Comme indiqué lors de notre article estival sur la Quelle saison 2021/2022 à venir pour les Noremen de Premier League ?, voici le deuxième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#2 Octobre) pour une toute nouvelle saison 2 !

A month to celebrate!

Alors que les Scandinaves semblaient partis sur les chapeaux de roue le mois dernier, le dixième mois de l’année n’a pas été celui de la réussite pour les Noremen de Premier League.

Dans ce marasme, c’est Joshua King qui remporte notre titre MVP ce mois-ci pour son abnégation.

Si d’un point de vue collectif, Watford patine un peu en ce mois d’octobre, Joshua King réalise un miracle. Déjà intéressant en septembre avec deux passes décisives, le norvégien continue sa lancée avec un triplé contre son ancien club d’Everton. Alors que son dernier but en Premier League remontait au 26 juillet 2020, son dernier triplé remontait au 11 mars 2017 (contre West Ham). Le conte de fée avec l’Angleterre redémarre. Joshua Kingdom of Heaven.

La renaissance du norvégien ?- Crédits photo : watfordfc.com

Autre non habitué des pôles positions, c’est Joachim Andersen qui monte sur la seconde marche. En effet, son équipe de Palace est invaincu depuis mi-septembre, son association avec Guehi semble fonctionner parfaitement et les hommes de Vieira ont même su garder leur cage inviolée contre Guardiola et ses hommes. Avec seulement 4 fautes en 10 matchs, l’ancien lyonnais semble gagner ses galons de gars sûr au royaume de Sa Majesté.

Pour compléter le podium, Nordisk a choisi ce mois-ci Emil Krafth . Avec  sa deuxième titularisation consécutive dans une défense à 3 aux côtés de Clark et Lascelles, il semble profiter du flou autour de la situation des Magpies. L’ancien pensionnaire de Ligue 1 s’est même offert une passe décisive de la tête pour Wilson. Même s’il profite probablement de ses derniers instants avec les investissements saoudiens, le suédois joue au football et ça fait plaisir à voir. 

A month to bench !

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal. 

Le banc (et les tribunes) de Brentford regorgeaient de Scandinaves ce mois-ci. Pour Ajer, son absence sur blessure (tendons) n’est sûrement pas étrangère à la méforme des Bees. Remplacé par Zanka, il revient petit à petit. En espérant pour Brentford que le natif de Rælingen revienne à son meilleur niveau pour équilibrer l’arrière-garde des Londoniens.

La tuile pour Ajer et Brentford – Crédits photo : brentfordfc.com

Toujours au sein de l’arrière-garde de Brentford, Roerslev ne semble pas trouver la faille. Contrairement au mois dernier; il n’a disputé que 13 minutes, bloqué par les bonnes performances de Canos. 

Devant lui, c’est Bidstrup qui patauge dans la mare aux remplaçants. Après une discrète entrée en jeu contre West Ham à la place d’ Onyeka, il n’a pas su retrouver le carré vert. Barré par le trio Onyeka, Norgaard et Jensen, le danois peut néanmoins profiter des trois défaites de rang de son équipe. 

Plus à l’ouest de l’Angleterre, Sørensen semble lui aussi bouché par la concurrence du milieu de terrain de Norwich. Sans aucune apparition sur le terrain, contrairement à la triplette Lees-Melou, McLean et Normann, l’ancien d’Esbjerg va sûrement profiter du probable départ de Gilmour pour les Rangers.

Ken Sema, quant à lui, grappille quelques minutes de jeu avec Watford, que ce soit contre Leeds ou Southampton. Néanmoins, son manque d’impact ne pousse pour le moment pas à la confiance sur son cas, et ce, malgré l’arrivée de Ranieri. 

Enfin, Klaesson est toujours en doublure de Meslier malgré les difficultés de Leeds et Sigurdsson est toujours empêtré dans ses affaires judiciaires. Les rumeurs font état d’un départ cet été, lui qui est en fin de contrat avec les Toffees. 

A month to balance !

Place maintenant au mois d’octobre mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Malgré sa cinquième place des meilleurs tacleurs de PL et son importance dans l’entrejeu de Frank , les performances de Nørgaard n’ont pas été suffisantes pour maintenir Brentford à flot ce mois-ci.

À ses côtés, Mathias Jensen est de retour dans le dispositif de Frank. Le danois évolue en piston dans un milieu à trois avec Onyeka et Norgaard. Même si les deux défaites contre Chelsea et Leicester semblaient injustes, Brentford a sombré contre Burnley. Le début de la fin ? Une seule lueur positive pour l’ancien de Vigo son cornet passe décisive contre les Foxes.

