Les joueurs francophones au Danemark se comptent sur les doigts d’une main, et Reda Rabeï en est l’un d’entre eux. Un joueur avec un parcours peu commun, pour ce passionné de football qui était auparavant un des meilleurs joueurs de futsal français, ancien international en équipe de France de futsal avec 18 buts en 24 sélections et meilleur buteur en D1 à Douai en 2015 avec 34 buts.

Et après une reconversion vers le football sur gazon, en CFA puis à Amiens, Reda Rabeï a finalement rebondi depuis l’été dernier au Danemark à Fremad Amager en D2, où il s’épanouit que cela soit sur les terrains ou en dehors. Loin des radars, il montre dans ce championnat où on lui accorde la confiance, toutes ses qualités techniques et sa rapidité d’exécution. Et nous avons pu avoir son ressenti sur son parcours et sa saison au Danemark à travers cette interview que l’on vous propose :

1/ Bonjour Reda Rabei, peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts avec le ballon rond ?

Bonjour, je me présente je m’appelle Réda Rabei j’ai 25 ans et je suis originaire du nord de la France. J’ai débuté ma formation au LOSC pendant 3 ans et ensuite à Mouscron et Grenoble. J’ai ensuite changé de bord et décidé d’aller vers le futsal pour subvenir aux besoins de ma famille.

J’ai donc pris la route du futsal pendant 3 ans en passant par le Roubaix futsal, Douai futsal et également l’Équipe de France. Ensuite, un ami m’a dit d’essayer de reprendre le football ce que j’ai fait à Wasquehal.

Reda était l’un des joueurs les plus talentueux en futsal, ici sous le maillot de l’Équipe de France. Crédit photo : number5.fr

2/ On voit de beaux parcours d’anciens joueurs de futsal comme Wissam Ben Yedder ou encore Youssef El-Arrabi, comment s’est passé votre intégration à vous dans le monde du football à 11 à Wasquehal puis en professionnel à Amiens avec vos prêts ?

Il y a beaucoup de personnes aujourd’hui qui passe du futsal à l’herbe ou l’inverse. Je trouve que c’est très intéressant d’avoir fait les deux disciplines même si on préfère toujours le football au futsal.

3/ Depuis l’été dernier, vous évoluez au Danemark à Fremad Amager au second échelon, comment cette opportunité s’est présentée à vous et était-ce important pour vous de partir à l’étranger pour avoir votre chance ?

J’ai été contacté l’année dernière par le club alors que j’étais en prêt à l’US Avranches et en fin de contrat avec Amiens SC, c’était une bonne opportunité pour moi.

J’avais déjà évolué quelque matchs en D1 roumaine, je trouve que c’est bien aussi d’évoluer à l’étranger. Un dirigeant de Fremad Amager m’a contacté avec mon agent, il se sont mis d’accord et j’ai accepté le défi.

Crédit photo : Site Fremad Amager.

4/ Au club il y a une belle colonie de francophones avec Louis Nganioni, Théo Chendri et vous, et également beaucoup de joueurs étrangers, comment se passe votre intégration dans ce club et au pays ?

Oui on est beaucoup de français, pour les débuts c’était la langue la difficulté je ne comprenais rien à comment ils parlaient. Mais petit à petit j’ai eu des cours d’anglais et maintenant tout se passe à merveille.

5/ A Fremad Amager vous avez la confiance de l’entraineur où vous êtes titulaire et le meilleur buteur du club cette saison et vous avez fait un bon parcours en Coupe après avoir éliminé 2 clubs de D1 (Lyngby et Midtjylland), comment jugeriez-vous votre année au Danemark pour le moment ?

L’entraîneur me fait confiance, le club me fait confiance, je suis donc dans l’obligation de leur rendre sur le terrain. Je donne le maximum de moi à chaque match.

Il reste encore beaucoup de matchs, il faut essayer d’en gagner le maximum possible même si on a beaucoup de points d’écart avec le premier. Pour ma part, il me reste encore 1 an de contrat. Je suis bien ici, je vais donner le maximum et on verra ce qui se passera.


le magnifique but de Reda Rabei d’un lob du milieu du terrain le week-end dernier, son 5e de la saison.

6/ On vous a vu évoluer à quasiment tous les postes offensifs cette saison, quel poste préférez-vous jouer devant pour exploiter au mieux vos qualités notamment techniques et prendre le plus de plaisir ?

C’est vrai que j’ai évolué à tous les postes offensifs. Mais le poste que je préfère c’est attaquant gauche.

7/ Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière et quelles sont vos ambitions ?  

On peut me souhaiter tous d’abord une belle fin d’année, et que j’essaye de marquer encore le plus de buts possibles dans ma carrière et aller le plus loin possible.

8/ Pour finir, quels conseils donneriez-vous à un joueur de futsal qui souhaiterait passer au football, et recommanderiez-vous à des jeunes footballeurs français d’aller au Danemark ?

Pour les joueurs de futsal qui souhaiterait se lancer dans le football, qu’ils se lancent pleinement dedans. Ce n’est pas un défi facile mais pourquoi pas essayer. Et pour les joueurs qui souhaiterait venir au Danemark, c’est magnifique comme pays et le championnat est bien aussi, que du bonheur et plaisir.

Merci pour ces questions, j’espère que j’aurais répondu le plus sincèrement possible, c’était un plaisir et encore merci à tous.

Pour suivre l’aventure de Reda Rabei au Danemark, vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux :

Son Instagam

Son Twitter

Un grand merci à Reda Rabei pour sa sympathie et d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une belle fin de saison à Fremad Amager, où nous vous partagerons régulièrement ses bonnes performances et son évolution au Danemark.

Laisser un commentaire