Pour certains les premiers matchs qualificatifs se sont enchaînés depuis fin juin, un périple. Cette dernière semaine de qualification est pour les survivants l’aboutissement d’un rêve. Ce dernier match de barrage est l’occasion pour toutes ces équipes de tout donner pour espérer prétendre à continuer une fabuleuse aventure jusqu’en décembre au minimum. Ce mercredi et ce jeudi, cinq équipes nordiques étaient sur les pelouses européennes pousésame par leur public. Résumé de ces cinq matchs de Champions League et d’Europa League.

 

CHAMPIONS LEAGUE


FC København  –  Qarabağ FK

2 – 1  (2 – 2)

 

Un accident, une évidence, une désillusion. Comment qualifier la sortie prématurée du FC København aux portes des lucratives poules de la Ligue des Champions ? Au lendemain du tirage au sort il y avait de quoi être (trop) confiant : jamais un club venu d’Azerbaïdjan n’a passé ce tour, mais le regard était biaisé car le FK Qarabag commence a se faire un nom sur la scène européenne, son indice UEFA (18.050) était même le plus élevé de tous les adversaires potentiels du champion Danois. De plus il faut effacer l’image qu’avait København ces deux dernières saisons : une formation solide derrière, étouffante au milieu et réaliste devant, les meilleurs éléments sont partis et tout est à reconstruire pour Solbakken.

C’est avec un but a remonter (défaite 1-0 en terre azérie) que les coéquipiers de W.Kvist rentrent sur la pelouse du Parken, situation identique qu’au tour précèdent et qu’ils avaient surmonté brillamment (4-1 contre le Vardar). Les premières minutes sont à l’avantage des locaux qui pressent et se procurent quelques occasions notamment initiées côté gauche par l’activité de Bengtsson, mais la pression se relâche petit à petit et le temps s’égraine quand juste avant la pause le FCK bénéficie d’un coup-francs que Gregus dépose sur la tête de Santander toujours prompt et efficace dans ces situations (1-0) c’est dans un moment clé que les Danois prennent les devants et on se dit à cet instant que le scénario parfait se déroule. Patatras ! la défense centrale lente et passive de København va compliquer la tâche de qualification en laissant le Sud-Africain Dino N’Dlovu se démarquer, contrôler et reprendre de demi-volée un centre d’Agolli (1-1). Il faut désormais 2 buts pour se qualifier directement et une partie du chemin est réalisée dans la foulée puisque Pavlovic redonne l’avantage au siens en finissant de la tête le magnifique travail d’Ankersen qui sur son côté droit mystifie toute la défense de Qarabag (2-1). Malheureusement le siège de la cage Azérie sera vain et tardif, une dernière frappe de Gregus s’envolera dans le ciel comme les espoirs Danois.
Un résultat historique pour le football Azerbaïdjanais mais un brutal retour sur terre pour le club de la capitale qui bataillera dans une plus accessible Ligue Europa et tentera de remonter au classement de Superliga.

 

EUROPA LEAGUE


Östersunds FK  –  PAOK

2 -0 (3 – 3)

 

Tombeur du géant Galatasaray, puis du club luxembourgeois Fola Esch, Östersund a éliminé une autre équipe, et non des moindres : le PAOK. Pourtant, le club de Fouad Bachirou devait créer l’exploit lors du match retour, puisque les suédois avaient perdu sur le score de trois buts à un en Grèce. Toutefois, ce but à l’extérieur à toute son importance dans ce genre de compétition, et on l’a vu, à nouveau, lors de cette confrontation.

Sur sa pelouse, à la Jämtkraft Arena, devant près de 6 000 spectateurs, Östersund s’est montré entreprenant devant la cage du PAOK, sans pour autant arriver à se procurer de grosses occasions. C’est en deuxième mi-temps que la rencontre va se décanter, et notamment à partir de la 70’ : le milieu anglais Curtis Edward hérite de la balle à 25m du but de Rey, qui sera détourné par Saman Ghoddos, trompant ainsi le portier adverse. Si le suédo-iranien semble bien en position de hors-jeu, le but sera tout de même accorder, permettant à son équipe de revenir dans la course. Dix minutes plus tard, même son de cloche : Jamie Hopcutt décale pour Saman Ghoddos qui, à 25m également du but adverse, envoie une lourde frappe. Rey ne pourra rien faire, ce qui fait 2-0 pour les locaux, alors qualifié à ce moment-là du match. Le PAOK va tenter le tout pour le tout, mais n’arrivera pas à battre Aly Keita.