Plus haut sur le terrain, Marcus Forss, malgré deux entrées consécutives, n’a pas convaincu. Même s’il est vrai que celles-ci ont été effectuées lors de deux matchs délicats – défaites Chelsea et Leicester – le Finlandais n’a aucunement pesé sur le jeu des Bees. Sa titularisation contre Burnley en lieu et place de Mbeumo parachève un mois gâché par le jeune avant-centre.

Même s’il a participé au regain de forme des Gunners, Odegaard  perd du terrain face à ses concurrents. En effet, Arteta semble lui privilégier numériquement Sambi pour densifier son milieu de terrain. 

Andreas Christensen nous pose des problèmes. En effet, le danois alterne titularisation (Brentford / Newcastle) avec 2 clean sheets et match vu depuis le banc (Soton et Norwich). Avec  Rüdiger, Silva, Sarr et Chalobah; Thomas Tuchel a de quoi voir venir.

Des performances de haut niveau dans un turnover de Tuchel-  Crédits photo : independent.co.uk

Quant à Kasper Schmeichel, il est insaisissable. Capable d’arrêts magistraux, il ne semble pas rassurer sa défense des Foxes qui a encore pris l’eau ce mois avec 7 buts encaissés.

Un but contre Villa, une passe décisive contre Newcastle, le bilan personnel d’ Höjbjerg semblait ravissant en ce mois d’Octobre. Ce ne fût pas le cas pour son club et son entraîneur. Nuno remercié et les Spurs en dents de scie, le danois apparaît comme la pièce maîtresse dans la reprise du club par Conte. Il est, en effet, toujours intéressant de rappeler que l’ancien du Bayern est à la fois un tacleur hors pair (meilleur de PL) et qu’il est le second joueur qui touche le plus de ballon en Premier League. 

Remplaçant contre Chelsea puis de retour sur le terrain contre Leeds, Burnley et Watford, Elyounoussi semble garder les faveurs de Hasenhüttl. Peu efficace, il est néanmoins deuxième plus gros tireur des Saints derrière Armstrong.

Avec un mois d’octobre un peu meilleur pour les Clarets et 5 points marqués sur 12 ( 3 fois plus que depuis le début de la saison), Gudmundsson essaie de reprendre des couleurs. Poussé sur le banc contre Norwich, City et Soton par Brownhill (positionné en 10 par Dyche), sa bonne performance pour la première victoire de Burnley cette saison contre Brentford peut lui redonner du crédit.

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois d’octobre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Alors qu’il trustait le haut de l’affiche le mois dernier, Jansson, a, comme son équipe, sombré. Même si Brentford méritait mieux contre Chelsea et Leicester, il n’a pas su maintenir son équipe à flot contre Burnley.

Dans le Norfolk, les Scandinaves ne sont pas non plus à la fête. En effet, la descente aux enfers semble s’accentuer pour Norwich et ses deux Noremen. Avec 1 but marqué pour 9 buts encaissés ce mois-ci, les hommes de Farke patinent. Normann ne peut combler les brèches, et Pukki semble livide. Avec 4 tirs cadrés en 10 matchs le Finlandais a fait plus de fautes qu’il n’a tiré au but. 

Norwich et Pukki vont tirer la langue cette saison-  Crédits photo : goal.com

Alors que Sørensen ne s’est toujours pas remis de sa blessure au genou, Vestergaard et Lindelöf ont sombré ce mois-ci. Le premier est l’un des grands perdants du changement de système de Rodgers qui a basculé dans une défense à trois avec Evans, Soyuncu et Amartey. Pour l’autre défenseur central, on s’est acheminé vers un pur cauchemar en Octobre. Le constat est simple, 10 buts encaissés en 4 matchs, une défaite historique dans le derby d’Angleterre, des errements, un contexte délicat et un manque de confiance criant. Néanmoins, la bascule d’OGS dans un système à trois centraux contre les Spurs et sa passe décisive lumineuse contre Leicester laissent entrevoir une illusion d’espoir pour le Suédois de Manchester. 

A month for the newbies!

Pour les plus jeunes, le constat n’est toujours pas des plus reluisants pour ce second mois d’Automne. 

Pendant que Sinisalo, malgré son capitanat chez les U21 finlandais, gagne du temps de jeu en PL2, Račić semble toujours en dehors des radars.

La surprise est toujours aussi grande pour Elanga qui malgré son niveau de forme stratosphérique en PL2, avec notamment 1 but et une passe décisive contre Liverpool et sa qualité de jeu avec l’équipe nationale, n’apparaît toujours pas sur les feuilles de match.

Laisser un commentaire