Nouveau rendez-vous hebdomadaire ! Retrouvez chaque mardi le bilan des performances de nos joueurs nordiques évoluant à l’étranger, pour suivre journée après journée leurs exploits.

Pour ce week-end de lancement de la série, tous les pays nordiques seront représentés (oui même les Îles Féroé!), avec comme meilleure performance du week-end Sebastian Andersson :

– Le défenseur central Joachim Andersen, a inscrit ce week-end son premier but en Ligue 1 avec Lyon face à Metz (victoire 4-0) ! Son 2e but depuis son arrivée cet été pour 24M€ plus bonus, après son but de la tête face au Benfica en Ligue des Champions.

Une juste récompense faisant suite à ses bons derniers matchs, le jeune danois semble en effet s’être mieux adapté à la L1 et à son équipe. De bonne augure pour la suite, on l’espère. Ce but d’une belle frappe de loin ainsi que sa belle prestation en général lui permet de figurer dans l’équipe type de la semaine de la 17e journée de Ligue 1 :

Lire aussi : Joachim Andersen, le Gênes du talent

– Le jeune ailier de 21 ans, Anders Dreyer, est en train de devenir le joker de luxe du club néerlandais d’Heerenveen en Eredivisie. Prêté par Brighton où il évoluait avec les U23, le jeune danois avec peu de temps de jeu avait du mal à se montrer dans son nouveau club.

Mais déjà passeur décisif la semaine dernière pour le but vainqueur face au Vitesse (3-2), Anders Dreyer a récidivé ce week-end face au RKC Waalwijk (victoire 3-1), en seulement 17 minutes de temps de jeu il a d’abord été passeur décisif puis buteur. Une efficacité qui pourrait lui permettre de rapidement connaitre sa 1re titularisation et avoir davantage de temps de jeu !

Lire aussi : Anders Dreyer, appel du large et pétard mouillé

– Dans ce même match, son compatriote de sélection U21, Jens Odgaard, a également marqué sur une passe de Dreyer. Son 7e but de la saison en Eredivisie et 3e consécutif en 3 journées. Le jeune buteur danois de 20 ans, pourrait bien être la belle surprise de la 2e partie de saison en Eredivisie, lui qui est prêté par le club italien de Sassuolo.

Entraineur :

Jess Thorup, entraineur du KAA Gent, a remporté son match du week-end en Belgique face au Zulte Waregem (2-0). Il est actuellement 2nd du championnat belge derrière le Club Brugge.

La meilleure performance de ce week-end est pour nous … Sebastian Andersson :

Il n’est pas encore un nom médiatisé en France, et pourtant il ne cesse de claquer en Allemagne et commence à se faire un nom ! Il a inscrit les deux buts de la victoire 2-0 de l’Union Berlin face à Cologne en Bundesliga.

Le buteur international de 28 ans en est désormais à 8 buts pour sa 1re saison dans l’élite, largement meilleur buteur de son club et 4e meilleur buteur du championnat allemand à égalité avec Marco Reus. Il y est pour beaucoup à la belle surprise de son équipe, promu et pour la 1re fois dans l’élite allemande et actuellement 10e au classement.

Montage de @NatsBrs

Alexander Jeremejeff, l’ancien buteur d’Häcken, semble s’être bien acclimaté à l’Allemagne et à son équipe du Dynamo Dresden en 2. Bundesliga. Il a inscrit le seul but de son équipe lors du nul 1-1 face au SV Sandhausen, son 4e but en 12 rencontres.

– Toujours en 2. Bundesliga, Branimir Hrgota a inscrit un doublé lors de la victoire 3-1 de Greuther Fürth face à Bochum. Après M’Gladbach et Francfort, où il a été laissé libre, l’attaquant suédois a décidé de rester en Allemagne et de descendre d’une division ce qui lui réussit bien avec 6 buts en 14 matchs.

Niclas Eliasson de nouveau passeur décisif en Championship lors de la victoire 2-1 de son équipe Bristol City face à Fulham qui conforte la 4e place de son équipe. Malgré un temps de jeu réduit (seulement 755 minutes), il est pourtant actuellement le second meilleur passeur du championnat !

Le milieu suédois de 24 ans est actuellement le meilleur parmi tous les joueurs en Championship au niveau des :

  • Passes décisives par 90 minutes : 0.75
  • xA (Expected Assists) par 90 minutes – 0.44
  • Passes clés par 90 minutes : 1.5

Jordan Larsson, fils de la légende Henrik, d’habitude à la finition des actions (6 buts depuis son arrivée en Russie), était ce week-end à la passe décisive. Insuffisant pour que son équipe du Spartak Moscou face un résultat, en s’étant lourdement incliné face à Rostov sur le score de 4-1.

– De même pour le buteur Robin Quaison, qui était aussi à la passe décisive ce week-end malgré la défaite de 2-1 de son équipe Mainz 05 face à Augsburg.

Victor Lindelöf a sorti une grosse prestation lors du derby de Manchester, qui a vu son équipe d’United l’emportait 2-1 face à City. Avec notamment un superbe tacle pour éviter une frappe dangereuse de De Bruyne :

Entraineur :

Freddie Ljungberg a remporté sa première victoire après 3 matchs à la tête d’Arsenal, à l’extérieur face à West Ham (victoire 3-1).

– Le phénomène Erling Braut Håland a de nouveau marqué avec Salzbourg ce week-end, face au WSG Tirol. Son 28e but déjà de la saison, le 16e en championnat (en 14 matchs), ce qui en fait le co-meilleur buteur du championnat autrichien. De quoi le tenir près pour réaliser l’exploit ce soir face à Liverpool, et marquer consécutivement lors des 6 journées de Ligue des Champions !

