en place après un début de saison un peu compliqué. La deuxième mi-temps est plutôt à la faveur d’Odd pour qui Bentley inscrit le but victorieux à la 73ème minute en contre. Zekhnini a encore sorti une superbe prestation et il provoque le carton rouge de Junior à la 83ème qui le découpe alors qu’il déborde. Cette belle victoire des locaux leur permet de récupérer la 2ème place et de prendre 3 points d’avance sur Molde. Strömgodset de son côté n’est pas distancé et reste à un point de Molde mais devra faire attention aux retours de Viking et de Brann qui ont gagné ce week-end.

Les autres résultats

Tromsø 1-2 Sarpsborg (Olsen 39′ / Ernemann 2′ et 27′)

Sogndal 2-2 Lilleström (Sarr 49′, Opseth 53′ / Martin 29′, Jradi 39′)

Brann 1-0 Haugesund (Skalevik 50′)

Start 0-5 Stabæk (Omoijuanfo 33′, Gorozia 42′, Njie 78′ et 89′, Meling 87′)

Viking 2-0 Bodo (Sverrisson 4′, Kronberg 20′)

Aalesund 2-2 Vålerenga (Gyasi 12′ et 83′ / Ornarsson 71′, Waehler 88′)

Le classement

Capture 2

Classement buteurs:

1 – Friday 8 buts

2 – Agdestein, Brown, Gytkjær, Jevtoviv 6 buts

Les chiffres clés

1/3 – des buts de Stabaek (même un peu plus 5/14) ont été marqués contre Start dimanche

6 – Avec son doublé contre Molde, Gyktjær devient 2ème meilleur buteur de Tippeligaen

Le championnat reprendra dans un mois après la trêve.

 

Laisser un commentaire