Arrivé à Liverpool avec l’étiquette dans le dos de grand espoir mais sans être réellement connu des fans, le Danois a construit une relation très particulière avec cette ville et ces supporters au cours de son long passage sur les bords de la Mersey. Au point de se faire tatouer sur sa peau les initiales « YNWA » du mythique hymne du club : « You’ll Never Walk Alone ».

Défenseur le plus cher de l’histoire de Liverpool à son arrivée (et avant le transfert de van Dijk pour 75M£), Agger a démontré toute sa loyauté envers ce club malgré un parcours parfois chaotique marqué par des pépins physiques. Mais le Viking a toujours défendu ses couleurs … comme un véritable Scouser.

Révélation à Brøndby

Avant d’endosser la mythique tunique rouge de Liverpool, Daniel Agger débute son parcours de footballeur à Hvidovre. D’ailleurs, il s’agit de la ville natale de Daniel. Dès ses 5 ans, il commence à taper dans un ballon dans ce petit club connu pour avoir vu passer dans ses rangs d’autres joueurs danois réputés comme Michael Krohn-Dehli.

« Nous nous sommes amusés, sommes allés à de nombreuses compétitions et avons également remporté plusieurs championnats. » Michael Krohn-Dehli

Rosenhoj offre une belle qualité de formation à ses joueurs malgré un manque de moyens évident. Et il n’est pas rare de le voir se faire « piquer » ses meilleurs éléments par les clubs plus huppés de la capitale danoise comme Brøndby. Daniel a 12 ans quand il rejoint les Drengene Fra Vestegnen. Là-bas, il continue son apprentissage avec les différentes équipes de jeunes avant d’intégrer, huit ans après son arrivée, l’équipe première. Il profite du départ de Andreas Jakobsson pour rentrer dans le XI.

Rapidement, Agger s’impose non seulement comme un titulaire indiscutable mais également comme l’un des éléments clés de son équipe (26 matchs pour 5 buts). Et cette année là, Brøndby réalise un superbe doublé coupe / championnat. Sur les tablettes du Bayern, Daniel se blesse gravement au genou et doit s’arrêter pendant douze semaines. Cela ne l’empêche pas d’être nommé talent danois de l’année (tous sports confondus). Et d’attirer les convoitises de nouveaux prétendants.

Liverpool

Liverpool et son manager Rafael Benítez posent 6M£ sur la table pour l’attirer sur les rives de la Mersey. Soit tout simplement à l’époque le transfert le plus élevé entre une équipe danoise et une équipe étrangère mais également le montant le plus important pour un défenseur dans l’histoire du club anglais. Cependant, les fans sont circonspects par l’arrivée de ce jeune espoir encore relativement peu connu hors de ses frontières. Et pour sa première demi-saison, le Danois voit son temps de jeu limité par plusieurs blessures. Il ne participe pas à la victoire en FA Cup contre West Ham.

« Quand on veut bien jouer en équipe, il est important de commencer par les défenseurs et pour ce faire, il faut quelqu’un qui sait défendre mais aussi quelqu’un sur qui compter lors des phases de possession. » – Rafa Benítez

La saison suivante, toujours en phase adaptation avec le jeu anglais, Agger rivalise avec le vice-capitaine de Liverpool Jamie Carragher et l’ancien capitaine de l’équipe Sami Hyypiä pour les deux places de titulaire en défense centrale. Le 26 août 2006, il se distingue en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une lourde frappe de 30 mètres dans la lucarne d’un Roy Carroll sans réaction. En plus de cette puissance de tir, Daniel possède une fine lecture du jeu, une facilité dans le jeu aérien grâce à son mètre quatre-vingt onze et une belle aisance balle au pied. Son pied gauche est souvent la rampe de lancement des attaques des Reds.

Après une saison quasiment blanche, suite à deux fractures du métatarse consécutives dont une nécessitant une opération, il déclare pour son premier match suite à une interruption d’un an « être sur le point de recommencer ma carrière à Liverpool. » Agger s’installe dans la rotation, en concurrence avec Carragher, Hyypiä et Škrtel. Ses qualités défensives sont appréciées. Pas très rapide mais propre dans ses interventions, Daniel répond toujours présent aux défis physiques de la PL quand son corps le lui permet. Hormis sous la (brève) direction de Roy Hodgson, et ensuite sous Kenny Dalglish à cause d’une blessure au genou, le Danois obtient un temps de jeu très correct. Son appropriation de la culture Scouser, au point de se faire tatouer « YNWA » sur ses phalanges, fait de lui un des chouchous du public.

« Ce n’est pas seulement le club, c’est aussi la ville. C’est tout ce qui compte. Liverpool me manque toujours – en tant que club de football, mais aussi en tant que ville. » – Daniel Agger

En février 2012, Daniel remporte le premier trophée du club depuis 2006 avec cette victoire en League Cup contre Cardiff City. En dépit de ce titre, et de sa nomination au rôle de vice-capitaine après le départ en retraite de Jamie Carragher, Agger est souvent écarté du XI par Brendan Rodgers au profit de Mamadou Sakho. Et tant pis si le Barça veut le recruter, il repousse l’offre des Catalans. Frustré par son temps de jeu, en diminution, le Scandinave décide de quitter (à contrecœur) sa ville et son club d’adoption. Au terme de huit ans et demi à Liverpool où il aura connu tant d’émotions, et après 232 apparitions pour 14 buts, Daniel Agger retourne au pays.

