Les Finlandais l’ont fait ! C’est désormais officiel, après leur victoire face au Liechtenstein 3-0 grâce à un but de Tuominen et un doublé de Pukki, ils seront bien présents à l’Euro 2020 qui sera le 60e anniversaire de la compétition ! Compétition à laquelle ils n’ont jamais participé, comme la Coupe du Monde.

Avec un total de 32 échecs en qualifications, la Finlande était la nation ne s’étant jamais qualifiée pour un Euro ou une CDM, à avoir remporté le plus de matchs et pris le plus de points. Même avec la génération des légendes footballistiques du pays avec des Jari Litmanen ou encore Sami Hyypiä, ils n’avaient jamais réussi cet exploit.

Le Telia 5G -areena à Helsinki, en ébullition après la qualification historique finlandaise.

Une belle récompense pour le formidable travail effectué par le sélectionneur Markku Kanerva depuis fin décembre 2016, année où la Finlande n’avait remporté aucune de ses rencontres. Mais également pour le collectif de joueurs qu’il a soudé, formant une belle équipe solidaire qui a su déjouer la Grèce, l’Arménie ou encore la Bosnie Herzégovine dans ce groupe J. Il restera désormais un dernier match pour finir en beauté lundi soir en Grèce, mais qu’importe le résultat, la Finlande est de la partie pour l’Euro 2020 !

Résultats de la Finlande lors de ces éliminatoires :
Italie – Finlande 2-0
Arménie – Finlande 0-2 (Jensen, Soiri)
Finlande – Bosnie-Herzégovine 2-0 (Pukki x2)
Liechtenstein – Finlande 0-2 (Pukki, Källman)
Finlande – Grèce 1-0 (Pukki)
Finlande – Italie 1-2 (Pukki)
Bosnie-Herzégovine – Finlande 4-1 (Pohjanpalo)
Finlande – Arménie 3-0 (Jensen, Pukki x2)
Finlande – Liechtenstein 3-0 (Tuominen, Pukki x2)

La Finlande nous avait déjà étonnés lors de la Ligue des Nations en terminant 1re de leur groupe devant la Hongrie, la Grèce et l’Estonie. Ils ont confirmé lors de ces éliminatoires pour l’Euro 2020 en étant très solide défensivement et efficace devant avec l’homme en forme et buteur de Norwich, Teemu Pukki auteur de 9 buts en 9 matchs de qualifications.

La réaction au 3e but de la Finlande, signé Pukki dans une fan-zone.

On a vécu l’Islande en 2016, qualifié pour sa 1re compétition officielle avec l’Euro en France, c’est désormais la Finlande qui va vivre cela en juin prochain. Et on vous fera vivre pleinement leur première dans une grande compétition avec de nombreuses interviews et portraits.

Maintenant qui sait peut-être un jour, on aura le droit aux Îles Féroé ou au Groenland (si affilié) à un Euro. Ces dernières années, les nations nordiques n’ont ont montré qu’il était permis de rêver, comme la Finlande a su si bien le faire lors de ses éliminatoires.

Laisser un commentaire