Second volet des rapports sur les jeunes talents des championnats nordiques par @pad_foot9, qui après vous avoir présenté le milieu nigérian de l’IFK Göteborg, Alhassan Yusuf, vous présente Fredrik Bjørkan.

Un jeune latéral gauche norvégien de 21 ans qui évolue à Bodø/Glimt en Eliteserien, auteur d’une très bonne saison l’an passé, et qui a de grandes chances de devenir le futur titulaire à son poste en sélection norvégienne. Présentation :

Ses informations :

Club : Bodø/Glimt

Poste : DG

Pays : Norvège

Taille : 1,80m

Pied : Gauche

Année de naissance : 1998

Contrat jusqu’au : 30.12.2021

Fiche Transfermarkt

Son parcours :

Fredrik Bjørkan est un pur produit de Bodø/Glimt, où il aura monté de catégories petit à petit au sein du club, jusqu’à faire ses débuts dans le championnat norvégien à seulement 17 ans en avril 2016 face à Molde au poste d’arrière gauche. C’est d’ailleurs son père, Aasmund Bjørkan, entraineur de l’équipe à cette époque, qui le lancera dans le grand bain. Ce sera lors de la saison suivante qu’il commencera vraiment à lui faire enchainer des rencontres, alors que son équipe avait été reléguée en seconde division. Désormais de retour dans l’élite norvégienne, après une saison timorée en 2018 où il aura été freiné par les blessures, Bjørkan aura confirmé tout son potentiel lors de la saison passée, désormais entraîné par Kjetil Knutsen qui lui donnera pleine confiance.

En effet, il aura réalisé une superbe saison 2019 à titre personnel sur son couloir gauche, aussi bien au niveau offensif avec 3 buts et 4 passes décisives en 29 rencontres, que défensif maintenant toujours une grande pression notamment marqué par la statistique de 254 duels défensifs effectués lors de la saison, le classant au 4e rang dans la ligue (WyScout). Mais également une superbe saison au niveau collectif avec une surprenante 2e place alors que Bodø/Glimt avait l’effectif le plus jeune d’Eliteserien avec une moyenne d’âge juste en dessous de 23 ans, avec d’autres jeunes talents comme Hakon Evjen, Jens Petter Hauge, Patrick Berg, .. qui permettra à Fredrik de normalement disputer les tours préliminaires d’Europa League prochainement s’il décide de rester une saison de plus.

Crédit photo : club de Bodø/Glimt.

Ses forces :

Fredrik possède cette faculté à jouer entre les lignes notamment grâce à ses pénétrations agressives balle au pied. Il s’insère dans l’axe afin de jouer le relai, d’apporter des solutions au porteur et surtout le surnombre. Il possède une excellente qualité de centre qui lui permet d’offrir des caviars à ses coéquipiers. La qualité de ses centres (ras de terre, long, mi-long) lui permet d’être un véritable danger sur la ligne de fond.

Son premier pas d’accélération est dévastateur ce qui lui permet de gagner rapidement son duel et de se libérer du marquage adverse. Sa faculté à anticiper les déplacements de ses adversaires lui offre des boulevards lorsqu’il se projette dans l’espace. Sur les corners, Fredrik est un relai intéressant au niveau des déviations au premier poteau. Son sens du placement est assez intéressant à ce niveau-là. Défensivement, il est plutôt intéressant dans le domaine aérien. Il est très mobile sur ses appuis, ce qui lui donne un avantage certain en 1 vs 1.

Ses points à travailler :

Son alignement défensif et sa gestion de la profondeur (il arrive à compenser quelques erreurs avec sa vitesse).

Vidéo récapitulative :

Ses statistiques :

Source : WyScout.

Laisser un commentaire