C’est bien joli de se la jouer « Ragnar » dans sa salle de bain avec sa barbe et ses tatouages, mais il est désormais temps de vous montrer digne des vikings du football, en triomphant du Quiz Nordisk !! Enfilez une peau de bête, mettez votre casque à cornes, sortez votre épée et lancez-vous dans l’aventure à bord de votre drakkar !… Ou alors, vous pouvez simplement cliquer sur le lien ci-dessous et jouer, histoire de passer le temps. À la fin, revenez quand même faire un tour pour lire nos explications et anecdotes plus bas !

Quiz : https://www.sporcle.com/games/Arn_O/football-nordique

Ici commence la partie « réponses » ! (Pour le suspense, c’est vraiment mieux de la lire APRES avoir joué…)

Vous vous êtes vautrés en beauté sur le quiz Nordisk Football ou souhaitez simplement en savoir plus sur les histoires qui accompagnent nos questions ? Voici nos éclaircissements et des liens pour nos articles dans lesquels vous pourrez soulager votre soif de savoir !

En Suède, comment surnomme-t-on le derby entre l’AIK et Djurgården ?

Le derby entre l’AIK (banlieue nord-ouest de Stockholm) et le Djurgårdens IF (dans la partie « est » du centre de Stockholm), est sans doute la plus féroce rivalité de Suède. Le match qui oppose les deux clubs est surnommé Tvillingderbyt, comprenez « Derby des Jumeaux ». Et pour cause, les deux clubs sont nés à seulement 3 semaines d’intervalle en 1891. Trois semaines qui font beaucoup de différence pour les supporters de l’aîné AIK, qui appellent ironiquement ceux de Djurgården leurs « petits frères ». Côté Solna, on s’appuie sur le nom complet du club, Allmänna IdrottsKlubben, qui peut se traduire par « club de sport pour tous » pour revendiquer une ouverture à toutes les classes sociales, tandis que le DIF est perçu comme l’équipe de la classe moyenne branchée de la ville. Côté sportif, croyez-le ou non, l’AIK a remporté en 2018 son 12e titre en Allsvenskan. En 2019, Djurgården a répliqué en étant titré lui aussi… pour la 12e fois. Des jumeaux, on vous dit !

Dans quelle ville danoise est basé le club de Midtjylland ?

Midtjylland est en effet le club de Herning, dans la partie ouest du pays, appelée en français le Jutland central… vous l’aurez compris, Midtjylland en danois. C’est un club jeune, puisque né en 1999 de la fusion entre Ikast FS et le Herning Fremad. Il est notamment réputé pour son utilisation du système Money Ball, comme nous vous l’expliquions dans nos articles :

Au 1er janvier 2020, sur les 10 derniers championnats de Norvège, combien Rosenborg en a-t-il gagnés ?

Depuis 2010, le Rosenborg BK a bien gagné 5 titres de Champion de Norvège. Pas mal, mais peut-être moins que ce que certains d’entre vous pensaient ! Car non, il n’y a pas que le club de Trondheim en Eliteserien ! Le Molde FK, champion en titre, a été couronné 4 fois dans la décennie, tandis que Strømsgodset a inscrit son nom au palmarès en 2013.

Combien d’équipes composent la première division islandaise ?

Le premier club islandais est le KR Reykjavik (ou Knattspyrnufélag Reykjavikur pour les courageux), qui a vu le jour en 1899. Manque de pot, il reste le seul pendant de longues années et doit attendre 1912 pour disputer et remporter le championnat inaugural, après une victoire face à Fram. Il est d’ailleurs à nouveau tenant du titre cette année et sera opposé à 11 autres équipes en PepsiMax-Deild 2020 : Breidablik, FH, Stjarnan, KA, Valur, Vikingur, Fylkir, HK, IA Akranes, IF Grotta et Fjölnir.

Avec la Suède « A », Zlatan Ibrahimovic compte :

Zlatan en sélection, c’est 62 buts en 116 capes entre 2001 et 2016, ce qui en fait le meilleur buteur de l’histoire pour les Blågult. Parmi ses exploits, le fameux retourné de 25 mètres inscrit en novembre 2013 face à l’Angleterre et que certains qualifieront de « but du siècle ». Il a disputé deux Coupes du Monde et quatre Euro.

De quelle particularité la sélection norvégienne peut-elle se vanter ?

Eh oui, la Norvège est la seule sélection au monde à avoir joué contre le Brésil sans perdre ! Deux victoires en 1997 (amical, 4-2) et à la Coupe du Monde 1998 (2-1), et deux nuls 1-1 en 1988 et 2006.

Qui sont les deux buteurs islandais du ¼ de finale France – Islande (5-2) à l’Euro 2016 ?