Pour sa première campagne européenne,  l’équipe de Graham Potter arrive donc à se hisser en phase de poules de l’Europa League, un exploit historique pour ce club qui, il y a encore six ans, évoluait en D4 Suède (article à retrouver ici). Depuis, elle réalise de nombreux exploits comme remporter la Coupe de Suède l’année dernière. Seul club suédois encore en lice dans une compétition européenne, Östersund représente magnifiquement bien le pays.


FC Midtjylland  Apollon Limassol

1 – 1  (3 – 4)

Après avoir perdu 3 buts à 2 à Chypre, les danois se devaient absolument de gagner hier soir pour espérer atteindre de nouveau les phases de poules de l’Europa League après avoir échouer l’an passé au même stade des barrages face à Ankaraspor. Midtjylland va directement se montrer concerner, en ouvrant le score dès la 10ème minute par l’intermédiaire du nigérian Hassan sur une passe de l’homme en forme Alexander Sorloth. Pour le moment Midtjylland est qualifié.

Mais le club danois ne parvient pas à se rassurer en inscrivant ce 2ème but qui sera quasiment qualificatif et c’est l’Apollon qui en profite bien pousser par leurs supporters venus en nombre les encourager. Et cela va payer puisque l’international maltais Schembri va égaliser à la 50ème, et cela est loin d’être un hold-up. Hansen va même arrêter un pénalty frappé par le brésilien Alex da Silva, évitant le pire et permettant aux supporters de Midtjylland de continuer à croire en la qualification à 10 minutes de la fin.

Cela ne suffira pas malgré les 3 changements offensifs, il n’y aura pas eu le même scénario qu’au tour précédent face à l’Akra où Sorloth avait donné la qualification à son club dans les dernières secondes. Cela reste une grosse surprise où Midtjylland avait sans doute l’un des tirages les plus abordables des clubs nordiques pour se qualifier, ils pourront s’en vouloir qu’à eux même n’ayant pas montré un beau visage lors de cette campagne comme ils avaient pu le faire il y a 2 saisons en atteignant les 1/16ème face à Manchester United.


A (re)lire: FC Midtjylland, le pari de la science dans le football avec le MoneyBall system


Rosenborg BK  –  AJAX

3 – 2  (4 – 2)

Après leur victoire 1-0 au match aller à l’Amsterdam ArenA, les joueurs de Rosenborg n’avaient plus qu’à terminer le travail hier soir. Devant un public en feu, tout commence bien, et ce malgré l’absence de Pål André Helland. Derrière un bloc solide, Hansen fait les quelques arrêts nécessaires en début de match. A la 25ème minute une récupération haute de Jensen suivi d’un une-deux avec Konradsen permet à Rosenborg de lancer une contre attaque bien conclue par une tête plongeante du « Lord » Bendtner sur un centre parfait de Midtsjø.

Après ce but, les néerlandais tentent de revenir mais sont plus maladroits que d’habitude et butent sur un adversaire coriace. Cependant le danger se rapproche en deuxième mi-temps et Hansen doit s’employer pour sortir une belle frappe de Ziyech de 30 mètres. Débute ensuite le show Younes qui se retrouve étonnement seul au deuxième poteau pour recevoir un centre de Veltman qu’il a le temps de contrôler avant de fusiller Hansen et de réduire la marque à la 60ème minute. Trente secondes plus tard, il part du côté gauche et donne le tournis à un Midtsjø peu habitué au poste de latéral droit avant de servir Schone qui donne l’avantage à l’Ajax, lui aussi libre côté droit, oublié par Vilhjalmsson qui venait de rentrer. A ce moment du match, la qualification semble relever de l’exploit pour Rosenborg. Une belle frappe de Konradsen va pourtant redonner de la confiance aux joueurs de Trondheim avant que deux changements ne transforment le cours du match. A la 68ème minute, Adegbenro remplace Jevtovic pour Rosenborg puis dix minutes plus tard Dolberg cède sa place au jeune défenseur Zeefuik. Rosenborg pousse, l’Ajax recule après avoir gâché des occasions de tripler la mise. C’est le buteur de l’aller, récemment débarqué du Viking FK, Adegbenro, qui fait se lever les 21 000 supporters du Lerkendal Stadion en plaçant une belle tête en lucarne sur un centre du français de Lanlay. Sur un dernier contre à la 89ème minute, Adegbenro, encore lui, entre dans la surface, élimine deux défenseurs et crucifie le gardien avant de laisser éclater sa joie. Une fois encore, la communion fut belle entre joueurs et supporters. Rosenborg élimine l’Ajax grâce à cette victoire 3-2 (4-2 au cumulé) et se qualifie pour les poules d’Europa League.

