Suite à votre participation sur Twitter, vous avez choisi Teemu Tainio pour ce nouvel épisode des légendes nordiques de notre rubrique rétro. Milieu de terrain à la précocité exceptionnelle, Tainio se révèle en France avec Auxerre avant de connaître une belle expérience anglaise en Premier League.

Joueur sobre et efficace avec une grande maturité dès son plus jeune âge, le Finlandais a laissé une image de milieu combatif et polyvalent et très apprécié partout où il est passé. Sa carrière aurait pu (dû) être encore plus brillante sans des blessures persistantes et pénalisantes pour atteindre le très haut niveau international.

Jeunesse sportive

Originaire de Laponie, Teemu Tainio vient de cette célèbre région de Finlande bien connue pour ses magnifiques aurores boréales et pour abriter le village du Père Noël à Rovaniemi. Né à Tornio, ville située dans le Golfe de Botnie, Teemu pratique le sport intensément dès son plus jeune âge. Tout y passe. Football à 4 ans mais aussi hockey sur glace, basket et volley.

« J’ai pratiqué beaucoup de sports différents lorsque j’étais jeune, mais le football a toujours été mon premier choix. » – Teemu Tainio

Pour assouvir sa passion, le jeune garçon a un emploi du temps chargé. Avec pas moins de quatre entrainements par jour. Parfois au détriment de l’école. Tainio est un adepte de l’école buissonnière. Bien qu’il soit doué dans chaque discipline, c’est au football qu’il est le meilleur. Licencié au club de Tornion Pallo 47 (TP-47), Teemu est rapidement promu dans les rangs de l’équipe première. A 14 ans, il débute en troisième division.

Cette précocité dépasse les frontières de sa Laponie natale. Deux ans plus tard, l’adolescent rejoint le FC Haka Valkeakoski. C’est le début d’une belle aventure pour le Finlandais. Située au sud du pays, Valkeakoski évolue en Veikkausliiga, le plus haut niveau national du pays dans une équipe championne en titre. Aligné au poste d’attaquant, Tainio marque mais le FC Haka est relégué en Deuxième division. La saison suivante, ils remportent la Coupe et remontent parmi l’élite.

Départ à l’étranger

Alerté par un scout présent lors d’un match des éliminatoires de l’Euro Espoirs 1998 contre la France où Teemu livre une solide prestation avec un but à la clé, Guy Roux envoie un superviseur en Finlande pour se faire une idée plus précise sur ce jeune joueur de 17 ans et demi. Mais l’AJ Auxerre n’est pas la seule équipe sur les rangs. L’Ajax, le Milan, Manchester United et les Rangers sont également à l’affût pour recruter ce petit prodige.

« Auxerre avait une bonne réputation pour le développement de jeunes joueurs. Quand j’y suis allé, j’avais 18 ans et j’ai directement débuté avec l’équipe première ce qui, je pense, n’aurait pas été le cas à Milan et à Manchester. » – Teemu Tainio

Avec l’accord de son entraîneur, Tainio obtient la permission d’effectuer trois essais d’une semaine dans plusieurs clubs (Auxerre, Manchester et Milan). Son test à MU est jugé concluant par Sir Alex himself mais les obligations militaires du jeune homme bloquent et après réflexion, il favorise le projet auxerrois, réputé pour son travail avec les jeunes, où il estime avoir plus facilement du temps de jeu.

A l’issue de son service national, Tainio débarque donc en Bourgogne avec l’étiquette de futur grand collée dans le dos. Fidèle à son habitude, le technicien bourguignon prend son temps avec le Finlandais pour l’intégrer à l’équipe première. Et même si le jeune homme fait sa première apparition lors de la dernière journée de L1 contre Lens, décisive pour le titre *, il passe par la réserve (en CFA) pour parfaire son adaptation à la France.

AJ Auxerre

Lors de la saison suivante, Tainio est perturbé par une blessure persistante aux adducteurs. A cause de ce problème physique, il fait quasiment une année blanche avec seulement 2 titularisations et 11 apparitions sous le maillot icaunais. La révélation intervient la saison suivante (1999/2000). Enfin titularisé au bout de onze journées de championnat, il enchaîne six parties consécutives et marque trois fois. Cependant, Teemu ne gagne pas définitivement ses galons de titulaires.