Comment oublier la déferlante islandaise de l’Euro 2016 en France ? L’ambiance en tribunes, la générosité et des scénarios fous sur le terrain, et un quart-de-finale historique face aux Bleus au Stade de France ! Alors que Giroud, Pogba, Payet et Griezmann avaient porté le score à 4-0 à la mi-temps, Kolbeinn Sigthorsson réduisait l’écart à la 56e. Giroud y allait de son doublé trois minutes plus tard, avant que Birkir Bjarnason ne ferme la marque à la 84e.

Combien de buts Teemu Pukki a-t-il marqués pour la Finlande lors des 10 matchs éliminatoires de l’Euro 2021 ?

10 buts en 10 matchs pour Teemu Pukki, grand artisan de la qualification de la Finlande à l’Euro. L’attaquant, auteur de 11 buts avec Norwich en Premier League cette saison, aura marqué face à chaque adversaire du groupe : Italie, Bosnie, Arménie, Liechtenstein et Grèce.

Avant sa qualification pour l’Euro 2021, combien de fois la Finlande s’était-elle qualifiée pour un Euro ou une Coupe du Monde ?

C’est effectivement une première pour la Finlande ! Jamais l’équipe n’avait participé à une phase finale de compétition internationale. Mais après avoir déjà réussi une belle campagne de Nations League, Markku Kanerva et ses hommes ont confirmé en sortant du groupe de qualifications à l’Euro avec l’Italie.

Lorsqu’il est transféré, à 16 ans, de Strømsgodset au Real Madrid en janvier 2015, combien de matchs de 1ère division norvégienne Martin Ødegaard a-t-il joués ?

À peine 16 ans, mais déjà 23 matchs de Tippeligaen (pour 5 buts et 6 passes décisives) et un transfert dans l’un des plus grands clubs du monde estimé à 3 ou 4 millions d’euros ! Le destin de Martin Ødegaard a animé beaucoup de débats, attiré pas mal de scepticisme, mais à force de travail et de patience, le garçon est en train de nous balancer tout son talent à la figure, avec classe et envie. Suite à des prêts concluants au Pays-Bas, le voilà qui s’éclate à la Real Sociedad, en attendant sa chance à la Maison Blanche de Madrid.

Dans lequel de ces clubs, Freddie Ljungberg n’a-t-il pas joué ?

Ah, Freddie… Que ce soit capillairement ou footballistiquement, voilà un joueur qui n’avait rien de commun ! C’est sans doute du côté d’Highbury que l’on en gardera les meilleurs souvenirs, tant le feu-follet a dribblé, sprinté, virevolté sur les ailes des Gunners, avec un beau palmarès au bout du chemin. Malheureusement, les blessures ont pris une part bien trop importante dans sa carrière, et la suite sera moins glorieuse. Après un passage à West Ham puis en MLS (notamment, donc, au Seattle Sounders), il signe au Celtic sans convaincre et finira par des passages à oublier dans le club japonais du Shimizu S-Pulse (une dizaine de matchs, une passe décisive) et enfin en Inde, au Mumbai City FC, avec qui il ne disputera que 4 matchs de championnat, dont un face à un certain David Trézéguet, alors capitaine du Pune City FC.

En 2010, Sepp Blatter, alors président de la FIFA, se rend au Groenland pour :

Avouez que vous avez hésité avec la partie de pêche ! Il a en effet fallu attendre 2010 pour que le Groenland se voie équipé d’un terrain synthétique. Et encore, il n’était pas aux normes dans ses dimensions. Mais c’est un projet financé en grande partie par la FIFA et un signe envoyé aux insulaires qui souhaitent depuis longtemps intégrer la fédération. Malheureusement pour eux, il faut désormais être un état indépendant pour pouvoir y prétendre, et le Groenland, bien que bénéficiant de pas mal d’autonomie, reste officiellement un territoire danois. Le match entre le Groenland et le Tibet a bien existé, mais sans la présence de Blatter. Découvrez son histoire, entre autre, dans nos articles ci-dessous !

Laquelle de ces légendes compte le plus de sélections pour son pays ? Le Finlandais Jari Litmanen est le plus capé parmi notre prestigieuse brochette avec 136 sélections et 31 buts. Derrière lui, Henrik Larsson affiche 104 sélections avec la Suède pour 37 banderilles. Arrive Eidur Gudjohnsen, le baroudeur islandais aux 26 réalisations en 88 capes, la dernière étant celle du quart-de-finale de l’Euro 2016 face aux Bleus. Enfin, « Baby Face Killer », alias Ole Gunnar Solskjaer, ne compte « que » 67 sélections, mais tout de même 23 buts sous le maillot norvégien.

Laquelle de ces affirmations sur le Danemark champion d’Europe 1992 est fausse ?