Retour à Brøndby et fin de carrière à 31 ans

Et pour lui, aucune autre destination que son club formateur : Brøndby. Pourtant, il en a reçu des offres. Des propositions d’Angleterre ou d’autres pays européens. Mais après avoir passé près d’une décennie en Grande-Bretagne, il veut évoluer dans un championnat aux exigences physiques moins élevées. Son transfert est évalué à 3M£. Une somme très importante pour la Superliga.

« L’opportunité se présentait de rentrer à la maison, et à ce stade de ma carrière, ça me paraissait être la bonne décision.» – Daniel Agger

Pour son retour au Danemark, Agger dispute dix-neuf rencontres et atteint le podium (3ème) du classement. Lors de la saison suivante, Brøndby glisse d’une place (4ème). Daniel joue un peu plus (24 matchs). Cependant, en juin 2016, l’international danois annonce son intention d’arrêter sa carrière à l’âge de … 31 ans. Les raisons ? Divers problèmes physiques récurrents dont il a souffert lors des saisons précédentes et qui l’ont usé prématurément.

Avec la sélection

Avant de devenir un membre incontournable des De rød-hvide pendant plus d’une décennie, Daniel Agger a débuté par les U20. Avec cette catégorie, il échoue en petite finale de la Milk Cup (2003) contre les USA. En septembre 2004, Agger monte en U21 lors d’un match qualificatif pour le Championnat d’Europe de la catégorie contre l’Ukraine ponctué par une victoire danoise 3-2. Si Daniel dispute le tournoi en 2006, jouant trois matchs et étant éliminé en phase de groupe, il a entre-temps été appelé avec la sélection A en 2005.

« Agger est parmi les très grands défenseurs de tous les temps. Parmi les joueurs de René Henriksen, Søren Busk et Ivan Nielsen.» – Morten Olsen, ancien international de 1970 à 1989 et sélectionneur du Danemark de 2000 à 2015

Pilier de la défense et de la sélection danoise de 2005 à 2016, le Viking n’a malheureusement pas disputé beaucoup de compétitions internationales. Le Danemark ne parvient à se qualifier que pour l’édition sud-africaine de la Coupe du Monde en 2010 et pour l’Euro 2012 conjointement organisée par la Pologne et l’Ukraine. Dans ces deux compétitions, les Danois échouent à sortir de leurs groupes composés du Cameroun, du Japon et des Pays-Bas et de l’Allemagne, de nouveau des Pays-Bas et du Portugal.

Capitaine de l’équipe pendant plusieurs saisons, Daniel inscrit l’unique but sur penalty contre la Suède, dans le temps additionnel, lors d’un match célébrant le 125ème anniversaire de la Fédération danoise de football. Malgré leur seconde place au classement des qualifications, le Danemark ne part pas au Brésil (plus faible total de points parmi les autres deuxièmes). La sélection échoue aussi à se qualifier pour l’Euro 2016. Sa décision de mettre un terme à sa carrière de joueur signe également le glas de sa carrière internationale.

Reconversion

Suite à l’arrêt de sa carrière, le Danois quitte son pays natal pour s’installer avec sa famille en Espagne, à Marbella. Daniel a investi dans divers projets tels que la restauration et même une société d’assainissement nommée KloAgger. Si Agger a rapidement abandonné son restaurant, il dirige KloAgger avec son frère, son oncle et un ami d’enfance. L’une des passions de Daniel est le tatouage. Lui-même en a plusieurs sur le corps dont un grand dessin de vikings avec un cimetière dans son dos ou encore la devise latine « Mors certa, hora incerta » (« la mort est certaine, son heure est incertaine »).

« Mon premier tatouage, je l’ai eu à 15 ans lors d’un voyage scolaire à Paris. » – Daniel Agger

Tatoueur qualifié, il a investit dans Tattoodo avec Christian Stadil, le propriétaire de Hummel International et la célèbre tatoueuse, Ami James. L’entreprise est une plateforme sociale, où l’on peut trouver de l’inspiration et partager des tatouages. C’est l’une des plus grandes entreprises de ce type au monde. Le Nordique est également très impliqué dans le social. Dès 2012, il crée la Fondation Agger dans le but d’aider les enfants dans le besoin. Il a travaillé en coopération avec l’ancien premier ministre danois, Helle Thorning-Schmidt.

Des événements organisés à Copenhague, intitulés « Agger for Charity », ont eu pour invités plusieurs grands noms comme les anciennes stars de Liverpool, Pepe Reina et Steven Gerrard. En septembre 2014, Agger offre 20 000 couronnes pour aider à payer les frais de voyage des danois qualifiés pour la Coupe du monde des sans-abri organisée au Chili. En avril 2017, Daniel révèle un nouveau projet autour du golf (une autre de ses passions). Ce projet doit permettre de collecter de l’argent pour le fonds de charité danois « Red Barnet ».

Statistiques :

2004-2006 – Brøndby IF : 34 matchs, 5 buts

2006-2014  Liverpool FC : 232 matchs, 14 buts

2014-2016  Brøndby IF : 43 matchs, 2 buts

2005-2016  Danemark : 75 matchs, 11 buts

Palmarès :

Angleterre :

1 Community Shield : 2006

1 League Cup : 2012  

Danemark :

1 Superliga : 2005

1 Coupe : 2005

Laisser un commentaire