« Je dois beaucoup à Guy Roux. C’est lui qui m’a fait passer milieu défensif. Avant cela, j’étais attaquant. Il m’a montré mon vrai potentiel. Ça a vraiment changé ma carrière. » – Teemu Tainio

Avec l’émergence de la génération dorée de l’AJA composée de Djibril Cissé, Olivier Kapo et Philippe Méxès, Tainio doit encore patienter un peu avant de devenir un membre à part entière de l’équipe. En tout, il lui faut quatre ans pour s’imposer. Le départ à la retraite de Guy Roux, l’arrivée de Daniel Rolland (ancien responsable du centre de formation) puis le retour sur le banc de l’entraîneur mythique ont sûrement joué sur sa progression.

Pendant cette période, Auxerre pratique un football pétillant et obtient de très bons résultats comme lors de la saison 2001/02 (3ème) ou comme lors des saisons 2003 et 2005 quand le club s’adjuge deux Coupes de France en s’imposant face au PSG (2-1) et à Sedan (2-1). Tainio découvre la Champion’s League. Après huit ans en Bourgogne, le Finlandais décide de ne pas renouveler son contrat. Dès janvier 2005, il s’engage en faveur des Spurs de Tottenham.

Angleterre

Âgé de 25 ans, le milieu de terrain signe un contrat longue durée avec le club anglais. Rapidement, sa polyvalence lui permet d’être aligné dans le XI dirigé par Martin Jol. Sa discrétion et son goût de l’effort plaisent aux fans des Lillywhites. Une étrange affaire d’intoxication alimentaire pollue la fin de saison. A la lutte pour une qualification européenne en Champion’s League, plusieurs membres de Tottenham (joueurs et staff) sont victimes de problèmes de santé avant le dernier match de la saison contre West Ham.

« En tant que fan des Spurs, devenir un joueur de ce club était quelque chose de vraiment spécial. Un rêve devenu réalité. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs aient la chance de jouer dans l’équipe qu’ils ont soutenue quand ils étaient jeunes. J’ai eu la chance de le faire. » – Teemu Tainio

Tainio et ses coéquipiers, diminués par les effets de cette intoxication, perdent le match et toute chance d’aller en C1. Daniel Levy demande à rejouer la rencontre auprès de la Premier League. En vain. L’agence chargée de la protection sanitaire (Health Protection Agency) exclue l’intoxication alimentaire et évoque le norovirus (responsable de la gastro-entérite). Son passage dans le Nord de Londres est bon malgré quelques blessures récurrentes. Pourtant, en dépit de la doublette offensive Berbatov-Keane, le club ne gagne que la League Cup en 2008.

Après trois saisons, l’arrivée de Luka Modrić le pousse au départ vers Sunderland. Dans le nord-est du Royaume, Teemu devient le premier finlandais à porter le maillot des Black Cats. Mais l’expérience n’est pas concluante. Prêté à Birmingham City au bout d’un an, il joue également très peu avec les Blues ou alors à un poste insolite de latéral droit. Laissé libre par Sunderland, Tainio termine son chapitre britannique après cinq années en Angleterre.

Fin de carrière

Le Finlandais tente de se relancer dans un club habitué à voir évoluer de nombreux joueurs nordiques : l’Ajax Amsterdam. Aux Pays-Bas, il retrouve son ancien coach à Tottenham : le néerlandais Martin Jol. Néanmoins, Teemu ne connaît pas la même réussite qu’à Londres. Après seulement cinq apparitions sous les couleurs des Lanciers, le milieu de 31 ans accepte la proposition des Red Bulls de New York.

« Lors de ma dernière saison, nous avons remporté le championnat et la coupe et nous nous sommes qualifiés pour l’Europa League pour la première fois en 16 ans. C’était fantastique. J’ai terminé sur ces succès, comme un gagnant. » – Teemu Tainio

Il arrivé en pleine pré-saison de MLS (Major League Soccer). Et il signe ses débuts d’une assist lors de la victoire inaugurale de championnat contre les Sounders de Seattle (1-0). Chouchou des fans new-yorkais appréciant ses nombreuses passes décisives et son sens du jeu, Tainio voit pourtant son contrat expirer en novembre 2012 sans obtenir de prolongation. Son séjour américain s’interrompt de façon abrupte.

Sans club pendant quelques mois, Teemu décide de rentrer au pays. En janvier 2013, il opte pour l’HJK. Le club de la capitale, champion en titre, lui offre une dernière opportunité. En juin 2013, il inscrit un but lors d’un déplacement face à Myllykosken Pallo −47. Il s’agit de sa première réalisation depuis août 2009. Une éternité. Avec le Klubi, il étoffe son palmarès mais en février 2015, Tainio annonce sa retraite. Trop diminué par une série de blessures.