Sander Berge a donné la victoire à Genk face au Cercle Brugge, bon dernier du championnat. Il s’agit déjà de son 3e but de la saison, alors que c’est loin d’être sa qualité première en tant que 6. Mais cela reste un but important permettant à son club d’enfin renouer avec la victoire, après 2 mois d’attente.

Alexander Sörloth n’en finit plus de marquer en Turquie avec Trabzonspor ! Le buteur norvégien de 24 ans a marqué ce week-end face à Antalyaspor lors de la victoire 3-1 son 12e but de la saison. Le 9e en championnat, ce qui en fait le co-meilleur buteur du championnat turc. En pleine confiance en club mais également en sélection, lui qui reste sur 4 buts lors de ses 3 dernières sélections.

– L’ancien Rennais Alexander Tettey, désormais âgé de 33 ans, a inscrit ce week-end son premier but de la saison en Premier League avec Norwich face à Sheffield United (1-2).

Jonas Svensson de nouveau passeur décisif avec l’AZ Alkmaar lors de la victoire 3-0 face au PEC Zwolle. Il fait une superbe saison à l’image de son équipe dauphin de l’Ajax en Eredivisie. Le latéral droit norvégien en est déjà à 7 passes décisives en 23 matchs cette saison, et attise les convoitises notamment de Valence qui l’a dernièrement observé selon le média Espagnol Superdeporte.

Mohamed Elyounoussi et Kristoffer Ajer ont remporté ce week-end la Coupe d’Écosse avec le Celtic lors de l’Old Firm contre les Rangers (victoire 1-0) !

Entraineurs :

Ole Gunnar Solskjaer a connu une superbe semaine avec Manchester United, puisqu’après la victoire face à Tottenham de Mourinho mercredi, le voilà qu’il remporte le derby face à City de Guardiola ce samedi. De quoi donner un peu de baume au cœur aux supporters d’United.

– Tour le contraire pour Kare Ingebrigtsen avec son club du KV Oostende, qui vit une saison difficile en Belgique et joue la relégation. L’ancien entraineur de Rosenborg, s’est vu la semaine dernière éliminé de la Coupe, certes face au leader du championnat le Club Brugges au pénalty, puis s’incliner face à Eupen 1-0.

Il restait pourtant sur une belle victoire 3-2 face à Anderlecht. Mais avec seulement 15 points en 18 journées, l’entraineur norvégien a du souci à se faire pour la suite.

Runar Alex Runarsson, de retour comme titulaire dans les cages Dijonnaises suite à la blessure d’Alfred Gomis, a livré une belle partie malgré la défaite de son club face à Nantes (0-1). Auteur de 5 parades, même si sa folie et ses sorties peuvent toujours étonner, il n’en reste pas moins qu’il a évité à son équipe le pire…

Jesse Joronen a été le pilier de la victoire de Brescia face au SPAL 1-0, lors du duel entre les deux derniers de Serie A. Auteur d’un clean sheet et de 3 sauvetages dont un superbe arrêt sur pénalty, il confirme que la Finlande a deux superbes gardiens avec lui comme doublure de Lukas Hradecky.

Marcus Forss. Il n’est pas le plus connu des joueurs finlandais, est pour cause il n’a que 20 ans et évolue actuellement en 3e division anglaise. Mais le jeune buteur finlandais pourrait bien faire bien plus parler de lui à l’avenir, tant il impressionne actuellement à l’AFC Wimbledon.

Double buteur ce week-end face à Bolton lors du nul 2-2, il en est désormais à 9 buts en 12 matchs en 864 minutes, soit 1 but toutes les 72 minutes ! Meilleur buteur de son équipe et 5e meilleur buteur du championnat, il devrait être l’élément clé de son club pour lui éviter la relégation.

– L’ancien défenseur de Bröndby, Paulus Arajuuri, a inscrit son premier but depuis son arrivée en Chypre avec son club du Pafos FC pour donner la victoire 1-0 face à Nea Salamis.

– Le défenseur central de 22 ans Leo Väisänen, tout nouvel international finlandais, a marqué en D2 néerlandaise avec le FC Den Bosch pour l’égalisation face à De Graafschap. Son 3e but de la saison en 15 matchs cette saison !

– Oui il y a bien un féringien qui évolue hors pays nordiques ! Le seul actuellement, il se nomme Joan Edmundsson et il a arraché ce week-end le nul à son club de l’Arminia Bielefeld en 2. Bundesliga face à Karlsruheer SC (2-2). Le milieu offensif féringien a ainsi inscrit son 4e but en 15 matchs cette saison.

Entré en fin de match, grâce à son but égalisateur à la 93e minute, il rapporte un point important dans la quête du titre pour son club. En effet, l’Arminia Bielefeld est actuellement leader de la 2. Bundesliga avec 4 points d’avance sur son dauphin Hambourg. Bientôt un joueur féringien en Bundesliga ? Cela serait bien sûr historique après Gunnar Nielsen en Premier League !

La performance du week-end dernier est décernée à Martin Ödegaard :

Montage de @NatsBrs

Les statistiques du week-end :

100 : Fredrik Midtsjö a disputé ce week-end son 100e match sous le maillot de l’AZ Alkmaar. Pilier de l’équipe au milieu de terrain depuis son arrivée de Rosenborg fin août 2017, il a délivré 14 passes décisives et inscrit 5 buts.

Seul numéro 1 : Avec son nouveau but ce week-end, Erling Haaland conforte sa place de meilleur buteur du monde actuellement lors de la saison 2019/2020 avec 28 buts, devant Lewandowski à 27.

Mais également du joueur le plus décisif avec 7 passes décisives en plus, ce qui le rend directement impliqué sur 35 buts, juste devant Alfredo Morelos à 34.

Source : Transfermarkt.

Laisser un commentaire