La magie de l’Europa League Conférence a encore opéré ! Pour la première fois de l’histoire, un club des Îles Féroé participe aux phases de groupe d’une coupe d’Europe. Ce club est, sans surprise, le KÍ Klaksvík (Klaksvíkar Ítróttarfelag en version longue), qui recevra le LOSC ce jeudi.

Malgré son statut de petit poucet, le club du nord de l’archipel ne sera pas à prendre à la légère. En effet, ils viennent tout juste de remporter leur troisième titre consécutif après une campagne étincelante (65 points pris sur 72 possibles). Mais c’est surtout durant les tours de qualifications qu’ils ont impressionné. Après avoir balayé Ferencváros (0-0, 0-3), les Féringiens sont allés chercher les champions suédois, Häcken. 

Les éliminations consécutives contre Molde et le Sheriff Tiraspol seront “sans” conséquence. L’important était fait. Les bleus et les blancs devenaient le premier club du pays à participer à une coupe d’Europe ! Et avec le titre en poche et après leur défaite initiale, ils peuvent maintenant se concentrer sur l’Europe et continuer à marquer l’histoire !

Une progression à vitesse grand V

Le club n’a pas toujours connu le succès. Après de nombreux trophées glanés lors du siècle dernier, le KÍ a connu une petite période de disette avant de prendre les choses en main ces dernières années avec quatre titres de champions sur les cinq dernières saisons.

À l’échelle européenne, en 2020, Klaksvík échoue aux portes de l’Europa League face à Dundalk (IRL). L’an passé, Ballkani (KOS) a brisé leur dynamique en les éliminant aux penaltys lors du troisième tour de qualification pour la C4. Mais tout ceci appartient désormais au passé et ce à quoi nous avons assisté cet été n’est peut-être que le début d’une nouvelle ère !

Lire aussi : KÍ est qualifié ? Klaksvík !

Une équipe locale et cohérente

Comme l’ensemble des équipes aux Îles Féroé, le futur adversaire du LOSC est composé en majorité de joueurs locaux avec quelques additions de joueurs européens. 71% des joueurs de l’effectif sont du cru tandis que ce chiffre monte à 93% si nous prenons en compte l’ensemble des pays nordiques.

L’équipe a su se renforcer intelligemment ces dernières années tout en gardant une certaine cohérence.  En effet, six joueurs de l’équipe dépassent les 100 matchs pour le club dont Páll Klettskarð et ses 331 matchs (pour 193 buts !), revenu à l’été 2019 après un court séjour en Italie. L’équipe comporte également sept internationaux, tous féringiens, dont quatre qui comptent plus de 35 sélections.

Les dernières arrivées notables que nous pouvons citer sont Luc Kassi (six buts trois passes décisives depuis son arrivée cet hiver), après 10 saisons en Norvège ainsi que son compatriote et ancien international Magne Hoseth au poste d’entraîneur (vingt victoires pour seulement quatre nuls et quatre défaites dont seulement une en championnat !)

Les joueurs à surveiller

Lucas Chevalier et sa défense devront notamment faire attention au duo d’attaque composé d’Árni Frederiksberg, étincelant en tours préliminaires (six buts trois passes décisives en huit matchs) et Páll Klettskarð, quinze buts en championnat. Ce dernier a cependant manqué l’ensemble des matchs européens pour cause de blessure. 

Derrière, il faudra spécialement être attentif à l’expérimenté Odmar Færø, 109 matchs au club et régulièrement appelé en équipe nationale (52 sélections).

L’automne européen

C’est donc une équipe qui se connaît bien que Lille retrouvera le 5 octobre à Tórsvøllur ! Les Lillois seront attendus de pied ferme pour cette grande première ! 

Les locaux sauront-ils de nouveau surprendre la planète football ou la marche sera-t-elle trop haute ? Réponse dans les semaines à venir ! Mais, retenez bien ce nom, ce n’est pas la dernière fois que vous entendrez parler de Klaksvík !

2 thoughts

Laisser un commentaire