Avec les Huuhkajat

Après un début de carrière internationale avec les espoirs finlandais, Teemu connaît sa première convocation en A lors d’un match face à Chypre. Rapidement, le Lapon devient un joueur majeur de la sélection. Cependant, comme d’autres joueurs majeurs de ce pays tels que Mikael Forssell, Jari Litmanen ou Sami Hyypiä, Tainio ne parvient pas à jouer une grande compétition internationale avec les Huuhkajat.

« Je devrais avoir environ 100 sélections et beaucoup plus de matchs en club. Mon style de jeu était l’une des raisons de mes blessures récurrentes, mais j’aurais peut-être dû me soucier davantage de la récupération et de la prévention des blessures. » – Teemu Tainio

Membre de l’équipe pendant de longues années, il prend une pause lors de son séjour new-yorkais évoquant la fatigue des déplacements et le décalage horaire pour justifier cette décision. Mais après un break international de deux ans, Tainio retrouve la sélection dès la fin de son contrat avec les Red Bulls pour encore aider sa nation pendant deux autres saisons. En 2014, le milieu décide de prendre sa retraite internationale portant son bilan à 64 capes et 6 buts. Un total nettement inférieur à cause des nombreuses blessures cumulées pendant des années.

Reconversion

Après l’arrêt de sa carrière, Teemu ne reste pas longtemps inactif malgré son envie de couper avec le monde du football. Mais son ancien club de Tottenham lui propose de devenir scout. Une offre acceptée. Pendant un an, il supervise des joueurs principalement en Scandinavie. Pourtant, Tainio a déjà son projet de reconversion en tête. Après cette année jalonnée de nombreux déplacements, le Finlandais débute son nouveau job d’entraîneur avec l’équipe U17 du HJK avec lesquels il prend part au Festival d’Armor (un tournoi de jeunes). Cette expérience est assez courte puisque le FC Haka lui offre le poste d’adjoint en octobre 2017.

« Après m’être arrêté, je voulais prendre quelques années tranquilles, mais la proposition de travail pour les Spurs s’est soudain présentée. C’était bien mais comme être scout implique tellement de voyages, une année suffisait. Même pendant mes journées en tant que joueur, il était très clair pour moi que je débuterais un jour mon parcours d’entraîneur. » – Teemu Tainio

Parallèlement, il accepte aussi un poste de second avec les U21 finlandais aux côtés de Juha Malinen. Tainio apprend le métier. Mais son apprentissage va s’accélérer au début de l’année 2019. Promu au poste de N°1 avec le club de Valkeakoski, le voilà maintenant dans le grand bain. Et c’est une belle réussite. Après sept années passées en Ykkönen, le jeune technicien obtient la promotion en Veikkausliiga. Meilleure attaque et défense du championnat avec une seule défaite au compteur et près de 20 points d’avance sur le dauphin, le FC Haka va retrouver l’élite. Tainio va poursuivre son apprentissage avant de suivre les traces d’un Freddie Ljungberg ? A suivre.

NDLA : entré à 13′ de la fin, Tainio manque une énorme occasion de but. Si Lens avait encaissé cette réalisation, ils auraient pu perdre leur titre de champion de France au profit du FC Metz, leur concurrent direct au sacre.

NDLA : Après une éclosion au HJK, son fils Maximus Tainio, né à Auxerre en 2001, a signé pro avec Tottenham en mai 2019. Il joue actuellement avec les U23 des Spurs et évolue au milieu du terrain ou latéral droit.

Statistiques :

1996-1997 – FC Haka : 46 matchs, 14 buts

1997-2005  AJ Auxerre : 150 matchs, 14 buts

2005-2008  Tottenham Hotspur FC : 61 matchs, 3 buts

2008-2010  Sunderland AFC : 21 matchs

2009-2010  Birmingham City : 6 matchs

2010-2011  AFC Ajax : 5 matchs

2011-2012 New York Red Bulls : 42 matchs

2013-2014 – HJK Helsinki : 36 matchs, 3 buts

1998-2014  Sélection finlandaise : 64 matchs, 6 buts

Palmarès :

Finlande :

2 Veikkausliiga : 2013, 2014

2 Coupe : 1997, 2014

1 Ykkönen : 1997

France :

2 Coupe : 2003, 2005

Angleterre :

1 League Cup : 2008

Pays-Bas

1 Eredivisie : 2011

Laisser un commentaire