Rosenborg, une joie immensurable | ©Scanpix

Braga  –  FH Hafnarfjörður

3 – 2  (5 – 3)

 

Battu (1-2) à domicile lors du match aller, le FH ne veut rien regretter et présente un ambitieux 4.3.3 sur le pelouse de l’Estádio Municipal de Braga. Le ton est donné dès les premières minutes : les Islandais ne sont pas là pour faire de la figuration et imposent leur rythme. Au quart d’heure de jeu, le coup-franc de Steven Lennon est mal renvoyé par la défense lusitanienne et c’est Atli Gudnason qui dépose le cuir sur la tête de Böðvar Böðvarsson pour l’ouverture du score. Les locaux semblent sonnés et ont bien du mal à réagir, c’est d’ailleurs le FH qui continue de se montrer le plus dangereux, et les joueurs de Braga doivent dégager en catastrophe plusieurs situations chaudes. C’est d’ailleurs sur un long renvoi de sa défense que Stoilijkovic accélère sur le côté gauche et adresse un centre en retrait parfait vers Paulinho qui ne rate pas l’occasion d’égaliser à quelques minutes de la mi-temps (1-1, 39ème).

 Cela ne change rien aux ambitions islandaises puisqu’un deuxième but est nécessaire quel que soit le scénario du match et, après la pause, alors que l’on peut s’attendre au réveil portugais, c’est encore le FH qui prend le contrôle du jeu. Sur un nouveau corner de Lennon, après que le gardien Matheus repousse brillamment une première tentative de la tête, c’est encore ce diable de Böðvarsson qui est à l’affût et qui surgit pour conclure de près (1-2, 51ème). A ce moment là, les deux équipes sont à égalité sur l’ensemble des deux matchs, qui l’eût crû ! Mais cette fois Braga va hausser le ton et une pluie d’occasion s’abat sur le but islandais. Mais la défense tient le choc et Gunnar Nielsen répond présent lorsqu’il est sollicité. Du moins jusqu’à cette remise de la tête de Dyego Sousa vers Paulinho qui s’offre lui aussi un doublé et permet à son équipe de respirer (2-2, 80ème). Plus de calcul à faire côté FH : un but et c’est la qualification !

Malheureusement il n’y aura finalement que peu d’opportunités dans une fin de match assez hachée. Pire, alors qu »il s’est aventuré au delà de sa surface pour couvrir les assauts de son équipe, Nielsen se fait contrer par Dyego Sousa qui s’en va éteindre les derniers espoirs islandais dans le temps additionnel (3-2, 93ème). Mal récompensé de ses efforts, le FH achève donc sa campagne européenne. La tête haute.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Aucune équipe Scandinave ne jouera les phases de poules de Champions League, une première depuis la saison 2011/2012.
  • 3 équipes disputeront les phases de groupes d’Europa League. Les trois pays Scandinaves seront représentés avec un club: FC København (Danemark), Östersunds FK (Suède) et Rosenborg BK (Norvège).
  • Une première pour Östersunds FK qui s’est qualifié. Le club suédois a créé de nombreux exploits pour ces premiers matchs européens de son histoire.
  • Exploit aussi de Rosenborg face au finaliste de l’édition précédente.
  • Deux noms sont à retenir, le double buteur Samuel Adegbenro. Récemment transféré à Rosenborg, le nigérien a inscrit au total trois but contre l’AJAX en deux matchs. Et  Saman Ghoddos qui a également inscrit un doublé avec Östersund.
  • Les islandais du FH Hafnarfjörður étaient tout proche d’être le premier club du pays à se qualifier en phase de groupe d’Europa League. Malgré l’élimination, ils auront fait un parcours remarquable.

 

Les scores

 

 

Les poules d’Europa League

 

 

Groupe F :

FC København

FC Lokomotiv Moscou

FC Sheriff

FC Zlin

 

Groupe J :

Athletic Club

Hertha Berlin

Zorya

Östersunds FK

 

Groupe L :

Zenit

Real Sociedad

Rosenborg BK

Vardar

 

 


Image à la Une: ©NTB

Laisser un commentaire