Petit piège pour celle-ci, puisque l’URSS, dissoute le 26 décembre 1991, a bien participé à l’Euro 92, mais sous bannière CEI (Communauté des Etats Indépendants). La raison de la présence du Danemark, non qualifié sportivement, est la guerre de Yougoslavie et les sanctions de l’ONU qui en ont découlé. Les Yougoslaves étant disqualifiés, ce sont leurs dauphins en phase éliminatoire, les Danois, qui ont été appelés à prendre leur place… à 10 jours du début de la compétition. Une anecdote parmi d’autres, à retrouver dans notre article sur cette incroyable aventure !

La plus large victoire du Danemark date des JO 1908… face à la France. Quel était le score final du match ?

Il fut un temps où les France – Danemark ne se finissaient pas en 0 – 0 aux allures de purge de classe mondiale… Mais ce n’était peut-être pas une bonne nouvelle pour les Bleus, qui en ce jour de demi-finale des JO 1908 à Londres, ont pris un rafraîchissant 17 – 1 dans la figure. Record du nombre de buts marqués par une équipe nationale, plus grand écart entre deux équipes nationales, plus grand nombre de buts marqués par un joueur (10 par Sophus Nielsen), bref ! Un festival de records dont se seraient bien passé les Bleus. D’ailleurs après ce carnage, ils déclareront forfait pour le match de la 3e place.

Quel club est le plus titré en 1ère division suédoise ?

Sa présence régulière sur la scène européenne et les matchs de Ligue des Champions face au PSG voilà quelques années font que Malmö semble, vu de France, être largement au-dessus de ses concurrents. Ce n’est pas tant le cas que ça, en fait. Certes, le club formateur de Zlatan domine le palmarès national avec 20 titres de champions. Mais son dauphin, Göteborg, n’est qu’à deux longueurs. Örgryte, qui a surtout dominé la fin du XIXe siècle et le début du XXe, en compte 14 tandis que Norrköping pointe à 13 titres. Enfin, nous l’avons dit plus haut, l’AIK et Djurgården ont remporté les deux dernières éditions et affichent 12 trophées chacun.

Un seul de ces joueurs n’est pas passé par l’Ajax durant sa carrière. Lequel ?

Zlatan et Christian Eriksen ont fait partie des jeunes pousses scandinaves amenées par le recruteur John Steen Olsen à l’Ajax. Le Suédois y a disputé 110 rencontres pour 48 buts toutes compétitions confondues entre 2001 et 2004. Le Danois a quant à lui revêtu 163 fois la tunique rouge et blanche avant de partir pour Tottenham, avec 32 buts et 65 passes décisives au compteur. Même recruteur, mais trajectoire différente pour Michael Laudrup, qui arrivera au Pays-Bas pour y finir sa carrière en 1998 avec une trentaine de matchs à son actif, 13 buts et 10 passes décisives en guise de révérence. Eidur Gudjohnsen est lui passé par le PSV Eindhoven pour une quinzaine de matchs et 3 buts en 1996.

Avant Martin Braithwaite, combien d’autres Danois ont évolué au FC Barcelone ?

Celui-là, on ne l’avait pas vu venir ! Depuis février, Martin Braithwaite est le cinquième Danois à endosser le maillot blaugrana. Il succède aux glorieux Allan Simonsen et Michael Laudrup, ainsi qu’aux un peu moins en réussite Thomas Christiansen et Ronnie Ekelund.

Lequel de ces joueurs a inscrit le plus de buts en Ligue 1 ?

Martin Braithwaite, toujours lui, avait inscrit la bagatelle de 39 buts lors de ses 2 passages en Ligue 1. 35 avec Toulouse et 4 avec Bordeaux. Kim Källström a inscrit 20 buts en deux saisons et demie au Stade Rennais, puis 17 lors de six exercices passés à l’OL. Des réalisations auxquelles il faut ajouter 38 passes décisives. Ola Toivonen a combiné 21 buts sous les couleurs rennaises puis toulousaines, tandis qu’Alexander Farnerud ferme la marche avec 6 buts et 7 passes décisives en 2 ans et demi du côté de la Meinau.

Lequel de ces clubs est situé le plus au nord ?

Les supporters du Racing Club de Strasbourg ont peut-être eu plus de facilité à répondre à cette question, eux qui ont vu leur équipe s’imposer 2-0 face aux Norvégiens de Tromsø lors de la Coupe UEFA 2005/06. Car le TIL est bien le club professionnel le plus au Nord de la planète. Mais faites un tour en plein hiver à Östersund, Rovaniemi ou Reykjavik (où est basé le club de Valur), et vous comprendrez que ce n’est pas Marbella non plus…

Voilà ! Soit vous saviez déjà tout ça, et dans ce cas vous êtes un membre confirmé de la communauté Nordisk Football, soit vous venez d’acquérir de solides bases pour le devenir ! Quoiqu’il en soit, vous pouvez compter sur nous pour vous offrir toujours plus d’anecdotes, de portraits et d’histoires dont seul le Nord a le secret !

Laisser un commentaire