Cette présentation du jeune milieu nigérian de l’IFK Göteborg, Alhassan Yusuf, marque le début d’une collaboration avec @pad_foot9, qui vous présentera de temps à autre des jeunes pépites évoluant dans les championnats nordiques. Pour débuter donc, découvrez le rapport établi sur l’un des meilleurs jeunes du championnat suédois, l’Allsvenskan :

Ses informations :

Club : IFK Göteborg

Poste : Milieu central ou défensif

Pays : Nigeria

Taille : 1,75m

Pied : Droit

Année de naissance : 2000

Contrat jusqu’au : 30.11.2022

Comparé à : N’Golo Kanté en Suède

Fiche Transfermarkt

Son parcours :

Le jeune nigérian Alhassan Yusuf est arrivé en Suède lors de la fin de l’année 2017, suite à un essai concluant avec Göteborg qui l’avait repéré lors d’un tournoi, à savoir la Gothia Cup 2017, organisé dans la même ville. Alhassan étant encore joueur de la Tiki Taka académie (au Nigeria) et le transfert se régla notamment grâce à un accord entre les deux parties (partenariat sportif, échange d’informations, la formation des joueurs et éducateurs).

Le temps de l’adaptation fut très rapide pour Alhassan qui après avoir passé les échelons rapidement, est devenu un titulaire indiscutable au milieu. En témoigne sa saison passée, sa première au plus haut niveau, où il a disputé un total de 26 rencontres en 30 journées pour 2 buts et 2 passes décisives. En étant placé dans le 4-3-3 de son jeune entraineur de 34 ans, Poya Asbaghi, qui le place aux côtés d’un autre milieu prometteur, August Erlingmark. Et malgré des intérêts au mercato hivernal, notamment de Wolverhampton, Yusuf compte bien pour le moment continuer à s’aguerrir en Suède.

Ses forces :

C’est un joueur qui possède un gros coffre physique. Cette caractéristique lui permet de répéter les efforts à haute intensité, avec et sans le ballon. En effet, Alhassan possède une touche de balle soyeuse qui lui permet d’éliminer son adversaire sur son premier contrôle. Ainsi il peut casser des lignes et se retrouver rapidement dans le dernier tiers du camp adverse. Il possède une bonne vision et son jeu de passe lui permet de distiller des bons ballons, dans la course et en phase arrêtée. Il ratisse également un bon nombre de ballons dans les pieds. En effet sa mobilité lui permet d’être très réactif face à son adversaire.

Ses points à travailler :

Son jeu aérien, son manque parfois de concentration dans la phase de construction ce qui peut l’amener à perdre le ballon et sa technique de frappe (bonne puissance de tir mais son corps est souvent penché en arrière lorsqu’il effectue le mouvement, ce qui amène le ballon à décoller très haut dès le début)

Vidéo récapitulative :

Laisser un commentaire